fbpx
Main menu

La régulation au niveau communautaire de la situation des mineurs

Immigration : Vers un plan européen pour les immigrants mineurs

La secrétaire d'État espagnole à l'Immigration, Anna Terrón, a rencontré la commissaire européenne chargée des Affaires intérieures, Cecilia Malmström, en relation avec la proposition sur les immigrants mineurs non accompagnés, que la Commission européenne a l'intention de présenter le 5 mai prochain.

La régulation au niveau communautaire de la situation de ces enfants et adolescents qui fuient leurs pays sans leurs parents, souvent par l'intermédiaire des réseaux de traite des personnes, est une priorité pour la Présidence espagnole de l'UE, qui espère que des mesures pourront être adoptées avant le 30 juin.

L'Espagne a présenté formellement en septembre à ses partenaires communautaires sa demande d'adoption d'un plan d'action qui comprendra des mesures de prévention et qui facilitera le retour assisté des mineurs au sein de leurs familles ou d'institutions de tutelle dans les pays d'origine, et qui garantira la protection du mineur à tout moment.

Il s'agit, pour la plupart, de garçons âgés entre 14 et 18 ans, qui sont accueillis dans des centres d'urgence dans différents endroits de la côte européenne, en attendant qu'une solution soit trouvée à leur situation. Dans les seules Îles Canaries, il existe 30 centres pour étrangers, qui ont accueilli plus de 6 000 enfants au cours des dix dernières années. C'est pour cela qu'une des mesures que la Présidence espagnole de l'UE souhaite encourager est un plan de formation du personnel qui prend en charge les mineurs au sein de ces centres.

Lors de sa réunion avec Mme Malmström, lundi à Bruxelles, Mme Terrón a mis la dernière main au contenu de la prochaine conférence ministérielle de l'UE qui aura lieu à Saragosse les 15 et 16 avril, et où doivent être jetées les bases de la politique communautaire d'intégration, un nouveau domaine d'action européenne prévu par le Traité de Lisbonne.

 

Fenêtre sur l'Europe, le 31/03/2010