fbpx
Main menu

Présentation

Un mineur isolé étranger (MIE) est un jeune de moins de 18 ans qui n’a pas la nationalité française et se trouve séparé de ses représentants légaux sur le sol français. De sa minorité découle une incapacité juridique, et de l’absence de représentant légal une situation d’isolement et un besoin de protection.

Il n’existe pas de statut juridique propre aux MIE. Ces derniers se trouvent donc au croisement entre le droit des étrangers et, au titre de l’enfance en danger, du dispositif français de protection de l’enfance, qui ne pose aucune condition de nationalité. Cette dualité imprègne l’ensemble des enjeux liés à la problématique des MIE.

Pourtant, le statut d’enfant devrait prévaloir, conformément aux engagements de la France, au titre de la Convention internationale des droits de l’enfant. Leur vulnérabilité particulière doit être prise en compte dans tous les aspects de l’accompagnement des MIE.

Depuis la circulaire du 31 mai 2013 et la mise en place de la mission mineurs non accompagnés de la Direction de la protection judiciaire de la jeunesse (ministère de la Justice), une coordination nationale permet de recenser le nombre de jeunes évalués MIE par an. En 2019, 16 760 jeunes ont été évalués mineurs isolés étrangers, contre 5 990 en 2015. En 2020, le nombre de jeunes évalués mineurs a considérablement baissé du fait de la crise sanitaire : seuls 9 524 ont été reconnus mineurs. Le nombre total de mineurs pris en charge par les conseils départementaux s’élevait à 31 009 au 31 décembre 2019, contre 10 194 en 2015.

En France, une très grande majorité des mineurs isolés étrangers sont des garçons (95%). On note cependant la présence de jeunes filles migrantes, dont la vulnérabilité implique une attention particulière. En 2020, la grande majorité des MIE sont âgés de 16 ans. Ils suivent des parcours migratoires similaires à ceux des adultes. Ainsi, les nationalités les plus représentées d’une année sur l’autre reflètent les tendances générales des flux migratoires vers la France.

Les raisons de la migration sont multiples et peuvent s’entrecroiser : 

1
La crainte de persécution
2
Une situation de conflits.
3
Maltraitance.
4
Tentative pour retrouver un proche ayant déjà émigré ou pour fuir la misère.
5
Mandat confié par la famille.
6
Recherche d’une vie meilleure.

Depuis 1999, France terre d’asile s’implique dans l’accueil et la protection des mineurs isolés étrangers. Notre association, à travers l’action d’une direction dédiée à la protection des mineurs isolés étrangers (DPMIE), s’efforce de garantir à ces jeunes le respect de leurs droits tels que définis par la Convention internationale des droits de l’enfant et mis en œuvre par les différents acteurs institutionnels français, ainsi que la possibilité de bâtir un véritable projet de vie.

Nos engagements sur le terrain sont nombreux et variés : accueil d’urgence ou temporaire, prise en charge durable, information et orientation, suivi éducatif, accès à la formation, appui juridique et administratif, accès aux soins et soutien psychologique, accès à la culture et aux loisirs, accès à la demande d’asile, etc. Nos propositions se doivent d’être complètes pour permettre aux jeunes de se construire et de penser concrètement à l’avenir.