Main menu

Newsletter no24 - janvier 2010



Les infos de France terre d’asile
Janvier 2010 – N°24



EDITORIAL________________________________________________________________________


Les marins de la marine nationale française qui séjournent en Corse et sont chargés de la surveillance côtière, tels Ulysse, se sont laissés distraire par le chant des sirènes et n’ont rien vu du débarquement de 124 Kurdes sur la plage de Bonifacio...

Les autorités françaises sont généreuses, et les juges et les associations font du pointillisme, dit le ministre de l’Immigration. Pourtant, 124 annulations de placement en rétention sur 124, c’est plutôt de l’art brut ! Mais, finalement, cela a bien peu d'importance, car le ministre Eric Besson s'apprête justement à présenter une nouvelle loi sur l'immigration - plus de vingt modifications de la législation sur les étrangers depuis 1981 - quel tableau!

De son côté, l’emballement médiatique, comme souvent, est inversement proportionnel à la réalité des faits. Deux arrivées en dix ans sur les côtes françaises alors que près de 70 000 personnes sont arrivées par voie maritime en 2008 sur les côtes européennes : en Italie, en Grèce, à Malte... Pour une fois que l'on en tient quelques uns...

Aujourd'hui l'ardeur des télévisions, de la presse et de la radio semble se calmer, alors prenons le temps de nous interroger : qui sont ces migrants? Selon toute vraisemblance des Kurdes de Syrie. Découvrez ici leur histoire.

Ceux qui le souhaitent ont pu demander l'asile. Fort bien! Les associations ne demandaient que l'application de la législation en vigueur.

Nous ne cesserons bien entendu jamais de condamner ceux qui s'enrichissent sur la misère d'autrui. Pour autant, nous ne restons pas aveugles aux tentatives de contournement de la loi...ici, chez nous.

Ce sont les leçons de Bonifacio.


ANNONCE________________________________________________________________________

APPEL EUROPEEN POUR LA PROTECTION DES MINEURS ISOLES ETRANGERS :

France terre d’asile a organisé avec ses partenaires, les Conseils généraux du Nord et du Pas-de-Calais, les premières assises européennes pour la protection des mineurs isolés étrangers le 17 décembre dernier. A l’issue de cet évènement, un appel européen a été lancé en vue d’améliorer la situation de ces jeunes en recherche de protection en Europe.

Vous pouvez dès à présent lire et signer cet appel, ouvert à la signature de toutes les organisations engagées dans la défense des mineurs isolés étrangers :

France terre d’asile continue également de développer son action en faveur des mineurs étrangers isolés. Le 3 février sera inaugurée une nouvelle structure d’accueil pour les mineurs étrangers isolés en partenariat avec la Mairie de Paris.

CENTRES DE RETENTION ADMINISTRATIVE :

France terre d’asile est habilitée, depuis le 1er janvier 2010, à entrer dans les centres de rétention administrative au titre de l’assistance juridique aux étrangers retenus, aux côtés d’autres associations.

FRANCE TERRE D'ASILE RECRUTE:

De nombreux postes sont à pourvoir, partout en France et au siège à Paris : un responsable adjoint pour le CADA de Rouen, un adjoint au responsable de service (75), des intervenants sociaux, un agent d'entretien, etc.

Voir nos emplois

APPEL AUX DONS :

Encouragez France terre d'asile, qui œuvre avec le HCR à Calais, dans son travail sur le littoral de la Manche. Avec le crédit coopératif, faites de votre épargne une démarche solidaire. En savoir plus.

LA PAROLE EST A VOUS!
Le forum de France terre d'asile est à votre disposition. N'hésitez pas à y poser toutes vos questions. 
Des professionnels vous répondront le plus vite possible...

En savoir plus

DEVENIR BENEVOLE :

France terre d’asile recherche des bénévoles dans ses centres en province surtout et en région parisienne, en particulier des interprètes en plusieurs langues pouvant être joints par téléphone. Langues recherchées : arabe, farsi, roumain, chinois, turque, russe, ourdou, vietnamien, albanais, portugais, soninké, bambara, tamoul, bulgare, amharique, somalien.

formation de France terre d’asile :

France terre d’asile vous propose des formations sur les thématiques suivantes : l’accompagnement des mineurs isolés étrangers, le logement, l’emploi et l’insertion, le droit et les pratiques juridiques, etc.
En savoir plus












EN BREF________________________________________________________________________


DANS LE MONDE


haÏTI :

Deux semaines après la catastrophe qui a touché le pays, le gouvernement haïtien fait état de plus de 150 000 morts et de 200 000 blessés environ, le bilan risque de s’alourdir dans les prochains jours. La communauté internationale s’organise pour la reconstruction du pays. Les exilés haïtiens vivant en France craignent de ne pouvoir assurer leur droit au séjour malgré la suspension des expulsions suite à la catastrophe. Ils réclament un asile temporaire.

