Main menu

Premier accueil et information

France terre d’asile gère 10 plateformes d’accueil, de domiciliation, d’information et d’aide sociale et administrative aux demandeurs d’asile à Paris, Créteil, Caen, Rouen, Calais, Bordeaux, Laval, Toulon, Evreux et Saint-Lô. Ce dispositif est financé depuis 2010 par l’Office français d’immigration et d’intégration (OFII) et par le Fonds Asile Migration Intégration (FAMI). Les dispositifs de premier accueil ont reçu 11 700 nouveaux demandeurs d'asile en 2015, représentant une file active de 17 468 personnes au 31 décembre 2015.

Pada Calais SoniaKerlidou2Plateforme de Calais - © Sonia Kerlidou


Les plateformes de France terre d'asile accueillent les demandeurs d'asile primo-arrivants, quelle que soit leur origine. Des professionnels délivrent gratuitement les services suivants afin de permettre à tous les demandeurs d’asile d’accéder à la procédure et à leurs droits :

₋    L'accueil des nouveaux demandeurs d'asile (premier accueil) et l’information sur la procédure ;
₋    La domiciliation et la gestion du courrier des primo-arrivants sans adresse fixe ;
₋    L’accompagnement juridique et administratif, dont l’aide à la constitution des dossiers de demande d’asile ;
₋    L’accompagnement social et l’accès aux droits sociaux (ADA, PUMA, AME) ;
₋    L'accompagnement vers la sortie du dispositif ; 
₋    L’orientation vers une solution alternative d'hébergement, sachant que deux tiers des demandeurs d’asile n’accèdent jamais à un Cada.

L'information et l'orientation des migrants

Le Kiosque

Le Kiosque est un dispositif ad hoc géré conjointement par les associations France terre d’asile et Emmaüs dans le 10e arrondissement de Paris. Il s’agit d’un lieu d’accueil de jour et d’orientation à destination des personnes (majeures) migrantes et exilées en situation d’errance et d’exclusion sociale, principalement ceux en transit à Paris et ceux n’ayant pas accès aux autres dispositifs de premier accueil en raison de leur situation administrative (demandeur d’asile sous procédure Dublin). Le partenariat entre les associations assure une complémentarité des actions au vu des expertises respectives d’Emmaüs envers les personnes sans domicile fixe et de France terre d’asile en matière de droit des étrangers et de droit d’asile.


Plus d’information sur le public accueilli et les dispositifs de premier accueil :

Carte des dispositifs de France terre d’asile : bureau d'information et d'orientation et d'orientation, plateforme d'accueil pour demandeurs d'asile primo-arrivantsdispositifs d'hébergement d'urgence des demandeurs d'asile