Main menu

A VOIR - "Nouveaux voisins"

Merlot

« Entre septembre 2018 et mars 2019 j’ai rendu visite aux habitants d’un centre d’accueil pour migrants à Ivry Sur Seine. C’est le seul centre de France qui accueille spécifiquement les familles et les femmes seules. C’est avec quelques rares paroles et la musique comme langue commune qu’est né ce docu-concert. » - Merlot

Retrouvez au Café de la Danse à Paris le 05 novembre 2020 à 19h30 le docu-concert « Nouveaux voisins » réalisé par Merlot.

Au fil du temps et des liens tissés, Merlot entame une série de portraits chantés a cappella par les habitants du camp filmés à l’aide de son smartphone. Des visages adultes ou enfants, des mélodies afghanes, tchadiennes, irakiennes, roumaines, tibétaines qui racontent un pays, des origines, des identités, un bout d'histoire de chaque individu.

C’est l’occasion d’une rencontre en chanson entre un artiste musicien et les habitants éphémères d'un centre de migrants. Pas de long discours, juste des regards humains et joyeux sur nos "nouveaux voisins ».

Avec sa musique, Merlot vient rompre la barrière de la langue, de la culture, de l’isolement. Une rencontre les yeux dans les yeux et presque sans mots où les émotions et la musique créent un lien.

Plus d’informations ici : Nouveaux voisins