fbpx
Main menu

Premier bilan du dispositif de maraude France terre d’asile pour les migrants à Paris

Publié le : 25/08/2016

Dans le cadre du plan d’action et de mobilisation de la mairie de Paris pour l’accueil des réfugiés, France terre d’asile, forte de son expertise, intervient depuis mars 2016 dans le cadre d’une maraude co-gérée avec Emmaüs. Alors qu’Emmaüs est missionnée depuis le début de l’année 2015 sur l’aspect social, France terre d’asile est venue renforcer ces maraudes en matière d’information et d‘orientation administratives et  juridiques au regard de l’augmentation des besoins sur le territoire parisien.

Le projet est à destination des publics migrants primo-arrivants sans domicile fixe dans les campements improvisés ou les rues de Paris. Un focus spécifique est porté sur les personnes vulnérables notamment les mineurs isolés étrangers, les femmes isolées ou seules avec enfants.

FTDA PARIS 08 2016 SoniaKERLIDOU 73

Campement proche de la place de Stalingrad - © Sonia Kerlidou


Les maraudes sont assurées depuis le mois de mars sur le territoire parisien en semaine et un week-end sur deux par une équipe de chaque association comprenant à chaque fois 2 salariés et 1 coordinateur. Les compétences, ressources et dispositifs des deux associations sont mutualisées, avec un volet social dont la coordination est confiée à Emmaüs Solidarité et un volet juridique, dont la coordination est confiée à France terre d’asile.

Lors de ces maraudes, France terre d’asile établit un diagnostic juridique et administratif de la situation des personnes repérées, délivre une information fiable et adaptée en matière d’accès aux droits et les oriente vers les services compétents sur le plan administratif et juridique (accueils de jour, plateforme pour demandeurs d’asile, Capi pour les réfugiés, dispositif d’évaluation pour les mineurs isolés étrangers, Kiosque pour autres publics migrants, etc…).

FTDA PARIS 08 2016 SoniaKERLIDOU 60

Intervention de notre équipe de maraude au campement à Stalingrad - © Sonia Kerlidou

Cela se traduit aussi bien par des informations collectives sur la procédure d’asile et le règlement Dublin que par la réalisation d’évaluations juridiques individualisées, l’identification, l’orientation et l’accompagnement des mineurs isolés étrangers, l’accompagnement dans diverses démarches administratives (demande d’asile pour les mineurs, rendez-vous en préfecture pour les personnes vulnérables, aide au récit d’asile, etc.), etc. 

Entre mi-mars et juillet 2016, la maraude de France terre d’asile a suivi près de 500 personnes différentes. Parmi elles, 81 % sont des hommes et 19 % des femmes et la majorité a souhaité déposer une demande d’asile en France.

Situation familiale maraude

Entre mars 2016 et fin juillet, 7 évacuations ont eu lieu. Elles ont concerné près de 9 000 personnes. La maraude de France terre d’asile a été présente a chacune d’entre elle pour identifier les personnes vulnérables, accompagner vers les lieux de prise en charge et évaluer leur situation au regard de leurs besoins spécifiques.