fbpx
Main menu

L'appui à la professionnalisation

L'appui pédagogique du réseau insertion

Le Département Intégration assure l'animation d'un réseau insertion réunissant l'ensemble des professionnels qui, au sein de France Terre d'Asile, agissent en faveur de l'intégration des étrangers primo-arrivants (dont les réfugiés statutaires et les régularisés de l'asile). Ce réseau met en relation plus de 109 salariés sur 29 sites (dont 3 CERF) dans toute la France.

Il a l'ambition de permettre l'émergence et la consolidation d'une identité commune par l'harmonisation, le transfert de bonnes pratiques et la participation à la professionnalisation des acteurs impliqués dans les différents pôles de France Terre d'Asile.

L'animation du réseau insertion comprend les principales prestations suivantes :

  • Appui pédagogique auprès des différents acteurs et structure internes ;
  • formation pratique sous forme de journées d'immersion au sein des services d'accompagnement à l'autonomie du Département Intégration ;
  • organisation de journées d'échange ;
  • service d'information SVP insertion ;
  • production d'outils et de supports d'information interne et externe.

Ainsi, au sein du réseau insertion, on se doit de citer le pôle insertion du Val-de-Marne. Depuis 1998, France Terre d'Asile gère, à Créteil, l'un des 28 centres provisoires d'hébergement (CPH) du Dispositif National d'Accueil. D'une capacité de 50 places, le CPH propose une prise en charge de 6 mois renouvelable. Ses missions consistent à assurer un accompagnement social, linguistique et professionnel des familles réfugiées statutaires.

Parallèlement, un relais insertion, initié localement en 1994 et d'une capacité de 50 places, répond aux besoins des réfugiés statutaires qui viennent d'obtenir le regroupement familial et dont au moins l'un des membres est inséré professionnellement, sans solution d'hébergement. La structure propose notamment un hébergement collectif éclaté assorti d'un accompagnement social lié au logement. La prise en charge est de 3 mois renouvelable.

L'Observatoire de l'intégration des réfugiés statutaires : comprendre, analyser et évaluer les parcours d'intégration

Au 1er janvier 2004, grâce au soutien du ministère du Travail, des relations sociales et de la solidarité - Direction de la population et des migrations, ainsi que du Fonds Européen des Réfugiés, France Terre d'Asile a mis en place l'Observatoire de l'intégration des réfugiés statutaires.

Il s'agit d'engager une réflexion sur l'insertion socioprofessionnelle et l'intégration des réfugiés, de même que de mettre à disposition des pouvoirs publics et des professionnels de l'insertion des informations, des méthodes ainsi que des outils permettant d'améliorer leur accompagnement. Fondé sur l'expertise de France Terre d'Asile, l'Observatoire est en mesure d'identifier et d'expliciter les réussites comme les difficultés rencontrées par les réfugiés dans leur parcours d'insertion, tout en interrogeant la pertinence et l'adéquation des différents dispositifs (logement, emploi, accès aux droits, formation professionnelle et maîtrise de la langue).

L'Observatoire de l'intégration des réfugiés statutaires s'efforce de :

  • mobiliser les différents acteurs concernés par la problématique de l'insertion des réfugiés autour d'une réflexion commune ;
  • construire une meilleure connaissance du public réfugié en réalisant des enquêtes qualitatives et des recherches ;
  • réaliser une veille documentaire sur les politiques locales, régionales, nationales et européennes d'intégration et de lutte contre l'exclusion ;
  • produire des données statistiques et des cartographies ;
  • préconiser des mesures pour l'amélioration des conditions d'accueil des réfugiés statutaires ;
  • sensibiliser les employeurs, les bailleurs et la société dans son ensemble à la question de l'accueil des réfugiés en France.

Jusqu'à présent, la mission de l'Observatoire s'est déclinée en trois activités principales : La réalisation d'études basées sur l'analyse des résultats d'entretiens réalisés auprès d'échantillons représentatifs de réfugiés ; la conduite de cartographies territorialisées et d'enquêtes régionales ; la publication d'une lettre d'information. En 2007, seront mis en place les « Déjeuners de l'Observatoire ».