fbpx
Main menu

Chef.fe de service (F/H) – CDI - CS10142804 - CRETEIL

Réf : CS10142804
Lieu de travail :
CRETEIL
Etablissement : Maison d'accueil et accompagnement vers l’autonomie pour mineurs isolés étrangers

Organisation laïque, exerçant des missions de service public, France terre d’asile est une association de loi 1901 fondée en décembre 1970, qui assure la promotion des droits humains et la prise en charge des personnes en besoin de protection : demandeurs d'asile, réfugiés, mineurs isolés étrangers. Association majeure sur le secteur de l’asile (financements publics de 100 millions d’euros), elle est présente dans 11 régions et 60 villes, à travers le pilotage d’une centaine de structures, établissements, dispositifs et plates-formes, qui accompagnent plus de 12 000 personnes chaque jour en France.

Contexte direction thématique

La Direction de la protection des mineurs isolés étrangers gère plusieurs dispositifs dont les missions vont de l’urgence (maraude et mise à l’abri), au premier accueil (évaluation sociale et mise à l’abri temporaire), à la prise en charge pérenne des jeunes bénéficiant d’une mesure de protection. Elle s’implique également dans des activités de recherche et de plaidoyer. L’association participe à toutes les instances visant à faire évoluer les conditions de prise en charge des mineurs isolés, en s’appuyant notamment sur la Convention internationale relative aux droits de l’enfant. Cette activité se décline à l’échelle locale, nationale, mais aussi européenne, pour qu’une protection effective soit mise en œuvre dans l’ensemble des États membres.

Contexte établissement

Ouverte en 2012, la Maison d'accueil et accompagnement vers l’autonomie pour mineurs isolés étrangers "Miguel Angel Estrella" de Créteil (Maison Estrella) est un foyer d’accompagnement pérenne de 40 mineurs isolés étrangers âgés de 16 à 18 ans et pris en charge par l’Aide sociale à l’enfance de Paris. La durée de prise en charge des MIE est d’environ deux ans, une première étape en classe interne de préparation à l’entrée en CAP en hébergement collectif, et une deuxième étape en première année de CAP en apprentissage en hébergement au FJT de Créteil.

L’objectif principal de cette structure est de préparer les jeunes à l’autonomie et soutenir l’élaboration d’un projet de vie comportant une formation qualifiante courte.

L’établissement prend en charge l’accompagnement global des jeunes sur les volets suivants : santé, régularisation, emploi, logement, accès aux droits, vie quotidienne (hygiène, alimentation, gestion du budget) jusqu’à leur autonomie relative à ces points.

Missions

                                                                                              
Au sein d’une équipe pluridisciplinaire d’une quinzaine de personnes et sous la responsabilité directe de la directrice d’établissement, vos missions principales sont les suivantes :

  • Animation managériale des intervenants sociaux : recrutement et intégration, planification et contrôle des activités, remontée besoins de formation & reconnaissance, communication ascendante & descendante, conduite de réunion du service, entretien individuel (bilan/activités et professionnel), relais processus disciplinaire, alerte sur les conditions de travail, la santé, l'hygiène, la sécurité et la prévention des Risques Psycho-Sociaux ;
  • Conception et mise en œuvre opérationnelle du projet de service et de ses évolutions en cohérence avec le projet d'établissement ;
  • Co-identification & mise en œuvre des partenariats ;
  • Relais des objectifs et des priorités (Ftda et de l'établissement), fixation de la planification et déploiement opérationnel des activités du service (priorités, planning) ;
  • Exécution des budgets sur le périmètre d'intervention, pilotage des prestataires ; relais de l'équilibre de la charge de travail ; remontée des besoins budgétaires, humains, matériels …
  • Renseignement des résultats & indicateurs du service, exécution des lignes budgétaires du service, reporting à la DE sur les activités ;
  • Représentation du service/de l'établissement lors de manifestations, colloques, évènements par délégation et information préalable de la DE ;
  • Remontée des besoins spécifiques du service dans tous les domaines ; relais d'informations sur les évolutions règlementaires et les pratiques professionnelles.

Profil recherché :

Formation : Minimum bac + 3, de formation initiale de travailleur social et niveau 2 (CAFERUIS ou équivalent).

Expérience : Minimum 1 an dans une fonction d’encadrement et au contact de populations vulnérables.

Compétences : Vous savez organiser et planifier des activités. Vous êtes capable de travailler en équipe, en réseau et en partenariat. Vous êtes en mesure d’encadrer et d’animer une équipe. Vous possédez des capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse.

Connaissances : Vous avez des connaissances en accompagnement social des personnes en difficulté, politiques d’inclusion et d’intégration. Vous connaissez les problématiques liées aux accès aux droits, à la formation, à l’emploi, à l’hébergement et au logement. Vous maitrisez les techniques de management ainsi que les règles et normes des financements publics à l’échelle nationale et sur le plan européen.

Vous avez une excellente maîtrise des outils informatiques (notamment Excel) et une bonne maitrise de l’anglais.

Nature du contrat : CDI temps plein à pourvoir dès que possible.            
Salaire : à partir de 2313€ bruts mensuels selon Convention Collective France terre d’asile et expérience.
Avantages : mutuelle groupe + restauration collective + remboursement 50% transports en commun + 6ème semaine de congés annuels + 65€ bruts mensuels indemnité résidence IDF + 20 RTT/an.

Conformément aux obligations légales imposées par la DASES, les informations nécessaires à l’obtention de l’extrait B2 de votre casier judiciaire vous seront demandées si vous êtes retenu.e pour le poste à pourvoir. 

Les candidatures (CV + lettre de motivation) devront parvenir par mail à Amélie RIPOCHE Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. copie Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.