Main menu

France terre d’asile lance un guide de ressources collaboratif en ligne pour migrants et réfugiés en France : SamSam.guide

ftda av site 2c

 Le 19 décembre 2016

Où trouver des repas gratuits ? Quelles sont les démarches pour demander l’asile ? Comment traduire « shower » en français ou « chaussette » en arabe ? À quel endroit me faire soigner ?

Ces questions et bien d’autres se posent souvent à ceux qui font leurs premiers pas en France. Pour y répondre et tenter d’apporter un soutien rapide aux migrants, France terre d’asile a créé SamSam.guide, une plateforme de ressources en ligne entièrement bilingue français/anglais.

 

SamSam Guide

 

Une plateforme multi-ressources

Le SamSam.guide centralise un ensemble d’informations fiables, aussi utiles aux demandeurs d’asile et aux migrants qu’à ceux qui les orientent. Le SamSam organise en rubriques les différents dispositifs d’accueil et de services - avec téléphone, horaires d’ouverture et  adresses majoritairement géocalisées -.

Au-delà de ces informations d’urgence ou juridiques, le SamSam propose des ressources d’une autre nature : outils linguistiques – traduction, apprentissage de la langue française- approche des valeurs républicaines, plateformes d’accès à l’université, autant de  premiers pas visant à l’intégration.

 

Un avantage technique :

Les concepteurs du  SamSam ont développé une extension pour wordpress permettant de mettre en cache les rubriques sélectionnées : les contenus sont disponibles hors connexion, ce qui permet notamment de garder les informations d’urgence accessibles.

 

Dynamiser, améliorer et échanger : un réseau collaboratif

France terre d’asile a posé la première pierre d’un outil collaboratif destiné à s’enrichir et à s’améliorer grâce aux concours de toutes les bonnes volontés.  Nous souhaitons rassembler, à travers toute une communauté de « SamSameurs » toutes les expériences et les bonnes pratiques utiles aux migrants et aux réfugiés.
Les rubriques du SamSam concernant l’urgence sont pour l’instant majoritairement localisées à Paris et en région parisienne. Nous souhaitons proposer des adresses, des lieux de répits, sur tout le territoire national.

Pour cela nous avons besoin de tous, acteurs associatifs, bénévoles, migrants et demandeurs d’asile, et de leurs contributions sur le  facebook  « SamSam Guide des bons tuyaux » ou sur twitter.

L’initiative SamSam est une démarche initiée en solidarité. Nous souhaitons que ceux qui pensent, avec nous, que le monde a plus que jamais besoin cette vieille et très chère valeur, nous rejoignent.

 

Pour découvrir le SamSam Guide : http://samsam.guide/

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir