fbpx
Main menu

Présentation

France terre d’asile s’implique depuis plus de 30 ans sur la question de l’intégration des bénéficiaires d’une protection internationale dans la société française. Conformément aux engagements internationaux pris par notre pays, les conditions d’accueil des bénéficiaires d’une protection internationale doivent favoriser leur intégration dans la société d’accueil. En ce sens, France terre d’asile s’engage à faciliter cette intégration, qui passe notamment par l’insertion sur le marché du travail, l’accès au logement et la maitrise de la langue française.

Les différents statuts de protection internationale

Un réfugié est une personne à qui, au terme de sa procédure de demande d’asile, le statut de réfugié est reconnu par les autorités compétentes en raison de ses craintes de persécution en cas de retour dans son pays d’origine, conformément à la Convention de Genève (1951). La carte de séjour est valable 10 ans renouvelable.

Un réfugié est une personne à qui, au terme de sa procédure de demande d’asile, le statut de réfugié est reconnu par les autorités compétentes en raison de ses craintes de persécution en cas de retour dans son pays d’origine, conformément à la Convention de Genève (1951). La carte de séjour est valable 10 ans renouvelable.

Un apatride est une personne qu’aucun État ne reconnait comme étant son ressortissant et à qui un pays d’accueil accorde une protection de substitution. Le statut donne droit à une carte de séjour de 4 ans.

En France, le nombre de reconnaissances de l’une de ces protections internationales est en constante augmentation chaque année. Ainsi en 2022, l’Office Français de protection des réfugiés et des apatrides (Ofpra) a octroyé l’une de ces protections à 56 179 personnes en 2022, contre 54 379 en 2021 (+ 3,3). Les principaux pays d'origine étaient la Syrie (138 000) et l'Afghanistan (132 000), suivis de la Turquie (58 000), du Venezuela (51 000) et de la Colombie (43 000). Au total, le nombre de personnes sous protection de l'Ofpra est estimé au 31 décembre 2022 à 547 102 personnes.

Les actions de notre Direction de l’Intégration s’articulent autour de plusieurs axes :

01 L’accompagnement des bénéficiaires d’une protection internationale vers l’autonomisation

Les équipes de France terre d’asile accompagnent individuellement chaque personne dans la construction de son projet de vie : projet professionnel, recherche d’un logement autonome, apprentissage du français, démarches administratives, développement de liens sociaux ... Nous développons de nombreux projets pour lever les différents freins rencontrés, afin de prévenir l’exclusion et de favoriser l’intégration. Cela passe également par la mobilisation d’un réseau de partenaires solides, dont nous sollicitions l’expertise et les ressources, afin de travailler ensemble au développement de solutions innovantes.

02 Le développement d’expertises dans le domaine social et de l’accompagnement

Un travail permanent d’analyse des problématiques rencontrées par le public, mais aussi par les professionnels, permet à France terre d’asile de développer son expertise dans l’accompagnement des publics vulnérables. Ce travail permet de mettre en place des projets et partenariats novateurs.

03 Un travail de plaidoyer pour l’inclusion des personnes migrantes

À partir de son expertise de terrain, France terre d’asile favorise la mise en place de politiques publiques améliorant l’intégration des personnes à travers un dialogue continu avec les décideurs.

04 Des activités de veille et de formation

France terre d’asile assure des activités de veille sociale, de capitalisation et de formation pour diffuser les bonnes pratiques et les savoirs en lien avec le travail social et l’accompagnement des personnes exilées à destination des professionnels sociaux et de ses partenaires, notamment via le Centre Appui Ressources, notre centre de ressources pour les professionnels.

* Les activités de la Direction de l’Intégration sont soutenues par l’Union européenne (FAMI), le Ministère de l’intérieur, le Ministère du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social, le Ministère de l’égalité des territoires et du logement et ses services déconcentrés et par des collectivités territoriales.

Image