Main menu

Le long chemin des demandeurs d'asile

euronews

À la périphérie de Paris, des migrants attendent des journées durant. Ils attendent une vie meilleure, qui, pour nombre d'entre eux, passe pas l'obtention du statut de réfugiés. Une demande d'asile... qui tarde à arriver. Depuis le début de la crise migratoire, la France croule sous les demandes.

Oliver a 26 ans. Il vient du Soudan, il est arrivé en France après avoir traversé la Méditerranée en bateau. Depuis 2015, il vit en France sans papier.

La loi française sur l'asile exige qu'une demande soit faite dans les 90 jours suivants l'arrivée dans le pays. Pierre Henry est à la tête de l'ONG nationale France terre d'asile qui a pour but de guider ceux qui peuvent prétendre au statut de réfugié légal en France.

"Comment obtenir l'asile ? Et bien en se faisant enregistrer à la Préfecture du département où il va arriver et puis ensuite en donnant son dossier à l'Office français des réfugiés et des apatrides (OFPRA). En théorie c'est simple mais dans la pratique c'est plus compliqué", admet le directeur de France terre d'asile.

Les réfugiés du Gregoretti qui seront accueillis par la France devraient bénéficier de procédures simplifiées. Ce n'est pas le cas de tous ceux qui attendent depuis de longs mois.

 

 

Euronews, le 31/07/2019

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir