À la une
 
France terre d'asile à la Fête de l'Humanité : retour en images
 
Pour la première fois, France terre d’asile a participé à la Fête de l’Humanité en y tenant un stand de sensibilisation. Tables rondes, animations, jeux et discussions ont rythmé ces trois jours engagés. Nous avons ainsi pu échanger avec de nombreux·ses festivalier·ères autour des enjeux du droit d’asile et de l’inclusion des personnes exilées en France.
Retour en images sur quelques temps forts
Mise en œuvre du Pacte européen sur la migration et l'asile : quels enjeux pour les droits humains ?

Ces dernières années, la politique migratoire européenne a connu un durcissement marqué notamment par l’adoption du Pacte européen sur la migration et l’asile en mai 2024.

Tout au long des négociations, France terre d’asile et Forum réfugiés ont dénoncé la dégradation des droits qu’il pourrait engendrer.

Nous appelons aujourd’hui l’État français à garantir le respect des droits humains lors de sa mise en œuvre, qui devrait être effective d’ici 2026.
Consultez notre décryptage et nos recommandations
Table ronde Résonances : Changer les regards sur l'exil le 7 octobre à 18h30  

Présentée dans le cadre de la biennale Photoclimat, notre installation photo Résonances vise à déconstruire la frontière symbolique entre les personnes migrantes et le reste de la société.

À travers 12 portraits et 12 récits de personnes liées ou non à un parcours migratoire, elle nous rappelle que « l’exil est une situation et non une identité », comme l'a souligné France Info dans sa matinale.

Dans le cadre de ce projet, nous organisons une table ronde « Changer les regards sur l’exil », pour imaginer des manières de transformer les récits sur les migrations, le mardi 7 octobre de 18h30 à 20h à l’Académie du Climat (Paris 4e), avec notamment Najat Vallaud-Belkacem, présidente de France terre d'asile, et Abdul Saboor, photojournaliste exilé.
En savoir plus
France terre d'asile
dans les médias
Communiqué inter-associatif : Solidarité avec Gaza

Aux côtés de plus de 30 organisations, France terre d'asile a cosigné un communiqué de presse pour soutenir la Global Sumud Flotilla, dénoncer la catastrophe humanitaire qui a lieu actuellement à Gaza, et appeler les autorités françaises à prendre les mesures nécessaires pour mettre fin au génocide en cours.
« Il faut rappeler ce que la France doit aux étrangers »

Dans un entretien, Najat Vallaud-Belkacem, présidente de France terre d’asile, alerte sur la nécessité de changer de regard sur l’asile et les migrations et notamment de le nourrir de faits objectifs. Elle appelle à la création d’un GIEC des questions migratoires car : « De la même manière qu’il y a un climato-scepticisme, il y un migration-scepticisme avec des représentations faussées (…) et donc une nécessité d’avoir un éclairage et un consensus scientifique ».
L'accueil au compte-goutte des femmes afghanes en France 

Dans un article du Figaro qui relate l’accueil « au compte-goutte des femmes afghanes » en France, Vincent Beaugrand, directeur général de France terre d’asile, est revenu sur les limites du dispositif d’accueil : « Les décisions de l’Ofpra ou de la CNDA ne concernent que des demandes d’asile déposées sur le territoire français, et ne donnent aucun droit d’accès à notre territoire à des personnes qui se trouvent encore à l’étranger ».  
Notre établissement de l'Isle Jourdain fête ses 10 ans ! 

À l’occasion de ses 10 ans, le centre d’accueil pour demandeurs d’asile de L’Isle-Jourdain de France terre d’asile organise mardi 8 octobre, à la mairie, une journée consacrée à l’asile et à l’intégration. L’événement réunira des professionnel·les du secteur, des bénévoles et des résident·es. Le photographe Frédéric Taran présentera à cette occasion l’exposition Ce qui nous unit.
À découvrir
Exposition « Migrations et Climat » au Palais de la Porte Dorée 

À partir du 17 octobre, le Palais de la Porte Dorée présente l’exposition Migrations et Climat : comment habiter notre monde ?. En croisant les regards artistiques, scientifiques et citoyens, cette exposition réunit plus de 200 œuvres explorant les dynamiques des migrations humaines et du vivant liées au dérèglement climatique.
Un documentaire sur la résistance de trois femmes afghanes exilées  

Entre douleurs et résistance, le documentaire Trois femmes afghanes, des résistantes en exil, diffusé sur Arte, suit le parcours de trois femmes afghanes qui ont fui le régime des talibans. Depuis le Canada où elles ont trouvé refuge, elles poursuivent leur combat pour les droits des femmes dans leurs pays.
Soutenez notre action en faisant un don
Twitter
Facebook
Instagram
LinkedIn
France terre d'asile
Copyright © France terre d'asile 2025, Tous droits réservés.

24 rue Marc Seguin, 75018 Paris

Vous ne souhaitez plus recevoir ces emails ?
Vous pouvez vous désinscrire de cette liste de diffusion.