Main menu
Veille Europe L'actualité européenne sur l'asile et l'immigration vuepar France terre d'asile
du 16 au 31 mai 2019

Les autorités régionales du Land de Basse-Autriche prévoient de mettre en place un nouveau code de conduite à destination des demandeurs d’asile.

 

Article Autriche HCR Gordon Welters

© HCR / Gordon Welters


Les « dix commandements de l’immigration » devraient être communiqués aux demandeurs d’asile dès leur arrivée dans le Land, le deuxième le plus peuplé du pays. Les migrants devront ainsi s’engager - par écrit - à apprendre l’allemand, à adhérer aux lois du pays, à adopter les « valeurs autrichiennes » et à élever leurs enfants en conséquence, ou encore à « montrer de la gratitude » envers l’Autriche.

Gottfried Waldhäusl, conseiller du gouvernement du Land, en charge notamment des questions d’asile, est à l’origine de cette initiative. Membre du parti populiste d’extrême-droite FPÖ qui fait partie de la coalition gouvernementale fédérale, il est connu pour sa ligne dure sur l’immigration et l’asile. Il a cependant précisé en conférence de presse qu’aucune sanction n’était prévue en cas de non-respect de ces règles, et que celles-ci étaient « pensées positivement », avec l’objectif d’« aider les demandeurs d’asile à s’intégrer ».