Main menu
Thématiques
Gratuit

Publications spéciales

n° Inédit

Time for needs : Listening, Healing, Protecting

Année : 2017

Thématique abordée :

Droit d’asile

France terre d’asile mène depuis 2008 des actions auprès des personnes souffrant de trouble de stress post-traumatique. Le projet « Time for Needs» s’inscrit dans la poursuite de cet engagement.

Le projet « Time for Needs » a pour origine le constat que de nombreux demandeurs d’asile ont vécu des expériences traumatiques dans leur pays d’origine et/ou durant leurs parcours migratoires. Ces expériences ont des conséquences sur leur santé mentale et physique. Il est dès lors nécessaire de prendre en compte leur vulnérabilité et d’adapter la procédure de demande d’asile et les conditions d’accueil à leurs besoins particuliers.

Le projet «  Time for Needs  » a été impulsé par la Commission européenne pour apporter des éléments de réponse face à ces insuffisances.

7 associations européennes, dont France terre d’asile, y ont participé.Le projet a pour vocation d’organiser une meilleure identification et une réponse plus complète aux besoins particuliers des personnes victimes de torture et de violence grave. Il entend favoriser une harmonisation des pratiques au niveau européen dans ce domaine.

Télécharger le document