Main menu

Newsletter no31 - septembre 2010

Les infos de France terre d’asile
Septembre 2010 – N°31


EDITORIAL

L'insécurité n'est pas née avec ce siècle ni avec le précédent.

C'est un vieux monstre familier dont on nous dit qu'elle serait continue, nouvelle et urbaine, mais la violence a toujours été décrite dans ces termes. Si le droit consiste en un juste partage des biens, nous disait déjà Aristote, il suppose la découverte d'une forme d'égalité.

Poursuivant cette réflexion, la question de la sécurité présuppose une certaine forme de prévision de l'ordre économique et social et peut être aussi la redécouverte de l'égalité. La sûreté globale des individus au sein de la cité est forcément liée à l'exercice des droits politiques, économiques et sociaux. Cela passe par une remise en cause profonde des choix économiques opérés depuis des décennies, une redéfinition du périmètre d'intervention de la puissance publique non limité aux pouvoirs régaliens dans lequel l'enfermement volontiers les libéraux, la remise en marche, et ce ne sera pas le plus simple, d'un modèle de mixité sociale qui casse la logique de l'enferment territorial et des trappes à pauvreté.

Dire cela n'a rien à voir avec un quelconque angélisme.

Et puis tant pis si l'on nous affuble de ce terme.

Il est parfois utile de rappeler quelques valeurs fondamentales aux partisans d'un pragmatisme désincarné ou d'un état d'urgence hors de propos ! 

 

ANNONCE_______________________________________________________________________

 

 LE 4 SEPTEMBRE 2010 :

-Appel à manifester à Paris et dans toute la France-

La Constitution de la France, République laïque, démocratique et sociale, assure « l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion ».

Face aux récents évènements autour des amalgames liant immigration et délinquance, de l’expulsion des Roms, désignés comme boucs émissaires par le gouvernement français, nous appelons à manifester, aux côtés de 50 organisations, le samedi 4 septembre 2010, place de la République à Paris, à 14h00, et partout en France, afin de fêter le 140e anniversaire d'une République que nous voulons plus que jamais, libre, égale et fraternelle et de dire non à la politique du pilori.

Rendez-vous : 13h00 à l'angle du boulevard Saint-Martin, Place de la République, direction boulevard Beaumarchais. France terre d'asile sera facilement identifiable par ses ballons.

Signez l'appel citoyen

 LE 9 SEPTEMBRE 2010 :

-Le projet de loi sur l'immigration décortiqué- 

France terre d’asile organise une journée d’actualité juridique. Une fois de plus, une nouvelle réforme du droit des étrangers est annoncée - le projet de loi relatif à l’immigration sera en effet débattu dès fin septembre . Notre centre de formation vous donne donc exceptionnellement l’occasion de mesurer l’impact de ces changements, d’en maîtriser les objectifs et les enjeux et d’appréhender le cadre législatif à venir. Les interventions porteront sur tous les grands axes du projet de loi et seront complétées par un dossier pédagogique remis à chaque participant.

Découvrir le programme complet de la formation 

Pour vous inscrire ou pour plus d’informations contactez Samantha DALLMAN: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

le 22 septembre 2010 :

-La solidarité européenne au menu du prochain petit déjeuner de France terre d’asile-

France terre d’asile organise le mercredi 22 septembre 2010 un débat sur la relocalisation des réfugiés en Europe en tant qu’outil de solidarité européenne qui réunira Solène Guérinot (sociologue), Nathalie Martin-Ndiaye (Service asile du ministère de l’Immigration) et Jordi Garcia Martinez (Direction générale Justice liberté sécurité de la Commission européenne). Le débat portera sur l’opération de relocalisation en France de réfugiés reconnus par Malte, sur la situation des migrants à Malte et, enfin, sur les perspectives en termes de partage de la charge et de solidarité entre les pays membres de l’Union européenne.

Le petit déjeuner se déroulera au siège de France terre d’asile (24, rue Marc Seguin 75018 Paris) de 8h30 à 10h.

