fbpx
Main menu

Duos de demain : un parrainage citoyen pour appuyer l’intégration réussie des réfugiés en France

Publié le : 16/12/2016

ftda ss site 2c

 

Depuis deux ans, France terre d'asile a mis en place des programmes de parrainages citoyens nés à la suite du grand élan de solidarité qu'ont manifesté les citoyens français face à l'arrivée de nombreux réfugiés ces dernières années.

 

Née en novembre 2015, l'opération de parrainages citoyens "Duos de demain" est la déclinaison nationale de l'initiative rouennaise "Duo pour demain" initiée par France terre d’asile en juin 2014. Elle est mise en œuvre avec le soutien de la CFDT Union régionale intersyndicale Île-de-France.

À ce jour, 133 duos se sont déjà formés, ce qui représente 242 personnes réfugiées bénéficiaires de ce programme si on prend en compte leur famille (époux et enfants).

L’opération Duos de demain consiste en la création d'une relation privilégiée entre un citoyen français ou une personne résidant en France de longue date et une personne bénéficiant d'une protection internationale et ayant vocation à rester durablement et légalement sur le sol français. Ce programme repose sur une idée centrale : l'échange mutuel. Il s'agit non seulement de faire découvrir la France et sa culture à la personne réfugiée afin de favoriser son intégration dans la société française, mais également de permettre à la personne réfugiée de faire connaître et de transmettre sa propre culture et son expérience, lui laissant ainsi la place de se reconstruire et de se réapproprier sa vie..

Clément, parrain de Saifullah, tire un bilan très positif de cette expérience, qui représente pour lui un véritable engagement : "J'ai décidé, avec mon amie, de me lancer dans cette expérience car je ne voulais pas rester sans rien faire face au drame de la crise des réfugiés. Pour moi, la vraie question à se poser n'est pas, comme on l'entend un peu partout : "Doit-on accueillir les réfugiés ?" Mais "Comment les accueillir du mieux possible?" Car on le sait, qu'on accepte ou non leur venue, les réfugiés quittent des zones de guerre et migreront quoi qu'il arrive... C'est pourquoi je crois qu'il est inutile de construire des murs ou d'alimenter les peurs. Notre responsabilité doit nous pousser à faire preuve d'un maximum d'humanisme et de pragmatisme ».

Les membres du duo s'engagent à se rencontrer selon la fréquence qui leur convient pendant six mois. Ils sont accompagnés dans leur démarche par France terre d'asile auprès de qui ils peuvent trouver un soutien ainsi que des ressources pour les aider à nourrir leur relation. Pour Clément, la rencontre avec Saifullah leur a permis, à lui et son amie, « de partager des moments simples et chaleureux, de découvrir sa culture. Son histoire nous fait forcément relativiser les petits problèmes du quotidien. Et quand on voit ce qu'il a pu traverser, on se sent vraiment utile à lui donner un coup de main dans l'apprentissage du français ou de nos codes culturels".

 Les filleul(e)s sont généralement jeunes, la moyenne d’âge se situant à 33 ans, et proviennent du monde entier : 29 nationalités différentes sont représentées.

Des amitiés profondes sont nées de ce projet et certains réfugiés disent avoir trouvé une nouvelle famille. Parrains, marraines et filleul(e)s, tous insistent sur l’enrichissement mutuel qu’ils tirent de leur expérience. Émouvantes et porteuses d’espoir, les histoires singulières qui ont été évoquées sont la preuve que seuls le partage, la curiosité de l’autre et la bienveillance peuvent venir à bout des préjugés et permettre la construction de liens fraternels.

 

Pour plus d'informations

 

France terre d'asile, le 16/12/2016