Main menu

Newsletter no14 - mars 2009

Les infos de France terre d’asile 
Mars 2009 – N°14



EDITORIAL________________________________________________________________________


19 ans de protection en France : des chiffres parlants ! :


En 2008, le nombre de statuts de réfugié accordés a sensiblement augmenté. Il n’a jamais été aussi important depuis 16 ans, à l’exception de l’année 2005 où les chiffres étaient en forte hausse en raison du « déstockage » d’anciens dossiers en souffrance à l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra) et à la Commission des recours des réfugiés (anciennement la CRR, maintenant la Cour nationale du droit d’asile – CNDA).

Hausse des demandes et des statuts accordés
Il est important de s’interroger sur les causes de cette heureuse progression. Pour France terre d'asile, l’un des motifs de l’augmentation du nombre de statuts reconnus est l’augmentation du nombre de places en centres d’accueil pour demandeurs d’asile – CADA (comme le soulignent d’ailleurs les rapports de l’Ofpra et de la Cour des comptes).

Pour exemple, sur deux années de référence, 1997 et 2007, le nombre de premières demandes d’asile est passé de 21 416 à 23 804. Le nombre de places en CADA a progressé de 3 588 à 19 410 pour la même période. Enfin le taux de reconnaissance évolue de 17% à 29,90%. Même si ces comparaisons sont sujettes à interprétation, il y a incontestablement là un « effet CADA ».

Le rôle fondamental des CADA dans le parcours de la demande d’asile
L’accompagnement proposé dans les CADA s’avère essentiel dans le parcours du demandeur d’asile et pertinent au regard de sa demande de protection. Il s’agit d’abord d’accorder un « sas sécuritaire » où les personnes peuvent, à la suite à l’exil, se « retrouver », se sentir en sécurité, et faire le point sur les événements bouleversants qui les ont poussées à fuir.

Cet élément est indispensable étant donné la précision des faits dans leurs descriptions qu’exige l’Ofpra. La qualité de l’accompagnement dispensé dans les CADA repose essentiellement sur l’écoute et la perception des points importants qui ponctuent les récits de vie des demandeurs d’asile ; d’ailleurs, il n’est un secret pour personne que la bonne construction du dossier de demande d’asile est un facteur clef dans le traitement de la demande et son aboutissement sur l’obtention d’une protection.

Il faut continuer à augmenter les places en CADA
Le travail de soutien, qu’il soit administratif ou social, mené dans les CADA est donc primordial, permettant aux demandeurs d’asile, une fois en sécurité (physique et alimentaire), de transposer leurs récits de vie sous la forme attendue par l’Ofpra. C’est la raison pour laquelle France terre d'asile milite aujourd’hui pour une nouvelle augmentation significative du nombre de places en CADA. Trop de demandeurs d’asile n’y ont pas accès, notamment ceux placés en procédure prioritaire ou encore sous le règlement Dublin II (près de 24 % de la demande d’asile en 2007).

L’augmentation du nombre de protections accordées est également le fruit du travail permanent de l’instance de recours, qui avec une certaine constance, annule chaque année jusqu’à 1 décision sur 5 de l’Ofpra.

Enfin, il est remarquable de constater la présence continue depuis 12 ans du Sri Lanka, de la Turquie, des pays des Balkans et de la RDC, entre autres, comme principaux pays « producteurs » de  réfugiés, triste privilège de zones de « conflits non résolus ».


Cliquez pour voir les tableaux explicatifs

Pierre HENRY, directeur général de France terre d'asile

 

 

 

ANNONCE________________________________________________________________________

France terre d’asile lance ses forums thématiques :

Rendez-vous hebdomadaire, les mardis de 15h à 17h.
Rencontre et discussions avec des spécialistes.
Le 07/04 - L’intégration des migrants - quel droit de vivre en famille en France ?
Le 14/04 - L’Europe de l’asile : la protection subsidiaire.
Le 21/04 – L’accueil des demandeurs d’asile : les avantages de la prise en charge en CADA
Le 28/04 - Les mineurs isolés étrangers : les jeunes Afghans et leur parcours.
En savoir plus.

France terre d’asile recrute :

De nombreux postes à pourvoir, partout en France et au siège à Paris : un responsable adjoint en CADA, plusieurs postes d’intervenants sociaux, et d’autres encore.

France terre d’asile recherche des bénévoles:

Dans ses centres en province surtout et en région parisienne, notamment des interprètes en plusieurs langues.

 

En salle citoyen : « Parole de sans-papiers » :

Festival  de cinéma et conférence de Pierre HENRY, directeur général de France terre d’asile, le samedi 28 mars 2009 à 20h. Regardez aussi le film « Un si long voyage », tourné au CADA France terre d’asile de Créteil.