Renseignements et inscriptions contactez Christophe ANDREO : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone au 01 53 04 39 87

le 20 octobre 2010 :

-Quelle protection européenne pour les mineurs isolés étrangers?-

France terre d’asile et le Conseil de l’Europe, en partenariat avec l’association Themis, organisent le 20 octobre 2010 un colloque sur le thème «Quelle protection européenne pour les mineurs isolés étrangers?». Lors de cet évènement, les conclusions d’une étude comparative sur l’accueil et la prise en charge des mineurs isolés étrangers dans plusieurs pays de l’Union européenne seront présentées. Ces résultats donneront lieu à un débat sur la prise en compte de cette problématique à l’échelle européenne en présence d’experts, de professionnels de terrain et de responsables politiques impliqués dans ce domaine. De nombreux participants sont attendus pour échanger sur ce sujet, au cœur de l’actualité européenne depuis la publication en mai 2010 par la Commission d’un « plan d’action pour les mineurs non accompagnés » pour la période 2010-2014.

Consulter le programme

Pour vous inscrire ou pour plus d’informations contactez Samir CHERIAA : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

FRANCE-TERRE-ASILE.ORG________________________________________________

 Un nouveau site !

Un autre regard, une autre information sur l'asile et l'immigration, en France et dans le monde : www.france-terre-asile.org 

France terre d’asile recrute :

France terre d'asile organise les 2 et 3 septembre 2010 deux journées nationales de recrutement.

De nombreux postes sont à pourvoir, partout en France et au siège à Paris: un chef de service éducatif, un assistant au chef comptable, des intervenants sociaux, des agents administratifs, des agents d’accueil et de médiation, des stagiaire, etc.

Voir toutes nos offres d'emploi

soutenir les mineurs isolés étrangers :

Soutenir et protéger les mineurs étrangers isolés est depuis 10 ans l'une des priorités de France Terre d'Asile. Notre expertise nous permet de conduire une réflexion et un travail d'analyse juridique au niveau européen.
Sur le terrain, nous accompagnons chaque jour 300 jeunes étrangers de 14 à 18 ans, errant seuls de Paris à Calais et souvent victimes de réseaux. Ces adolescents fuient la guerre et l'insécurité qui règnent en Afghanistan, en Érythrée, au Soudan, en Guinée et dans bien d'autres endroits du monde.

Leur âge et leur isolement les placent en situation de grande vulnérabilité. Considérés comme des personnes en danger, ils doivent bénéficier des normes françaises et internationales de protection de l’enfance et d'une prise en charge adaptée.
C'est pourquoi nous leur offrons un accompagnement juridique et socio-éducatif et nous veillons à leur hébergement.
C'est bien, mais cela ne suffit pas : la situation internationale se dégrade et les mineurs sont de plus en plus nombreux à s'exiler.
Nous avons besoin de vos dons pour continuer l'action que nous menons pour eux.

Avec vous à nos côtés, nous pourrons prolonger à faire respecter un droit élémentaire de l’homme, le droit à la protection.
Ce combat pour les valeurs de solidarité et de justice, France terre d'asile le mène depuis près de 40 ans auprès des réfugiés et des migrants. Aidez-nous à contrer l'égoïsme ambiant.

Merci de nous soutenir

Téléchargez nos formulaires : adhésion annuelle, soutien ponctuel ou régulier et abonnement annuel.

DEVENIR BENEVOLE/ RECHERCHE D’INTERPRETES :

France terre d’asile recherche des bénévoles dans ses centres en province surtout et en région parisienne, en particulier des interprètes en plusieurs langues pouvant être joints par téléphone.
Langues recherchées : arabe, farsi, roumain, chinois, turque, russe, ourdou, vietnamien, albanais, portugais, soninké, bambara, tamoul, bulgare, amharique, somalien.

formation de france terre d'asile :

Le guide de formations 2010/2011 de France terre d'asile est enfin en ligne !

Pour cette nouvelle année, France terre d’asile vous propose des formations sur les thématiques suivantes : l’accompagnement des mineurs isolés étrangers, le logement, l’emploi et l’insertion, le droit et les pratiques juridiques, etc. 

En savoir plus

 

 
EN BREF_____________________________________________________________

 

DANS LE MONDE

 Etats-Unis :

L’Etat d’Arizona  a rapidement fait appel de la décision de la juge fédérale, allégeant sa loi sur l’immigration, qui est fortement contestée par les associations défendant les droits humains ainsi que par l'Eglise.

