Main menu

Newsletter n°78 - novembre 2014

newsletter78

Le travail social est en grand danger !

À l'heure où un rapport public préconise le gel des salaires pour une nouvelle période de trois ans, il est utile de rappeler qu'au-delà de la fonction publique, ce sont tous les salaires des organismes privés du secteur associatif effectuant des missions ou des délégations de service public qui sont eux aussi bloqués depuis 2010.

Rouage essentiel du lien social, les travailleurs du secteur associatif sont pris entre deux feux. D'un côté, ils luttent au quotidien contre la précarité galopante de leurs concitoyens et la dégradation générale des relations sociales. De l'autre, ils n'ont pas la garantie de l'emploi, voient les budgets sociaux en baisse constante et subissent une fragilisation de leur situation salariale. Le cumul des contraintes imposées aux acteurs associatifs a entraîné ces dernières années une mortalité associative impressionnante. Même de grandes organisations comme la Croix rouge connaissent aujourd'hui des difficultés.

Cette situation n'est plus tolérable. Le gel des salaires n'a que trop duré. Il est temps que l'État ouvre des négociations avec les centrales syndicales représentatives et les représentants des employeurs associatifs.

 

Pierre HENRY, Directeur général de France terre d'asile

En bref

  Dans le monde

 Réfugiés, déplacés, migrants : la planète des camps

carte-des-camps-n-obs
© DR

Pour comprendre la complexité et l'ampleur du phénomène, l'anthropologue Michel Agier s'est penché sur la population des différents camps de la planète. Il en dresse une typologie et une carte représentative dans son ouvrage "Un monde de camps".

  En Europe

Tous migrants : la mémoire sélective de l'Europe

 jr-ellis-island
©Jewel samad/AFP

À force de sécuriser toujours plus ses frontières, notamment celles de la Méditerranée, l'Europe oublie son passé migratoire et les vagues d'exils massifs de sa population rêvant alors d'Amérique. La diffusion d'une science-fiction kenyane, imaginant les Européens contraints d'aller se réfugier en masse en Afrique en 2063, rappelle combien notremémoire est sélective.

  En France

Claire Mestre, une psychiatre à l'écoute des migrants

 claire-mestre
© Quentin Salinier

Traumatisés ou anéantis, les migrants ayant fui des situations effroyables ont très souvent besoin d'un soutien psychologique important. Claire Mestre, psychiatre et anthropologue à Bordeaux, a fait de l'écoute de ces personnes sa spécialité et son combat pour une généralisation de leur prise en charge.

À découvrir

         rapport-cra

Centres et locaux de rétention administrative : le rapport 2013

Rédigé conjointement par cinq associations, le rapport sur la rétention administrative en 2013 met en avant un constat communément admis et inquiétant : l'usage de la rétention non pas comme une mesure exceptionnelle mais bel et bien comme un acte banal de procédure. 

the search2


CINÉMA : The search

Le prochain film de Michel Hazanavicius, réalisateur à succès de The artist, sortira le 26 novembre prochain. The search traite de plusieurs destins pris dans la guerre de Tchétchénie de 1999, et notamment de ceux de réfugiés fuyant les zones de combat et tentant de survivre ou de retrouver les membres de leurs familles portés disparus.

 un-espoir-des-espoirs
© JC Lattès

 LIVRE: Un espoir, des espoirs

L’écrivain et humoriste algérien Mohamed Fellag publie son nouveau roman "un espoir, des espoirs". Il y traite du destin de deux immigrés algériens vivant à Paris. L’un issu de la seconde génération d'immigrés souhaite s’installer en Algérie. L’autre, réfugié politique,  vit en France depuis déjà longtemps. Une rencontre pour évoquer l'espoir et cinquante ans d'histoire algérienne.

europe-map



Suivez la veille Europe du mois de novembre

Au sommaire de ce mois-ci :

- CEDH : condamnation de la Suisse dans le cadre d'un renvoi Dublin

- Vives critiques de Frontex par le HCR à propos de l'opération Triton en Méditerranée.

 benevoles-37

France terre d'asile recherche des interprètes bénévoles, notamment pour les langues suivantes :

- arabe
- farsi
- roumain
- turque
- chinois
- albanais
- russe
- ourdou
- vietnamien
- portugais
- soninké
- bambara
- tamoul
- bulgare
- amharique
- somalien

NOUS REJOINDRE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
Nous suivre sur Twitter Vous pouvez désormais nous suivre sur Twitter
Nous rejoindre sur Facebook Suivez les actualités de France terre d'asile
Nous rejoindre sur Facebook Rejoignez la page officielle de Pierre Henry
 

AGENDA

Jusqu'à la fin du mois :

La 15ème édition du Mois du film documentaire vous propose plusieurs films, tout au long du mois et partout en France, sur le thème "figures de migrants".

Le 26 novembre à 20h :

Projection du film Soran fait son cinéma par le festival À nous de voir à Oullins dans le Rhône. Ce film est le témoignage du réalisateur lui-même, qui nous raconte son exil vers l'Angleterre.

Le 28 novembre :

Le festival Migrant'Scène vous propose plusieurs activités, dont le visionnage du film Et nous jetterons la mer derrière vous, et un concert avec Tiryaki & ses invités.

Du 08 au 17 décembre :

Venez découvrir l'exposition Syrie : paint outside the lines dans le cadre de la semaine de la solidarité internationale organisée par les ONG Apart et Acted, à la mairie du 20ème arrondissement de Paris.

Nos emplois

Nos formations
Pour accéder au guide de formation 2014-2015, cliquez ici.
Publications

Découvrez toutes nos
publications

s'abonner aux publications de france terre d'asile
Faire un don

Soutenez notre association

france terre d'asile en région

Centre d'accueil en France

Rechercher un centre

Espace multimédia
toutes nos vidéos

Voir toutes
les vidéos

Sur les ondes

 

Contactez-nous

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Remplissez le formulaire en page d'accueil afin de vous abonner à la Newsletter
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.