Main menu

Newsletter no34 - décembre 2010

Les infos de France terre d’asile
Décembre 2010 – N°34
 


En France aujourd’hui, 3,5 millions de personnes n’ont pas de logement ou sont très mal logées ; parmi elles, 100 000 sont sans domicile fixe. Les profils sont divers – familles modestes touchées de plein fouet par la crise, isolés désocialisés, jeunes précaires… mais aussi migrants, demandeurs d’asile, réfugiés – un point commun cependant : une extrême fragilité.
A Paris, au 31 octobre 2010, 5 039 personnes sont en attente d’une place d’hébergement en centre d’accueil pour demandeurs d’asile. Seules 15 personnes ont pu y avoir accès en octobre.
Dans ces conditions, nombreux sont ceux qui dorment à la rue.
La période hivernal va venir calmer les choses du moins tant qu’il fait froid mais le problème de froid demeure.
Désorganisation des circuits d’accueil, accueil à deux vitesses, absence d’accueil et de volonté… la France, dans ce domaine comme dans d’autres, ne va pas bien... voir le journal « le Monde » daté du 2 décembre 2010

 

 

Le 8 décembre 2010 :

-Colloque : un défenseur des droits...et après?-
En partenariat avec France terre d’asile, Droit et démocratie organise le mercredi 8 décembre 2010 un colloque sur le thème : "Un défenseur des droits... et après?", réunissant à l'auditorium du conseil national des barreaux des intervenants prestigieux: Robert Badinter, Nicole Questiaux, etc. 

Le 10 décembre 2010 :

-Prix UNESCO/Bilbao, France terre d'asile distinguée-
La cérémonie de remise du Prix UNESCO/Bilbao pour la promotion d'une culture des droits de l’homme 2010 aura lieu à l'Auditorium arabe de l’Hôtel de ville de Bilbao, en Espagne. Le Prix sera décerné à Madame Asma Jahangir. La Directrice générale de l'UNESCO a aussi choisi d'attribuer à quatres organisations non gouvernementales, dont France terre d'asile et la Fédération internationale Musique Espérance, une mention d'honneur.  

Le 17 décembre 2010 :

-Quelles politiques européennes en faveur des mineurs non accompagnés?-
France terre d’asile organise en partenariat avec le Conseil de l’Europe et le Consiglio Italiano per i Rifugiati (CIR) un colloque intitulé « Quelles politiques européennes en faveur des mineurs non accompagnés? », qui se déroulera à Rome, le 17 décembre 2010. 

 

FRANCE TERRE D'ASILE RECRUTE :

Voir toutes nos offres d'emploi et de stage

SOUTENIR LES MINEURS ISOLÉS ÉTRANGERS :

Téléchargez nos formulaires : adhésion annuelle, soutien ponctuel ou régulier et abonnement annuel.

DEVENIR BÉNÉVOLE/RECHERCHE D'INTERPRÈTE :

France  terre d’asile recherche des bénévoles, et notamment des interprètes joignables par téléphone.
Langues recherchées : arabe, farsi, roumain, chinois, turque, russe, ourdou et bien d'autres. 

FORMATION DE FRANCE TERRE D'ASILE :

Le guide de formations 2010/2011 de France terre d'asile est en ligne.

 

 

DANS LE MONDE

L'étude de l'Ined :

L'Institut national des études démographiques (Ined) a rendu publique son étude portant sur les immigrés.

Amérique latine :

Dix-huit pays d'Amérique latine ont clôturé une réunion importante au Brésil par un accord visant à renforcer la protection des personnes déplacées de force et des apatrides dans la région.

Kenya - Somalie :

Le HCR appelle les autorités kényanes à suspendre immédiatement les expulsions de Somaliens depuis le camp « Border point 1 » situé dans le nord-est du Kenya.  

Rwanda - Congo :

Les présidents Sassou et Kagamé se sont rencontrés et ont notamment abordé le sujet des réfugiés rwandais qui avaient fui leur pays pour s’installer au Congo.

 

EN EUROPE

L'Europe aux couleurs populistes :

Des millions d’électeurs européens ne craignent plus d’afficher leur rejet de l’islam et de l’immigration et ceci ne s’explique plus seulement par les problèmes économiques ou sociaux.

UNHCR et Conseil de l'Europe :

Le HCR et le Conseil de l'Europe ont organisé une table ronde d'experts, à Strasbourg, autour des questions d'intégration et de réinstallation des réfugiés.

Royaume-Uni :

Le Premier ministre britannique David Cameron juge que l'immigration en Grande-Bretagne a atteint un niveau "inacceptable" et doit être réduite sans toutefois nuire au recrutement des étrangers qualifiés.