Suite à cette polémique, le président Obama a mis en garde tous les hauts responsables américains, estimant que le sujet de l’immigration irrégulière n'est pas un sujet propice à faire de la démagogie.

Au milieu du mois d’août, du vote par le Congrès américain d’un plan de 600 millions de dollars destiné à renforcer la surveillance de la frontière américano-mexicaine. 

 Canada :

Le débarquement de près de 500 migrants tamouls sur les côtes canadiennes a provoqué une forte inquiétude de la part des Canadiens à cause du manque d’information quant à leurs intentions et au doute autour de la légitimité de leur statut de réfugié.
L’ONU a quant à elle félicité la bonne gestion de cette arrivée et l'accueil offerts par les autorités canadiennes aux Tamouls.

 Iran/brésil :

La communauté internationale se mobilise autour du sort de l’Iranienne Sakineh Mohammadi-Ashtiani. Cette femme, qui est condamnée à la lapidation pour adultère et pour le meurtre de son mari, aurait avoué les faits sous la torture.  Elle a reçu le soutien de nombreux pays et personnalités dont le président brésilien Lula qui a proposé à l’Iran d’offrir l’asile à Sakineh, proposition catégoriquement refusée par les autorités iraniennes.

 Somalie :

Les violents conflits à Mogadiscio se sont intensifiés au début du mois comme le constate le HCR qui déplore les reconduites de réfugiés somaliens de certains pays auprès desquels ils ont sollicité une protection internationale.

 

EN EUROPE

 Union européenne:

La Commission européenne a publié début août le rapport annuel relatif aux activités d’EURODAC, l’outil biométrique européen, qui joue un rôle important, et décrié dans la gestion des demandes d’asile en Europe.
Cet outil permet notamment de déterminer le nombre de demandes multiples (demandes faites dans plusieurs pays à la fois) qui a augmenté en un an de 8%.

 Norvège :

Mohammad Mostafei, avocat spécialisé dans la défense des Droits de l’Homme, s’est rendu à Oslo pour y demander l’asile. Parce qu’il est l’avocat à la défense de Sakineh Mohammadi-Ashtiani, qui mobilise actuellement l’opinion publique internationale, il a reçu des menaces des autorités iraniennes et craint pour sa vie.

 Allemagne :

Alors que son taux de chômage est très faible, l’Allemagne s’inquiète quant au manque de main d’œuvre qualifiée nécessaire à la reprise économique. En effet ce déficit ne pourra pas se résorber tant que le solde d’immigration stagnera à son niveau actuel, qui est extrêmement faible.

 Suisse :

Les demandeurs d’asiles n’ont pas accès aux soins dans certains cantons suisses. Conscientes du problème, les autorités ont promis de le régler. Néanmoins, cela fait déjà 6 ans que cette situation avait été signalée par les associations de défense des droits humains. 

 Grèce :

Six Iraniens, réclamant depuis des années l’examen de leur demande d’asile, poursuivent une grève de la faim, qui pour certains d’entre eux, dure depuis près d'un mois. En signe de protestation, les 6 grévistes se sont placés devant le bureau du HCR à Athènes. 

EN FRANCE

 Les "vraies gens" sont-ils amnésiques ?

Brice Hortefeux, ministre de l’Intérieur, a annoncé à la mi-août le démantèlement de plus de 40 camps illégaux de Roms. Une impression de « déjà vu ».

Lire notre communiqué

 Polémiques autour des Roms:

Le démantèlement de camps roms, les expulsions, la déchéance de nationalité et les dérives du gouvernement ont provoqué de vives réactions en France, en Europe et à travers le monde.

Lire les interviews de Pierre Henry s’exprimant sur ces sujets sur la Gazette Santé Social et sur Algérie News

 L’aide médicale d’état: une nécessité de santé publique !

L’un des points du discours de Grenoble du président Sarkozy, celui d’évaluer les « droits et prestations auxquels ont aujourd'hui accès les étrangers en situation irrégulière », est quelque peu passé dans l’oubli jusqu’à l’intervention de Thierry Mariani, député UMP du Vaucluse. En effet, il a proposé, fin août,  une réforme de l’aide médicale d'Etat.

Lire notre communiqué

 Qui est Oscar ?

