Communiqué : un budget 2026 qui ne répond pas aux exigences de l'accueil et l’intégration
Réduction du nombre de places d’hébergement, manque de moyens en matière d’intégration, baisse des ressources allouées à l’allocation pour demandeur·ses d’asile... Le projet de loi de finances (PLF) pour 2026, actuellement débattu à l’Assemblée nationale, pourrait avoir des conséquences néfastes pour les personnes migrantes et notre économie.
Dans un communiqué et un entretien publié dans l’Humanité, nous avons alerté sur ces mesures et appelé les parlementaires à revoir en profondeur ce projet de loi de finances.
Festival Exilées : un évènement consacré aux enjeux liés au genre et aux migrations
France terre d’asile vous donne rendez-vous les 14 et 15 novembre prochains à Ground Control (Paris), pour la première édition du festival « Exilées ».
À travers une programmation mêlant débats, témoignages et performances artistiques, le festival vise à porter les voix des femmes exilées, défendre leurs droits et construire collectivement des solutions pour un accueil digne.
Un Comité de l’ONU alerte sur la situation des mineur·es non accompagné·es en France
De 2020 à 2025, le Comité des droits de l’enfant de l’ONU a enquêté sur l’accueil des mineur·es non accompagné·es en France. Le rapport issu de cette enquête, rendu public le 16 octobre, met en évidence des violations graves et systématiques de leurs droits.
Il rejoint les positions de France terre d’asile sur l’accueil des mineur·es non accompagné·es et notamment la nécessité de garantir l’accès à un hébergement digne, à la scolarité et à la santé pour tou·tes les mineur·es, et d’inscrire la présomption de minorité dans la loi.
Rapport MIPEX : les politiques d’intégration en Europe stagnent
Le rapport MIPEX, du Migration Policy Group, auquel a contribué France terre d'asile, évalue les politiques d’intégration des personnes étrangères en Europe en s'appuyant sur 58 indicateurs.
Les résultats révèlent une stagnation inquiétante: peu de progrès concrets et des inégalités qui demeurent.
Semaine de l’intégration : France terre d’asile se mobilise
Du 6 au 10 octobre s’est déroulée la semaine de l’intégration, qui met à l’honneur les initiatives qui favorisent l’accueil et l’intégration des personnes réfugiées et demandeuses d’asile en France.
Comme chaque année, les établissements de France terre d’asile se sont mobilisés. C’est sous le signe du partage qu'habitant·es, résident·es de nos centres, équipes et partenaires ont pu se retrouver.
Le 16 octobre, huit femmes en demande d’asile ont participé à une initiation au rugby, organisée par France terre d’asile, aux côtés du club de Saint-Lô Agglo, dans la Manche. « Le but était de découvrir un nouveau sport et de créer du lien social entre elles », explique Anaïs, conseillère en accès aux droits chez France terre d’asile. Celles qui souhaitent poursuivre ce sport pourront rejoindre l’entente féminine Saint-Lô Coutances.
Mobilisation inter-associative Ça ne tient plus !
Initiée par le Mouvement Associatif, la mobilisation « Ça ne tient plus ! » alerte sur les coupes budgétaires dans le secteur associatif et la disparition progressive de nombreuses associations, fautes de moyens. France terre d'asile a rejoint la mobilisation le 11 octobre auprès de milliers de citoyen·nes, professionnel·les et bénévoles.
À découvrir
« France, une histoire d’amour »
Dans ce documentaire, Yann Arthus-Bertrand et Michael Pitiot partent à la rencontre des Français·es qui s’engagent, s’entraident et se battent dans l’espoir de bâtir un monde meilleur. Militant·es écologistes, agriculteur·rices, citoyen·nes... Toutes et tous se mobilisent pour une France solidaire. À retrouver en salle dès le 5 novembre. En partenariat avec France terre d’asile.
Le festival Migrant’Scènes de La Cimade
Du 15 novembre au 7 décembre, le Festival Migrant’Scènes, organisé par La Cimade, se déploie dans plus de 100 villes en France. Cette année, c’est sous la thématique « Tissons demain » que se dérouleront expositions, spectacles vivants, projections-débats, repas et autres ateliers ; l’occasion de mettre en lumière les enjeux de l’accueil et de lutter contre les idées reçues.
Un ouvrage sur les violences à la frontière croate
L’artiste croate Selma Banich documente les violences, profilages raciaux et refoulements illégaux subis par les personnes exilées cherchant à entrer en Croatie. Intitulé « Igra » (le jeu) d’après le nom donné aux tentatives de traversée des frontières, ce livre se veut une critique des politiques de l’État qui « criminalisent et déshumanisent des vies humaines ».
Journée d'étude : « Du mineur protégé au jeune adulte autonome. Accompagner la transition des mineur·es non accompagné·es »
Le 1er décembre, France terre d’asile participera à un colloque ouvert à tous·tes organisé par l’association Moissons Nouvelles et l’IRTS de Loraine à Le Ban-Saint-Martin (57) autour de la thématique de l’accompagnement des mineurs non accompagné·es. C’est la transition vers la majorité qui sera le point central de cette journée. Retrouvez le programme ici et inscrivez-vous gratuitement jusqu'au 24 novembre.