Main menu

Colloque du 17 septembre 2012 à Paris

Une conference organisee par France terre d'asile avec le soutien de la fondation pour l'enfance, du cfpe et de l'unicef

 "mineurs isoles etrangers en quête de protection : quelles perspectives en europe?"

ftda-av-site-2c-site fondation-pour-l-enfance-2012 logoCFPEetablissements_couleur_IMPR unicef

LE COLLOQUE DU 17 septembre 2012, QUI S'EST TENU à l'espace belleville a paris, A REUNI DEs INTERVENANTS ET PERSONNALITES EXPERTES DE LA PROBLEMATIQUE DE L'ASILE, DES MIGRATIONS ET DES MINEURS ISOLES ETRANGERS.

  Photos_colloque_MIE_17_septembre_2012_041


Plus de 250 personnes étaient au rendez-vous pour suivre les interventions des divers invités, ainsi que les tables-rondes sur des sujets tels que « la représentation légale des mineurs isolés étrangers demandeurs d'asile », « la détention et la réadmission sous le règlement Dublin II des mineurs isolés étrangers demandeurs d'asile » ou encore « les besoins et perspectives normatives à l'échelle européenne en faveur du droit d'asile des mineurs isolés étrangers ».

Pour lire le compte-rendu du colloque "Mineurs isoles etrangers en quête de protection : quelles perspectives en europe?", cliquez ici.

Retouvez dès maintenant l'intervention de Jean-Louis DAUMAS, Directeur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, (Ministère de la Justice), la présentation de Laurent DELBOS, coordinateur de l'étude (France terre d'asile), la présentation de Fabienne QUIRIAU, présidente de la Commission enfance d’UNICEF France et directrice générale de la CNAPE, et le discours de clôture de Jacques RIBS, président de France terre d'asile. 

Pour télécharger le programme du colloque, cliquez ici.

La presse en parle :

RFI: Mineurs isolés étrangers: "Trouver des formules adaptées"

Libération: Mineurs isolés en Europe : le grand désordre

Le Monde: L'accueil des mineurs demandeurs d'asile "insatisfaisant" dans l'UE

La Croix: Comment améliorer le sort des mineurs isolés étrangers?

 

Ce projet, cofinancé par le programme « Droits fondamentaux et citoyenneté de l’Union européenne », a été coordonné par France terre d’asile (France) et réalisé en partenariat avec six organisations non gouvernementales : Consiglio Italiano per i Rifugiati (Italie), Hungarian Helsinki Committee (Hongrie), International Humanitarian Initiative Foundation (Pologne), Institute for Rights, Equality & Diversity (Grèce), Shelter. Safe house (Lettonie), Terre des Hommes (Allemagne). 

logo-ue