fbpx
Main menu

Duos de demain

Le parrainage citoyen : un levier pour l'intégration des réfugiés

bandeau fb

Goûter citoyen au Cada d’Avranches

Goûter citoyen au Cada d’Avranches

Mercredi 12 février, le Cada d’Avranches a organisé un après-midi dédié au programme de parrainage « Duos de demain ». Pour l’occasion, le centre a mis les petits plats dans les grands en proposant un goûter citoyen dans ses locaux. L’objectif était de valoriser les duos déjà existants –certains duos ont été créés il y a plus de 3 ans déjà !- et redynamiser le dispositif.

 L’après-midi a débuté par un café de bienvenue avant de laisser place à plusieurs mots d’accueil de salariés et du directeur du Cada, ainsi que des référentes régionales du programme de parrainage.  
Tous se sont exprimés avec le même mot d’ordre, en rappelant que le « Cada doit valoriser les duos, vanter leurs mérites car ils ont fait la preuve de leur utilité et efficacité ».

Ce fut ensuite aux parrains, marraines et filleuls, principaux protagonistes de ce projet, de prendre la parole et de témoigner de leur expérience.

Un couple de parrain et marraine a témoigné de leur aventure avec leur filleul qu’ils connaissent depuis bientôt deux ans. Une très belle rencontre qui prouve une nouvelle fois que les différences culturelles et religieuses ne sont pas un frein à la création d’une relation. Une filleule du programme, résidente du Cada, a ensuite eu des mots très forts en disant qu’elle « avait trouvé une deuxième maman » avec ce dispositif. Un futur filleul en recherche de parrain a également eu l’opportunité de témoigner de son envie de participer au projet.

 

Duos

 

Cette belle après-midi s’est terminée par le pot de l’amitié. La salle était pleine et composée de différents acteurs  (BPI, parrains/marraines, parrains potentiels, voisins, bénévoles du Cada).