AFGHANISTAN:

Le 15 décembre, la France a renvoyé des Afghans dans leur pays d’origine, alors que la situation sécuritaire y est loin d’être stable. L’indignation est de mise et les contestations affluent, du PS et des députés européens, en passant par le Conseil d’Etat.

CALAIS/PARIS :

Depuis le démantèlement de la jungle de Calais le 22 septembre dernier, des centaines d’exilés afghans se retrouvent sans abri. A Paris, face à cette urgence humanitaire, notamment à cause de la vague de froid, la solidarité s’organise et la ville de Paris tente de trouver des solutions.

Découvrez les deux rapports du Parlement (1, 2) sur la protection temporaire suite à une proposition de résolution socialiste.

tANZANIE:

C’est la première fois que le prix Nobel de la paix est décerné à un enfant réfugié congolais âgé de 16 ans, pour le programme de radio qu’il anime dans un camp de réfugiés en Tanzanie. Cette radio pourrait bien être un outil important de changement des comportements.

EN EUROPE


ITALIE :

Des scènes de violence ont éclaté dans la région de Calabre, à Rosarno, témoin de véritables chasses aux immigrés pendant plusieurs jours. La situation reste incertaine, alors qu'une grande majorité d'étrangers présents dans la région ont été évacués.


Belgique

La Belgique est à nouveau sanctionnée par la Cour européenne des droits de l’homme pour avoir placé en rétention une mère tchétchène et ses deux enfants durant deux jours, avant de les expulser en Pologne.

Grèce :

L’annonce d’un projet de loi pour faciliter la naturalisation des immigrés en Grèce se heurte à la tradition du droit du sang quant à l’attribution de la nationalité. Ce projet fait débat et suscite des inquiétudes parmi la population et les autorités locales, alors qu’il a obtenu le soutien du Haut commissariat aux réfugiés.

EN FRANCE

appel européen pour une protection des mineurs isolés étrangers :

France terre d’asile a lancé, avec les départements du Nord et du Pas-de-Calais, un appel pour une protection des mineurs isolés étrangers. Ce texte vise à présenter aux institutions européennes, ainsi qu’à tous les décideurs amenés à intervenir sur ce thème, les positions de la société civile européenne qui permettront d’aboutir à une véritable prise en compte des droits fondamentaux reconnus à ces enfants. Il est ouvert à la signature des particuliers et des organisations.


danseur au pays des ayatollahs :

Un jeune Iranien se bat pour retrouver sa liberté, principalement à travers la danse. Arrivé à Paris fin octobre, il a déposé une demande d’asile. France terre d’asile le soutient dans sa démarche.

vote des étrangers :

Une proposition de loi sur la question du vote des étrangers aux élections locales devrait être déposée à l’Assemblée  nationale, a déclaré Martine Aubry, première secrétaire du PS. Selon un sondage CSA, 55% des Français se disent favorables à cette évolution législative.

EN REGION

Rouen (76) :

Une nouvelle crèche (Ma petit’recré), en association avec France terre d’asile, accueille depuis septembre des enfants de réfugiés, permettant à leur parents de consacrer plus de temps pour leur insertion socioprofessionnelle.

CAEN (14) :

« Je représente le Conseil général et le Samie. Je n’ai pas d’argent pour donner aux enfants malades donc je cours. J’espère que ça les aidera ». Les jeunes résidents du Samie ont participé à une course pédestre de 9  kilomètres pour la bonne cause.

grenoble (38) :

Un Afghan part  à l’assaut de l’Everest afin de participer au développement de son pays.


NOS PUBLICATIONS_______________________________________________________________

(Tarif dégressif selon le nombre d’exemplaires commandés)

Voir toutes nos publications.
(Cliquez ici pour commander)


Le proasile n°20, numéro spécial sur les mineurs isolés est disponible :

Dans ce numéro spécial publié dans le cadre du 20ème anniversaire de la Convention internationale relative aux droits de l’enfant, France terre d’asile vous propose ce numéro spécial ; avec des contributions du HCR, de l’Ambassadeur aux droits de l’homme, et plus encore…

Le cahier du social n°24 / répertoire national des actions en faveur de l'intégration :

Si la politique d’intégration en France est définie par l’Etat, à travers des objectifs et des dispositifs nationaux, c’est à l’échelle locale que se pose au quotidien la question de l’intégration. Dans un contexte de pénurie de logements, de saturation du parc social et de chômage structurel, les défis rencontrés pour l’accès au logement et à l’insertion professionnelle sont certes largement partagés.
Mais la résolution concrète de ces questions se décline en fonction de contraintes et d’opportunités propres à chaque territoire.