Union européenne - Albanie - Bosnie :

L’UE a levé l’obligation de visa pour la Bosnie et l’Albanie tout en se donnant la possibilité de revenir en arrière en cas d'afflux d'immigrants.

Suède :

La Suède a décidé mardi de stopper tout transfert Dublin vers la Grèce.  

 

EN FRANCE

cp/Avant l’arrivée du froid, le non droit, à l’arrivée du froid, le non droit ; après…

Le gouvernement français communique à l’approche du froid hivernal sur la mise à l’abri et un vœu pieux: « zéro demande non pourvue ».

En savoir plus

cp/Brice Hortefeux, ministre de l’Intérieur et de l’Immigration, pour quels changements ?

La disparition du ministère de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité nationale et du Développement solidaire en tant que ministère de plein exercice et son transfert vers le ministère de l’Intérieur annoncent-t-ils un changement de cap dans la politique gouvernementale ?  

cp/Cessez les transferts des demandeurs d'asile vers la Grèce !

L’Immigration revient dans le périmètre du ministère de l’Intérieur, et le Président Sarkozy reste inflexible quant à sa politique d’immigration.

La France aide à réinstaller les sans-papiers afghans

2 millions d'euros ont été dépensés par la France depuis janvier 2009 pour «aider» les sans-papiers afghans à se réinstaller dans leur pays d'origine

Accueil des chrétiens d'Irak à Paris

Trente-cinq Irakiens blessés dans l'attaque de la cathédrale syriaque de Bagdad, menée le 31 octobre par un commando islamiste, sont arrivés par avion le 8 novembre à Paris pour y être soignés dans le cadre d'un rapatriement sanitaire organisé par la France.
Depuis l'invasion américaine de leur pays en 2003, 2061 Irakiens ont demandé l'asile politique en France et plus de 60% ont pu l'obtenir, selon l’Ofii.

 

EN RÉGION

ÎLE-DE-FRANCE :

A l’approche de l’hiver, les autorités locales et les associations s’inquiètent au vu du manque de places disponible pour loger les sans-abris.  

Gironde :

Une centaine de manifestants se sont rassemblés devant l'hôtel de ville de Bordeaux pour dénoncer un "mépris du droit d'asile".  

Isère :

Un couple de demandeurs d'asile macédoniens à Grenoble s’est séparé de ses trois enfants en les confiant à l'Aide sociale à l'enfance pour leur éviter de dormir dans la rue.  

 

 

Tarif dégressif selon le nombre d’exemplaires commandés.

Voir toutes nos publications

(Cliquez ici pour vous abonner)

 

 

 

 

 

FRANCE TERRE D'ASILE EN RÉGION :

Grâce à l’amélioration du site, vous pouvez accéder aux informations concernant toutes les structures de France terre d’asile en France.

Accéder aux structures.

 

ENTRETIEN AVEC... LILIAN THURAM :

« Nous autres, éducation contre le racisme »

 

FRANCE TERRE D'ASILE VOUS RECOMMANDE :

PARCOURS DE L'IMMIGRATION FEMININE

Kokoya International et la Ville d’Ivry-sur-Seine vous invitent aux représentations théâtrales: «Femmes d’ici et d’ailleurs… », basé sur les paroles de femmes immigrées, le mardi 14 décembre à 19h, et « J’ai grandi ici … », le samedi 18 décembre à 17h30.  

FRANCE TERRE D'ASILE VOUS PROPOSE CES OUVRAGES :

L’État pyromane
Un ouvrage collectif de la Fondation Terra Nova, éditions Delavilla, mars 2010
Pierre Henry, directeur général de France terre d’asile, a contribué à cet ouvrage par un article intitulé «De Sangatte aux jungles : sept ans d’aberrations ! »
En savoir plus

  

terra-nova-etat-pyromane-02-03-2010

La question migratoire au XXIe siècle
Un livre de Catherine Wihtol de Wenden, éditions Les Presses de Sciences Po.
Pédagogique et exhaustif, ce livre, écrit par une spécialiste à la notoriété internationale, restitue l’état des connaissances sur le sujet, les replace dans leur environnement intellectuel et historique. Il a vocation, au-delà de militer pour une diplomatie internationale des migrations, à devenir la référence sur les questions migratoires.
En savoir plus

Changer le monde
Un livre de Pascale de Lomas, éditions l’Archipel.
Intervenir auprès des mineurs étrangers isolés
Un livre de Francisco Mananga, éditions du Cygne.
Commande en ligne
Inscription ou désinscription : www.france-terre-asile.org
Renseignement ou commentaire : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Pour vous abonner à nos publications, adhérer à l’association ou faire un don :
http://www.france-terre-asile.org/images/stories/publications/bulletin-abo-adhe-2010.pdf