 

France terre d’asile vous recommande cette exposition :

«  Partis les mains vides », à la galerie photo de Confluences, du 10 mars au 17 avril, Paris 20e.

 

France terre d’asile vous recommande ce colloque :

Femmes migrantes et exilées : solidarité et action, les 4 et 5 avril à Paris.

 

Les migrations d’Afrique subsaharienne en Europe :

Voir l’étude de l’INED, no452, janvier 2009.

 

engage CD hiphop171

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

EN BREF________________________________________________________________________

 

DANS LE MONDE

Brésil :

Des réfugiés recrutés par un club de football brésilien.

Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés :

Les urgences de petite échelle demandent un effort considérable du HCR. La demande d’asile augmente dans le monde en 2008.

Enjeux climatiques au Maldives :

Les Maldives et leurs atolls, en raison de leur caractère géologique et topographique unique ainsi que de leur système environnemental fragile, ressentent déjà les effets des changements climatiques. L’OMS alerte aussi sur les effets du changement climatique.

Yémen :

De nouvelles victimes de passeurs.

 

 

EN EUROPE

Le Conseil de l’Europe interroge la société civile :

Alors que les débats sur une politique d’immigration commune en Europe prennent de nouvelles dimensions et qu’il dépasse l’Europe des 27, le Conseil de l’Europe interroge la société civile des « 47 » dans ses nouvelles initiatives.

 

Vers la mise en place d’un système d’asile européen :

A l'issue d'un débat tenu au parlement européen à Strasbourg, les députés se sont déclarés favorables aux orientations posées par le rapport Catania, relatif à l'avenir d'un système commun en matière d'asile. Voir la candidature de Malte pour le siège du bureau d’appui européen en matière d’asile  et la proposition de la commission.

.

Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale :

Stigmatisation des migrants par temps de crise : trois agences européennes tirent la sonnette d'alarme.

 

Belgique :

La question de la régularisation des sans-papiers divise la Belgique.

Suède :

Le nombre de demandeurs d'asile en Suède, Irakiens en tête, a fortement baissé l'année dernière (-33%), en raison du durcissement récent de la politique d'immigration, selon des chiffres publiés par l'Office national de la statistique (SCB).

Suisse :

La Suisse devrait renouer avec l'accueil de contingents de réfugiés. Genève et Carouge ouvrent deux abris pour les demandeurs d’asile.

Roumanie :

Le Centre régional pour l'hébergement et les procédures d'asile de Timisoara (ouest) est devenu, officiellement, le Centre de transit d'urgence d'Europe.

 

EN FRANCE

Heureuse initiative des socialistes :

France terre d'asile soutient la proposition de loi du groupe Socialiste, radical et citoyen à l'Assemblée nationale, visant à supprimer le « délit de solidarité » avec les étrangers en situation irrégulière. Voir aussi le communiqué de Jean-Marc Ayrault et les questions des socialistes sur les migrants de Calais. Voir la tribune « Sortir du désordre durable » par Jacques RIBS, président,  et Pierre HENRY, directeur général de France terre d’asile,  parue dans le monde.fr.

.

Mineurs isolés étrangers :

La procédure de réunification familiale des réfugiés est vivement critiquée par la Défenseure des enfants.  Eric Besson participe aux maraudes de France terre d’asile et annonce la création d’un groupe de travail.  Lire aussi les articles parus dans Libération et dans le Monde à la suite de la visite du ministre.

 

Présence des Afghans et des Irakiens :

France terre d’asile affirme que des réponses de protection existent pour ces migrants de plus en plus nombreux sur le territoire national.

 

Excision :

La  protection subsidiaire accordée aux parents de jeunes filles menacées d’excision dans leur pays d'origine.

 

Audience de la CNDA à Cayenne :

La Cour nationale du droit d'asile tiendra, du 23 mars au 3 avril 2009, une quinzaine d'audiences à Cayenne.

Haut Conseil à l’intégration :

Audition de Fatiha Mlati, responsable de la direction Intégration, emploi et logement de France terre d’asile, portant sur l’évaluation de la connaissance et la compréhension des valeurs et symboles de la république.

Immigration, intégration et crise financière :

Jean-Pierre Garson, chef de la division des migrations internationales de l'OCDE est chargé de la rédaction d'un rapport sur le sujet.  Lire une étude sur les conditions de travail des salariés immigrés en France.

Logement social, un progrès obtenu par France terre d’asile :

Vers un meilleur accès des réfugiés au logement social.

