Main menu

Newsletter no9 - septembre 2008

France Terre Asile
Les infos de France Terre d’Asile
Septembre 2008 – N°9
Editorial

Exilés : Paris s’engage, Paris solidaire

Faute de mesures d’accompagnement adaptées, le sort de milliers d’exilés afghans, irakiens, iraniens et kurdes, qui transitent sur notre territoire, ne s’est guère amélioré depuis la fermeture du centre de Sangatte.

Cette situation, qui a des conséquences désormais bien connues de tous sur le littoral nord, produit également ailleurs des tensions. Chaque jour à Paris, notamment dans le 10ème arrondissement, quelques centaines d’adultes et des dizaines de mineurs sont à la recherche d’un refuge.

Depuis 2003, une réponse sociale partielle a été construite par les services de l’Etat. Cette offre, centrée essentiellement sur l’hébergement d’urgence pour les adultes et sur la mise en place d’un service d’accompagnement et d’urgence pour les mineurs, dispose d’une capacité d’hébergement limitée à 40 places.

Le règlement Dublin II, la complexité des mesures de protection des mineurs ainsi que la saturation des dispositifs compliquent évidemment toute tentative d’accompagnement.

Dans ce contexte, et après le refus très ferme de l’Etat d’étendre son dispositif ou de l’amender, le Maire de Paris, Bertrand Delanoë, a décidé, en collaboration avec le Maire du 10ème arrondissement, d’appuyer la création d’un kiosque d’information et d’orientation géré conjointement par Emmaüs et France terre d’asile, qui ouvrira ses portes aux environs du 15 octobre prochain.

Il s’agira prioritairement de mieux utiliser les services de droit commun et de mieux informer les migrants sur leurs droits. Cette initiative de la mairie de Paris est assez exemplaire pour être saluée comme il se doit. Elle ne résoudra évidemment pas les questions liées à la maîtrise des flux migratoires, qui sont de la seule compétence de l’Etat. Toutefois, elle montre que, sur le territoire parisien, la solidarité et la promotion du droit des personnes ne sont pas des mots creux.

Annonce

Les petits déjeuners de l’Observatoire de l’intégration :

Le mercredi 15 octobre prochain, de 8h30 à 10h, France terre d’asile vous invite à un débat intitulé « L’Union européenne : vers une convergence des politiques en matière d’intégration ? ».  Voir le programme.

Festival de la photographie sociale (Photsoc) :

Du 20 septembre au 5 octobre se tient le festival international de la photographie sociale à Sarcelles. Voir le programme.

Audition citoyenne de Monsieur Jacques Barrot :

Le 2 octobre prochain à 19h, EuropaNova et la Maison de l'Europe vous invitent à cette audition sur le thème « Vers un espace européen de justice, de liberté et de sécurité ». Pierre Henry fera partie du jury citoyen.

Colloque sur les mariages forcés :

L’association Voix de Femmes organise une journée d'étude nationale ayant pour thématique « Quels réseaux, quels partenariats, pour accompagner et protéger les femmes confrontées au mariage forcé en France ? », le 17 octobre 2008 à l’université Paris VI-Pierre & Marie Curie.

Journée internationale de la non-violence :

Jeudi 2 octobre à 19h, la Coordination française pour la décennie vous invite à une conférence-débat avec Stéphane Hessel sur le thème « Protéger l’humanité contre la violence grâce aux droits de l’homme ».

Festival 2008 du Cinéma engagé :

A cette occasion, venez assister à la projection du film « Riparo » samedi 12 octobre au Cinéma Bastille suivie d’un débat avec la présence de Pierre HENRY. Voir le programme complet.

Le sel et la mer à Cannes :

France terre d’asile vous recommande ce film de la réalisatrice palestinienne Annemarie Jacir, qui a ouvert à Cannes la sélection « Un certain regard ». Les deux personnages principaux sont des réfugiés qui ont une expérience de l’exil et de l’occupation.

Assemblée bi annuelle du Conseil européen pour les réfugiés et les exilés :

France terre d’asile, en collaboration avec le Conseil européen pour les réfugiés et les exilés et Forum Réfugiés, organisent l’assemblée générale bi-annuelle d’ECRE, les 30 et 31 octobre prochains dans les salons de l'Hôtel de ville de Paris.

Guide formation  :

Le centre de formation vous propose ses activités 2008-2009. Il vous suffit de nous communiquer vos coordonnées par mail à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou cliquez pour voir le programme.

France terre d'asile recrute :

Plusieurs postes sont à pourvoir partout en France et notamment au siège national. N’hésitez pas à nous faire parvenir votre curriculum vitae et votre lettre de motivation.

En Bref

Centre de rétention administrative / un appel d’offre et une polémique :

La convention triennale, qui associe la Cimade aux pouvoirs publics, arrive à terme à la fin de l’année. Le territoire français sera désormais divisé en 8 lots géographiques. Pour le ministère, il s’agit de mettre fin à un monopole de plus de 20 ans. Lire le commentaire de France terre d’asile et plusieurs articles parus dans la presse nationale.

DALO, un accès a minima pour les étrangers :

A la suite des différentes interpellations de France terre d'asile et des questions écrites de Jean-Yves Le Bouillonnec, le ministère de l’Immigration vient d’apporter quelques précisions sur l’accès au droit au logement opposable (DALO) pour les personnes bénéficiaires d’une protection au titre de la Convention de Genève.