Pour commander




www.france-terre-asile.org__________________________________________________________


France terre d’asile en région :

Grace à l’amélioration du site, vous pouvez accéder aux informations concernant toutes les structures de France terre d’asile en France.
Accéder aux structures

France terre d’asile vous recommande ces évènements :

FRANCE TERRE D'ASILE VOUS PROPOSE CES OUVRAGES :

Exils : au bout de la nuit
Un livre de Yannick Guihéneuf, éditions l’Harmattan, décembre 2009

En savoir plus


L'Occident chrétien et la fin du mythe de Prométhée
Un livre de Jacques Ribs, éditions l’Harmattan, octobre 2009



Le message qu’apporte ce livre est, que la relation de l’homme avec l’environnement, qui agite  aujourd’hui si fort les esprits, a été, en fait, le souci fondamental de l’Humanité depuis l’origine des temps, jouant un rôle majeur dans l’organisation des sociétés sur les plans spirituel, matériel ou politique. Il a ployé, partout sur la Planète, les corps, les esprits et les âmes à la volonté de vivre en harmonie avec l’ordre réputé voulu par les puissances mystérieuses régissant l’Univers .


A un moment où notre civilisation est dans l’angoisse d’une éventuelle catastrophe écologique déclenchée par un progrès matériel sans frein, on découvrira à travers ces lignes, avec une immense surprise, que l’ensemble ou presque des sociétés traditionnelles a, dans cette perspective, organisé, méticuleusement, un contingentement rigoureux, conscient et délibéré des pouvoirs créateurs et donc perturbateurs des humains, afin, comme le disent certaines, de ne pas « brûler» le monde . S’explique du même coup , pour partie, leur sous développement matériel, conséquence induite d’un choix délibéré d’un autre rapport au monde s’inscrivant souvent dans le cadre de puissantes constructions spirituelles.


Cet ouvrage montre, aussi et surtout, que notre aujourd’hui trouve ses racines, non dans un enchaînement de causes purement matérielles, mais dans une mutation fondamentale, de nature également spirituelle, qui a emporté une inversion radicale du regard porté par l’Homme sur le monde vers la fin de l’Antiquité. Elle puise sa source- après le lent et partiel, affranchissement du monde romain du cadre étroit des sociétés traditionnelles- dans la diffusion chrétienne, en direction de tous les hommes, du message biblique de domination sur les choses et sur les bêtes accordée par le Dieu unique à l’être humain, désormais libre de ses actes, mais individuellement responsable de ceux-ci, devant Lui seul, C’est dans le christianisme occidental, le plus attaché à la place éminente du Christ fait homme que va s’affirmer, avec le plus d’intensité, ce regard nouveau de l’Homme sur une Nature désacralisée et livrée, dés lors, avec la faveur divine, à ses entreprises.


Ce livre vous permettra de suivre pas à pas les effets concrets de cette mutation totale qui furent immenses, que ce soit au plan religieux, économique, social et politique, faisant voler en éclat les structures antérieures, scellant la mort définitive du mythe de Prométhée et donnant  progressivement naissance au monde qui est le notre et à ses valeurs essentielles.
Cette vision entièrement renouvelée de ses origines s’inscrit donc utilement dans le grand débat actuel entourant l’action de l’Homme sur son environnement, offrant des clés culturelles indispensables à sa parfaite compréhension.

Jacques RIBS est diplômé de Sciences Po, docteur en droit, sa thèse portant sur les motivations magicoreligieuses de l’évolution économique des sociétés.
Avocat au Barreau de Paris, membre du Conseil de l’Ordre, il a été Chargé de mission à la présidence de la République, puis Conseiller d’État. Il est président de Droit et Démocratie et de France terre d’asile, et à ce titre membre de la Commission nationale consultative des droits de l’homme.

Passer commande



Inscription ou désinscription : www.france-terre-asile.org
Renseignement ou commentaire : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Pour vous abonner à nos publications, adhérer à l’association ou faire un don