 

Convention france terre d'asile / la poste :

Le groupe la Poste et France terre d’asile proposent des formations pour améliorer l’accueil des demandeurs d’asile en bureau de poste. Voir aussi le bilan de France terre d’asile au premier anniversaire de la convention.

 


EN REGION

MANCHE (50) :

Les collégiens informés sur le droit d’asile. Lire l’article.

ILE-DE-FRANCE (75) :

Le square Villemin devient jardin la semaine du développement durable, du 1er au 7 avril 2009.

SEINE ST DENIS (93) :

La Seine-Saint-Denis demande un décret auprès du Conseil d'Etat pour les mineurs isolés étrangers.
Une maison du droit et de la médiation à Stains.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1besson_458

NOS PUBLICATIONS_______________________________________________________________

(Tarif dégressif selon le nombre d’exemplaires commandés)
(Cliquez ici pour commander)

ProAsile no 18 - à paraître fin mars 2009 :

Découvrez le mémorandum européen de France terre d'asile et le dossier central consacré à l’élargissement du statut de réfugié, notamment les réfugiés climatiques et les persécutions liées au genre. Voir ou commander les précédents numéros de la revue ProAsile.

La Lettre de l'Obs, no 33, Janvier 2009 :

A la une du numéro 33, « Familles fragilisées et intégration en suspens ». Lire ou commander cette lettre.

La lettre de l’Obs, no 32 - décembre 2008 :

A la une du numéro 32, « L'accueil au niveau local : un chantier en cours ». Lire ou commander cette lettre.

Le logement des réfugiés en Europe, une Etude de l'Obs, décembre 2008 :

Cette étude sur le logement, réalisée par l’Observatoire de l’intégration des réfugiés statutaires, présente un certain nombre de dispositifs et d’actions en Europe s’adressant directement ou indirectement au public réfugié. Lire l'étude.

Le cahier du social no 20 - décembre 2008 :

« Immigration et intégration des réfugiés en France et au Canada : politiques comparées ». Lire la synthèse ou commander la publication.

Le cahier du social no 19 - novembre 2008 :

« L’intégration locale des réfugiés : Quatre départements à la loupe (Dordogne, Haute-Marne, Maine-et-Loire et Mayenne) ». Lire la synthèse et commander l’étude.

 

 

proasile-18

www.france-terre-asile.org__________________________________________________________

« Un billet pour l’intégration » :

.France terre d’asile vous invite à regarder son nouveau documentaire, réalisé avec le soutien du Fonds européen pour les réfugiés.

Quasimodo, la radio de France terre d’asile :

Mis en ligne chaque vendredi ! Les prochains reportages : images des migrations dans les médias ; le 115 ; talent de migrants ; migrations et prostitutions ; et plus encore ! Ecoutez les différents numéros.

Les rencontres du journal :

Entretien exclusif avec Reza, photographe et reporter. Entretien spécial avec Jean Claude Mbvoumin, président de Culture foot solidaire. Voir aussi les autres entretiens.

Les formations d’avril :

France terre d’asile vous propose de nombreuses formations. Au mois d’avril : les droits sociaux des réfugiés statutaires ; initiation à la conduite d’une démarche d’évaluation interne en CADA ; les Kurdes, un peuple en exil ; la distanciation dans le travail social ; et plus encore ! Consultez l’ensemble de notre offre de formation.

France terre d’asile vous recommande ces articles :

- Libre-opinion de Jacques Barrot, commissaire européen à la Justice et aux Affaires intérieures, dans Libération, le 19/03/2009.
- « Le quartier Haussman, nouveau campement rom », dans le Parisien, le 19/03/2009.
- « Poursuivis pour avoir été solidaires » dans Libération, le 14/03/2009.
- « Afghan Teenager Boxes his Way to French Residency », par Elizabeth Pineau et Isabelle Shirbon, Dans l’International Herald Tribune, le 11/03/2009
- « Accueil d’Irakiens, une opération délicate », dans 20 minutes, le 02/03/2009.

Procédure d’asile :

Retrouvez tous les textes de référence, bibliographie, et informations concernant la procédure de demande d’asile devant l’Ofpra et la CNDA sur notre site internet.

Foire aux questions :

Retrouvez les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur les statuts de demandeur d’asile et de réfugié, dans la FAQ de notre site internet.

Lettre d'information :

France terre d'asile améliore encore le visuel de sa lettre d'information. N'hésitez pas à inscrire vos amis !
Consultez toutes nos newsletters.

Inscription ou désinscription : www.france-terre-asile.org
Renseignement ou commentaire :Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Pour vous abonner à nos publications, adhérer à l’association ou faire un don :
http://www.france-terre-asile.org/files/BULLETIN_ABO_ADHE_2009.pdf

billet-integration-03-2009