Distinction Nansen pour les réfugiés :

Cette distinction sera remise par le Haut Commissaire aux réfugiés, Monsieur António Guterres, à un groupe de démineurs internationaux et libanais pour leur travail de retrait de milliers de mines et bombes à fragmentation au Sud-Liban, qui a permis à plusieurs milliers de déplacés de rentrer chez eux.

Chiffres de l’asile :

France terre d'asile vous brosse un portrait des demandeurs d'asile et un panorama du taux de reconnaissance du statut de réfugié dans ses centres d'accueil pour demandeurs d'asile. Lire la synthèse.

Circulaire sur les missions des CADA :

Cette nouvelle circulaire précise les missions des centres d'accueil pour demandeurs d'asile (CADA) ainsi que les relations entre les partenaires de la gestion du dispositif national d'accueil (DNA). Lire la circulaire et l’analyse de France terre d’asile.

Dotations des CADA :

Un arrêté paru le 9 septembre 2008 fixe les dotations régionales limitatives relatives aux frais de fonctionnement des CADA et des centres de transit pour 2008. Elles sont en baisse par rapport à 2007. Lire la circulaire et le commentaire de France terre d’asile.

Conférence interministérielle sur l’immigration et l’asile :

Elle s’est tenue les 8 et 9 septembre derniers à Paris et avait pour objectif de réfléchir à la mise en place d’un régime commun de l’asile au niveau européen. Lire les propositions de France terre d’asile pour une Europe protectrice, citoyenne, juste et solidaire.

Accords franco-roumains :

En signant la lettre adressée aux députés par un collectif d’associations le 10 septembre 2008, France terre d’asile dit non à la ratification de l’accord franco-roumain sur les mineurs isolés roumains, qui signifie une protection à la baisse.

Administrateurs ad-hoc :

Les indemnités allouées aux administrateurs ad hoc pour mineurs isolés étrangers ont été revalorisées par un arrêté publié le 11 septembre. Après plusieurs années de mobilisation sur ce sujet, France terre d’asile salue une avancée significative et reprend ses missions.

Nos Publications

(Tarif dégressif selon le nombre d’exemplaires commandés)
(Cliquez ici pour commander)

 

Asile. La protection subsidiaire en Europe : une mosaïque de droits

Cette étude comparative s'intéresse à la protection subsidiaire dans cinq pays européens (Allemagne, Belgique, France. Hongrie et Suède). Elle conclue au besoin de renforcement de ce statut complémentaire au statut de réfugié. Lire la synthèse.

Le Journal du droit des jeunes

Le numéro de septembre est consacré aux mineurs isolés étrangers et présente un article de Dominique Bordin, responsable de la Direction mineurs isolés étrangers, sur le dispositif parisien d’accueil des MIE. Lire l’article.

« Si on me cherche… »

François Chérèque, secrétaire général de la CFDT, a publié le 3 septembre un livre d’entretiens. Il y raconte ce qu’est vraiment la CFDT, quels sont ses idées et ses résultats.

« Humanitaire, s'adapter ou renoncer »

France terre d’asile vous recommande cet essai de Pierre Micheletti, président de Médecins du Monde, paru ce mois-ci aux éditions Marabout.

« Immigration : lettre ouverte aux humanistes en général et aux socialistes en particulier »

Le dernier livre de Pierre HENRY, paru aux Editions les points sur les i. Lire les critiques sur ce livre et son auteur !

Tribune de Pierre Henry dans Rue 89

« Asile : en Europe, c'est deux poids deux mesures », une tribune sur la protection subsidiaire parue le 9 septembre. Lire l’article.

Rapport de l’OCDE :

Publié le 10 septembre, ce rapport intitulé « Perspectives des migrations 2008 » critique sévèrement les politiques migratoires temporaires engagées dans la plupart des pays occidentaux pour répondre aux besoins structurels de main-d’œuvre.

Droits de l’homme :

Le commissaire Thomas Hammarberg a rendu public un rapport sur les droits de l’homme des demandeurs d’asile et immigrants. Lire le rapport.

 

www.france-terre-asile.org

Le site internet de France terre d’asile fait peau neuve !

Plus simple d’accès, un véritable outil au service du droit des demandeurs d'asile, des réfugiés, des migrants et de tous ceux qui les accompagnent.

France terre d’asile recherche des bénévoles :

Dans ses centres en provinces, notamment des interprètes en plusieurs langues. Pour en savoir plus ou rejoindre nos équipes, cliquez ici !

Quasimodo, la radio de France terre d'asile :

Ecoutez les prochains numéros portant sur les réfugiés environnementaux (no 30), les liens municipalité/CADA (no 31) et la nouvelle donne européenne de l’asile et de l’immigration (no 32).

Lettre d'information :

N'hésitez pas à inscrire vos amis à la lettre d'information de France terre d'asile.
Consultez toutes nos newsletters.

Inscription ou désinscription  : www.france-terre-asile.org
Renseignement ou commentaire :Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Pour vous abonner à nos publications, adhérer à l’association ou faire un don :
Bulletin d'abonnement