Main menu

Information COVID-19

Cet espace est dédié à la diffusion d’informations et de dispositions de France terre d'asile en lien avec le COVID-19.
Des informations sur les modalités d'organisation et les fermetures d'institutions (Ofpra, CNDA, préfectures etc.) sont disponibles en bas de page.

Retrouvez toutes les informations mises à jour sur les réseaux sociaux :   logo-instagram.pngFacebookTwitterLinkdin

 

Mise à jour : Mercredi 01/04/2020

  • Les Structures de premier accueil pour demandeurs d'asile fermées : 

 

- La Structure de premier accueil pour demandeurs d'asile de Paris située 4 rue Doudeauville 75018 Paris est fermée.  
Contact mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

A Paris, les services de la Préfecture, de l'Ofii sont fermés au public. La poste est fermée.  

 

- La Structure de premier accueil pour demandeurs d'asile de Créteil située 24 rue Viet 94000 Créteilbien que fermée au public, assure les orientations vers le DNA.

Une permanence téléphonique est disponible du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h30 à 17h au 01 45 17 68 80. Une permanence par mail est égaement assurée à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

A Créteil, les services de la Préfecture, de l'Ofii sont fermés au public. La poste est fermée. 

 

- La Structure de premier accueil pour demandeurs d'asile de Bordeaux 29 allée Serr 33100 Bordeaux est fermée.
Contact mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

A Bordeaux, les services de la préfecture et de l'Ofii sont fermés (exception faites de quelques orientations DNA et du renouvellement de la carte ADA). Les services de la Poste sont également fermés. 

 

- La Structure de premier accueil pour demandeurs d'asile de La Roche-sur-Yon 12 rue Paul Doumer 85000 La Roche-sur-Yon est fermée.

Elle assure une permanence par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

- La Structure de premier accueil pour demandeurs d'asile de Caen, 7 rue du Dr Roux 14000 Caen est fermée au public.

Contact mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

  • Les Structures de premier accueil pour demandeurs d'asile maintenues :

 

- La Structure de premier accueil pour demandeurs d'asile de Nantes située 2 rue du Château de l'eraudière 44300 Nantes reçoit les rendez-vous pour les dossiers Ofpra, et orientent les usagers vers les distributions de nourriture et autres services et accueil de jours ouverts. Elle réalise également les orientations vers l'hébergement du dispositif national d'accueil et distribue des attestations de déplacement à l'extérieur. Le GUDA ouvre progressivement pour les situations d'urgence uniquement. 

Contact mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

- La Structure de premier accueil pour demandeurs d'asile de Rouen maintient les services suivants: enregistrement de la demande d'asilecourriers Ofpra CNDA, dossiers Ofpra, demande d'AJ, domiciliation, orientation en structure DNA. Permanence téléphonique ouverte de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h. Fermeture le mercredi. 

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 02 35 71 00 40

 

- La Structure de premier accueil pour demandeurs d'asile d'Evreux maintient les services suivants: enregistrement de la demande d'asile, courriers Ofpra CNDA, dossiers Ofpra, demande d'AJ, domiciliation, orientation en structure DNA. Fermeture le mardi matin, mercredi et vendredi. 

Contact mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 02 32 23 49 02 

 

- La Structure de premier accueil pour demandeurs d'asile de Laval est ouverte et assure l'accueil de ses usagers pour l'ensemble des prestations sociales, exception faite de l'enregistrement des primo-arrivants.

Contact mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

 

- La Structure de premier accueil pour demandeurs d'asile de Saint-Lô reçoit ses usagers pour leur accompagnement social et administratif, mais ne prend pas de nouveau rendez-vous. 

Contact mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

 

Les autres établissements et structures de France terre d'asile sont ouverts.

France terre d’asile et ses équipes font de leur mieux pour vous assurer rapidement un service minimal. 

 

COVID-19 : Informations nécessaires aux demandeurs d’asile, mineurs isolés étrangers et réfugiés
Mise à jour : Mercredi 01/04/2020

 

  • Demandeurs d’asile

 

Office français de l’immigration et intégration (Ofii)

La plate-forme téléphonique en Ile-de-France de l'Ofii (01 42 500 900) ne fonctionne plus jusqu'à nouvel ordre car les rendez-vous en Guichet unique (Guda) ne peuvent plus être assurés en Ile-de-France. 

 

Préfectures

Information importante : La durée de validité des titres de séjour y compris les visas long séjour, les attestations de demande d’asile et les récépissés sont allongés de trois mois à compter du 16 mars. Cette mesure est applicable sur le territoire national.

Préfectures d’Ile-de-France

Préfecture de Paris : fermée jusqu’à nouvel ordre, rendez-vous annulés

Préfecture de Seine et Marne : préfecture de Melun fermée, rendez-vous annulés, préfecture de Torcy fermée, rendez-vous annulés

Préfecture des Yvelines : préfecture de Versailles fermée, préfecture de Mantes la Jolie fermée, préfecture de Saint Germain en Laye fermée, préfecture de Rambouillet fermée

Préfectures de l’Essonne : préfecture d’Evry fermée, préfecture de Palaiseau fermée, préfecture d’Etampes fermée

Préfecture des Hauts de Seine : accueil du public suspendu dans les préfectures de Nanterre, Boulogne-Billancourt et Antony, tous les rendez-vous sont reportés.

Préfecture de Seine-Saint-Denis : préfectures de Bobigny, Saint-Denis et le Raincy fermées, rendez-vous annulés

Préfecture du Val-de-Marne : préfectures de Créteil, l’Hay les Roses et Nogent-sur-Marne fermées, rendez-vous annulés

Préfecture du Val d’Oise : préfectures de Pontoise, Argenteuil et Sarcelles fermées, rendez-vous annulés.