Passé jusqu’ici inaperçu, le fichier biométrique Oscar mis au point par le ministère de l’Immigration sera activé le mois prochain. Il permettra par ailleurs d’éviter les « fraudes » à l’aide au retour.

 

EN REGION

 Haute-Vienne (87) :

L'Association de réinsertion sociale du Limousin (ASRL) a demandé une réunion entre la préfecture et des associations limousines de défense des droits humains. En effet, elle se plaint de la trop faible implication de la préfecture quant à la gestion des demandes d’asile dans le département alors que leur nombre s’est récemment accru.

 Dunkerque (59) :

Le Port Autonome de Dunkerque a retiré un point d’eau potable installé par Médecins du Monde à Loon-Plage pour les migrants en situation irrégulière souhaitant aller en Grande-Bretagne. Explications

 

 

 

 

NOS PUBLICATIONS____________________________________________________________

Tarif dégressif selon le nombre d’exemplaires commandés.

Voir toutes nos publications

(Cliquez ici pour vous abonner)

Le cahier du social n° 26 - Quelles alternatives à la rétention administrative des étrangers ? :

En 2008, quelques 75 000 étrangers auront eu de la France l’expérience d’un enfermement administratif ; une pratique en progression en France mais aussi dans le reste de l’Europe où de plus en plus de migrants en situation irrégulière et de demandeurs d’asile sont privés de liberté. C’est dans ce contexte que France terre d’asile publie cette étude qui démontre les abus de la politique de rétention mais également que des solutions alternatives existent. France terre d’asile entend ainsi contribuer de manière constructive au débat sur la rétention en France et en Europe et réaffirme que la privation de liberté doit rester, en toutes circonstances, exceptionnelle.

Lire l'étude
Pour commander

ProAsile n° 21 - à paraître prochainement:

ProAsile n°21, numéro sur la montée des intolérances en Europe sera disponible prochainement.
Dans ce numéro, France terre d’asile vous propose une analyse de la situation des différents pays de l’Union européenne (Italie, Royaume-Uni, Grèce etc.) en apportant des interrogations sur la démocratie et l’accueil de l’autre en Europe, avec des contributions de Nils Muiznieks (président de la Commission européenne contre le racisme et l’intolérance du Conseil de l’Europe), Laura Boldrini (porte-parole du HCR de Rome), Don Flynn (directeur de Migrants Rights Network) Simone Troller (chercheuse à Human Rights Watch), Michel Frost (secrétaire général de la CNCDH) et plus encore…

 

 

 

 

 

 

 France terre d'asile en région :

Grâce à l’amélioration du site, vous pouvez accéder aux informations concernant toutes les structures de France terre d’asile en France.

Accéder aux structures

 

 France terre d'asile vous recommande :

TOUS FRANÇAIS, TOUS DIFFERENTS

À l'heure où la question de l'identité nationale est posée par nos dirigeants, Florent Moutti, jeune artiste de région parisienne, a choisi d'aborder la question de l'identité française à travers une série de portraits grandeur nature peints sur fond de toile de Jouy. À travers ces œuvres, il cherche à montrer la multiplicité d'origines des français actuels, diversité qui participe à la richesse de la France.
Ces toiles seront exposées dans l'orangerie du Musée de la Toile de Jouy. Elles seront accompagnées d'une dizaine de gravures sur le même thème et d'une installation sonore d'interviews de personnes représentées.

Exposition du 17 septembre au 28 novembre 2010

En savoir plus

  

 France terre d'asile vous propose ces ouvrages :

L’État pyromane

terra-nova-etat-pyromane-02-03-2010

Un ouvrage collectif de la Fondation Terra Nova, éditions Delavilla, mars 2010
Pierre Henry, directeur général de France terre d’asile, a contribué à cet ouvrage par un article intitulé «De Sangatte aux jungles : sept ans d’aberrations ! »

En savoir plus 

 

Les Règles de la vie

Un livre de Janusz Korczak, éditions Fabert, Août 2010

 

Prendre sa part de la misère du monde

Un livre d’Yves Cusset, éditions de La Transparence, mai 2010

 

Inscription ou desinscription : www.france-terre-asile.org  
Renseignement ou commentaire : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.