Main menu

cp/l'appel de France terre d'asile

Nous avons adressé, voilà plusieurs semaines, un mémorandum avec 31 propositions à l’ensemble des candidats à l’élection présidentielle.

A ce jour nous avons publié les réponses de Nicolas Dupont-Aignan, de Nathalie Arthaudd'Eva Joly, de Nathalie Griesbeck, de François Hollande, de Nicolas Sarkozy, et nous publions aujourd'hui celles de Jean-Luc Mélenchon. Nous publierons les réponses de François Bayrou si elles nous parviennent avant samedi.

Vous pouvez lire la lettre de François Hollande en cliquant ici.

Les valeurs qui structurent notre organisation sont connues : elles se nomment solidarité, fraternité et laïcité. La solidarité est pour nous conçue comme l'expression de l'intérêt national et du bien commun. La fraternité est la conquête quotidienne du vivre ensemble dans le respect des lois de la République. La laïcité est le garant de la liberté absolue de conscience, du respect de l'égalité des droits et du strict maintien de la question religieuse dans la sphère privée.

Est-il nécessaire de rappeler combien ces valeurs ont été terriblement malmenées ces cinq dernières années ? Et que l'angoisse face à l'avenir, dont souffrent bon nombre de nos concitoyens, s'alimente d'une crainte tangible : celle de voir notre système de valeurs cassé, piétiné  par une éventuelle reconduite, au-delà des hommes, des politiques publiques néoconservatrices ! Ce n’est certes pas la lettre, que nous adresse au nom de Nicolas Sarkozy son directeur de campagne en réponse à nos 31 propositions, qui peut aujourd’hui atténuer et nous détourner de notre analyse !

Nous faisons partie, et nous en concevons de la fierté, de ces corps intermédiaires qui, loin de confisquer la parole du peuple, font vivre la démocratie avec la passion de servir le rêve français dans l'universel.

Il n’est pas dans la tradition d’une organisation comme la nôtre de se prononcer lors de l’élection présidentielle. Mais cette fois l’enjeu est trop grand  et c’est pourquoi nous vous demandons d'exercer avec raison et lucidité votre devoir républicain les 22 avril et 6 mai prochains pour que le changement devienne possible !

Paris, cp/France terre d'asile, le 20/04/2012

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir