fbpx
Main menu

À Mayenne. Le basket santé : une autre façon de faire du sport

ouest france


Le CA basket mayennais propose depuis le 27 septembre 2018 une nouveauté : le basket santé, une manière de reprendre le sport sans autre but que se détendre et bouger.

Envie de se remettre au sport, sans esprit de compétition ? De faire de nouvelles connaissances ? Alors, le basket santé est peut-être pour vous. Explications avec un professionnel du club du basket de Mayenne.

 

Qu’est-ce que le basket santé ?

«  C’est prendre soin de soi par le biais du basket  », explique Pierre Goulven, technicien sportif du basket, qui encadre les participants.  «  Pas de compétition, mais des jeux pour se faire plaisir et se dépenser.  »

Lancée par la Fédération de basket en 2012, c’est un concept que le club mayennais veut développer. «  C’est une manière pour le club de toucher un public plus large, et surtout pas intéressé par la compétition. C’est offrir aussi un moment agréable entre des personnes qui ne se connaissent pas forcément au départ  »,  complète Stéphane Pelloin le président du  club.

Pour  bien mener les séances, Pierre Goulven, salarié du CA basket depuis un an, a suivi une formation. «  Fin mai, j’avais déjà proposé sept séances avec des personnes soutenues par l’association France terre d’asile : une expérience positive avec une volonté d’intégration par le sport.  »

 

Comment se déroulent les séances ?

«  Je propose pendant 1 h 30 des jeux avec ou sans ballon, précise Pierre Goulven.  Des dribbles aussi, des passes et des jeux en équipe, mais toujours sans saut et sans contact.  »

La charte est précise en matière de basket santé.  «  Je ne prépare pas des athlètes pour la compétition, c’est du loisir accessible à tous et à toutes.  » C’est aussi une façon de reprendre une activité sportive en douceur et toujours de manière ludique. Pierre Goulven en profite également pour donner des conseils sur les bonnes postures à adopter,  «  comme plier les jambes quand on ramasse un ballon, pour protéger son dos  ».

 

Comment participer au basket santé ?


Il reste une séance découverte lundi 15 octobre, de 20 h à 21 h 15. Après, les personnes intéressées devront prendre une licence basket pour pouvoir bénéficier de vingt séances jusqu’au mois de mai.

Contact : CA basket Mayenne au 02 43 00 52 19, au complexe Jules-Ferry, tous les lundis de 20 h à 21 h 15 (sauf pendant les vacances scolaires).

 

Par Ouest France, le 8 octobre 2018