fbpx
Main menu

France et Royaume-Uni veulent rendre Calais "imperméable"

Paris et Londres sont convenus de renforcer la sécurité dans le port de Calais, point de passage de nombreux trafics et d'immigrés clandestins vers le Royaume-Uni, annonce le ministère français de l'Immigration.


Les deux pays ont en outre annoncé une nouvelle organisation des contrôles des personnes et des marchandises "au cours des premiers mois de 2010", dit le ministère dans un communiqué.


Ces annonces, qui visent à rendre la frontière "imperméable", surviennent une semaine après un vol groupé franco-britannique pour expulser des Afghans vers Kaboul qui a suscité un tollé en France.


Réunis à Folkestone, sur la côte anglaise, le ministre de l'Immigration, Eric Besson, et son homologue britannique, Phil Woolas, ont promis de "poursuivre leurs efforts pour mener à bien l'éloignement des étrangers en situation irrégulière transitant par la France en vue de rejoindre le Royaume-Uni".


Il faut "renforcer la sécurité de la frontière commune dans le port de Calais (...) pour la rendre imperméable aux trafiquants de toute nature", explique un communiqué français, annonçant aussi des mesures dans les autres ports français de la Manche et de la mer du Nord et au tunnel sous la Manche.


A Folkestone, les deux ministres ont inauguré le centre de renseignement conjoint aux deux pays, qui a ouvert début septembre. Un centre de coordination sera également installé, d'ici à décembre 2009.


"La lutte contre les filières d'immigration irrégulières qui tentent d'utiliser le territoire français en vue de rejoindre le Royaume-Uni constitue un défi conjoint pour nos deux pays. Nous devons le relever ensemble", dit Eric Besson dans le communiqué.


La semaine dernière, après l'annonce de l'expulsion de clandestins afghans de France, Paris, Madrid et Rome ont réclamé un renforcement des moyens de l'agence européenne pour la sécurité et la protection des frontières (Frontex), notamment pour organiser des vols groupés.


La France a démantelé en septembre la "jungle" de Calais, une zone où séjournaient des réfugiés en attente de passage clandestin vers l'Angleterre.


Laure Bretton, édité par Yves Clarisse
Reuters, le 27 octobre 2009