Préfecture de la Gironde (Bordeaux) : fermée

Préfecture de Loire-Atlantique (Nantes) : fermée.

Une permanence par mail est assurée : http://www.loire-atlantique.gouv.fr/Services-de-l-Etat/Prefecture-et-sous-prefectures/La-prefecture-a-Nantes/Prefecture-a-Nantes/Covid-19-modalites-d-accueil-en-prefecture

 

Guichets uniques (Guda)

Val-de-Marne : fermé
Paris : fermé
Loire-Atlantique : ouvert les mercredis et jeudis matins uniquement avec 10 rendez-vous entre 9h et 9h45. Ils seront réservés en priorité aux cas les plus urgents. Les mineurs accompagnants ne doivent pas se rendre au GUDA. En revanche, les mineurs isolés seront reçus. Pas d'accueil sans rendez vous. Pas de convocation Dublin pour re-qualification. 
Calvados : fermé
Seine-Maritime : ouvert 
Nouvelle-Aquitaine : fermé

 

Office français pour les réfugiés et les apatrides (Ofpra)

  • Fermeture de l’accueil des personnes bénéficiant de la protection internationale du 16 mars au 15 avril 2020 inclus.
    Les demandes de renseignements ou de documents complémentaires précédemment adressées par l’Ofpra aux personnes protégées peuvent être satisfaites jusqu’au 27 avril inclus, quel que soit le délai indiqué dans le courrier de l’Ofpra.

 

  • Report des entretiens pour les demandeurs d’asile et du statut d'apatridie convoqués sur les sites de Fontenay-sous-Bois et de Cayenne entre le 16 mars et le 15 avril 2020

Dans le cas, exceptionnel, où un entretien devrait néanmoins avoir lieu au cours de cette période, une nouvelle convocation sera adressée au demandeur.

 

  • Introduction des demandes d’asile à l’Ofpra

Les demandeurs d’asile qui doivent introduire leur dossier à l’Ofpra sont invités à le faire dans les conditions habituelles (par courrier postal exclusivement).

En raison notamment des difficultés d’acheminement postal, l’Ofpra ne prononcera pas, jusqu’au 15 avril, de clôture d’examen en ce qui concerne les demandes enregistrées en guichet unique à compter du 1er mars et introduites hors délai.

 

  • Notification des décisions de l’Ofpra

Les notifications en cours des décisions de l’Ofpra prises antérieurement au 16 mars peuvent être perturbées. Cette circonstance sera prise en compte par l’Ofpra pour procéder, en tant que de besoin, à de nouvelles notifications à l’issue de la période de crise sanitaire.

Plus d'informations : https://www.ofpra.gouv.fr/fr/l-ofpra/actualites/mesures-liees-au-covid-19

 

Cour nationale du droit d’asile (CNDA)

- Toutes les audiences sont suspendues 

Plus d'informations : http://www.cnda.fr/La-CNDA/Actualites/Covid-19-La-Cour-nationale-du-droit-d-asile-continue-d-assurer-ses-missions-essentielles

- Report des délais de recours

► Tous les recours dirigés contre une décision de l’OFPRA dont le délai expire postérieurement au 12 mars à minuit bénéficient d’un report de délai à compter de cette même date et jusqu’à la date de cessation de l’état d’urgence sanitaire.  

► Toutes les demandes d’aide juridictionnelle dont le délai d’envoi expire au plus tard le 12 mars à minuit bénéficient d’un report de délai à compter de cette même date et jusqu’à la date de cessation de l’état d’urgence sanitaire. Les demandes d’aide juridictionnelle restent régies par le délai de recevabilité de 15 jours fixé par l’article 9-4 de la loi du 10 juillet 1991, à compter de la notification de la décision de l’OFPRA.

Pour plus d’information, voir l’Ordonnance n° 2020-305 du 25 mars 2020 

Important : Le report du délai à compter du 12 mars 2020,ne fait pas obstacle à la présentation d’un recours ou d’une demande d’aide juridictionnelle à compter de cette même date. La Cour continue d’enregistrer les recours qu’elle reçoit.

Plus d'informations : http://www.cnda.fr/La-CNDA/Actualites/Report-des-delais-de-recours-devant-la-Cour 

  

  • Mineurs isolés étrangers

L'interdiction de sortie des dispositifs de l’Aide sociale à l’enfance de chaque enfant atteignant sa majorité durant la période de crise du Covid-19 a été votée samedi 21/03.
Il a été annoncé que tout jeune évalué mineur ou majeur sera mis à l’abri, soit par une prise en charge par l’Aide sociale à l’enfance, soit via un hébergement d’urgence, durant cette même période de crise exceptionnelle.
Communiqué du Secrétariat d'Etat pour la proctecion de l'Enfance : Communiqué de presse

Le dispositif d'évaluation des mineurs isolés étrangers à Paris (DEMIE 75) de la Croix Rouge est fermé. Les mineurs isolés étrangers doivent se rendre dans les commissariats de police pour être mis à l'abri. 

Le département du Val-de-Marne (94) a annoncé le 17 mars 2020 qu’ « aucune fin de prise en charge n’aura lieu sauf celles déjà organisées et souhaitées par les jeunes, avec des solutions. Tous les jeunes arrivant à 18 ans auront un contrat jeune majeur d’office ».

 

Ministère de l'Intérieur  

Retrouvez l'attestation de déplacement dérogatoire et le justificatif de déplacement professionnel, en suivant ce lien.

L'attestation de déplacement dérogatoire a été traduite en 15 langues par la Délégation interministérielle à l'accueil et à l'intégration des réfugiés (Diair). Retrouvez l'ensemble des traductions en suivant ce lien.

En effet, le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire les contacts et déplacements au strict minimum sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00, pour quinze jours minimum.