Réf : CM01420205A
Lieu de travail : Paris 19e
Dispositif : Reloref
Organisation laïque, exerçant des missions de service public, France terre d’asile est une association de loi 1901 fondée en décembre 1970, qui assure la promotion des droits humains et la prise en charge des personnes en besoin de protection : demandeurs d'asile, réfugiés, mineurs isolés étrangers. Association majeure sur le secteur de l’asile (financements publics de 100 millions d’euros), elle est présente dans 11 régions et 60 villes, à travers le pilotage d’une centaine de structures, établissements, dispositifs et plates-formes, qui accompagnent plus de 12 000 personnes chaque jour en France.
Contexte dispositif
Au sein de la Direction Intégration (DIEL) de France terre d’asile, le projet Reloref n’a cessé d’évoluer depuis sa création en 2004, apportant des réponses aux problématiques des bénéficiaires d’une protection internationale (BPI) et depuis 2022, des bénéficiaires d’une protection temporaire. Il a pour objectif de contribuer à l’efficience des parcours d’intégration des BPI par la montée en compétence des acteurs de l’intégration afin de garantir au public cible un meilleur accès à ses droits ainsi qu’une amélioration de ses conditions d’accès à l’emploi et au logement. Pour ce faire, l’équipe projet participe à la mise en œuvre d’un centre ressource de l’intégration des BPI et des bénéficiaires de la protection temporaire, permettant le transfert d’expertise et la montée en compétence des professionnels intervenant auprès du public-cible (appuis et permanences juridiques, actions de sensibilisation, production d’outils pédagogiques et techniques, animation de réseau, etc.). L’équipe apporte également une expertise en matière de partenariat et de développement de projets pour proposer des solutions alternatives aux BPI afin de faire face aux principales difficultés rencontrées dans le cadre du parcours d’insertion.
Missions :
En qualité de Chargé.e de mission et sous l’autorité de la Cheffe de service, vous êtes en appui au réseau d’acteurs de terrain (intervenants sociaux, organismes sociaux, acteurs de l’emploi, et tout professionnel œuvrant pour l’intégration des BPI) afin de faciliter le parcours d’intégration des bénéficiaires d’une protection internationale et d’une protection temporaire.
Vos principales missions :
Profil recherché :
Formation : bac + 5 politiques sociales, sciences politiques, droit.
Expérience : 1 an d’expérience de terrain fortement souhaitée. Une expérience au sein d’un projet européen serait un plus.
Profil : Aptitude au travail en équipe, communication orale, autonome, rigoureux, et dynamique.
Connaissances/Compétences:
Nature du contrat : CDI à temps plein à pourvoir immédiatement.
Salaire : à partir de 2087€ bruts mensuels selon Convention Collective France terre d’asile et expérience.
Avantages : mutuelle groupe + tickets restaurant + remboursement 50% transports en commun + 6ème semaine de congés annuels + 65€ bruts mensuels indemnité résidence IDF + 20 RTT/an.
Les candidatures (CV + lettre de motivation) devront parvenir par mail à Madame Clara ZEMPLENI Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.