Réf : ME60172004A
Lieu de travail : PARIS 12e
Etablissement : Dispositif de premier accueil des mineurs isolés étrangers
Organisation laïque, exerçant des missions de service public, France terre d’asile est une association de loi 1901 fondée en décembre 1970, qui assure la promotion des droits humains et la prise en charge des personnes en besoin de protection : demandeurs d'asile, réfugiés, mineurs isolés étrangers. Association leader sur le secteur de l’asile avec un peu plus de 1 100 salariés, elle est présente dans 11 régions et 60 villes, à travers le pilotage d’une centaine de structures, établissements, dispositifs et plates-formes, qui accompagnent plus de 12 000 personnes chaque jour en France.
Présentation succincte du dispositif :
Ce dispositif est dédié à l’accueil, l’information, l’évaluation, la mise à l’abri et l’accompagnement des mineurs isolés étrangers (MIE) sollicitant une mesure de protection au titre de l’enfance en danger. Ce service travaille en étroite collaboration avec les différents partenaires impliqués dans la prise en charge des MIE de la Ville de Paris.
Ce service répond à deux missions :
Dans le cadre de cette prise en charge, une équipe de santé (médecin, infirmier·es, psychologues) sera chargée de l'évaluation des premiers besoins en santé des mineurs isolés étrangers, de leur prodiguer les premiers soins et de les orienter vers les services de soins partenaires.
Missions :
Ce poste de médecin coordonnateur s’intègre dans une mission de santé publique destinée tout particulièrement aux jeunes mineurs isolés lors de leur première prise en charge à leur arrivée à Paris. Il s’agit à la fois d’organiser une prise immédiate de leur santé le cas échéant et d’établir une évaluation large de leur état de santé pour mieux faciliter leur suivi et leur accompagnement socio-éducatif qui se mettront en place par la suite.
En collaboration avec les cadres du dispositif de premier accueil des MIE et dans le respect de la réglementation en vigueur, vous serez en charge des missions suivantes :
Profil recherché :
Formation : Titulaire d’un diplôme d’État de médecin généraliste, ou pédiatre, urgentiste, psychiatre, pédopsychiatre, inscrit à l'Ordre des médecins, avec une expérience dans la protection de l’enfance et/ou l’accompagnement des demandeurs d’asile et des réfugiés et/ou dans des structures avec hébergement de type MECS, dispositif de prise en charge des MIE... Des formations en addictologie, prise en charge adolescente, parcours migratoire, psycho trauma seraient appréciées. Idéalement, vous maîtrisez une ou plusieurs langues étrangère.
Expérience : Vous justifiez d’une expérience en faveur d’un public étranger, mineur et/ou en situation de précarité.
Compétences :
Nature du contrat : CDI temps plein ou temps partiel à pourvoir dès que possible.
Salaire : à partir de 65k€ bruts annuels selon Convention Collective France terre d’asile et expérience.
Avantages : mutuelle groupe + tickets restaurant + remboursement 50% transports en commun + 65€ bruts mensuels d’indemnité résidence Ile-de-France + 6ème semaine de congés annuels + 20 RTT/an.
Les candidatures (CV + lettre de motivation) devront parvenir par mail à Monsieur Serge DURAND Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. copie Madame Lucie DELAHAIE Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.