La loi asile et immigration adoptée le 19 décembre 2023 comporte des mesures fragilisant les droits des personnes étrangères en France. Les équipes de France terre d’asile se sont mobilisées, notamment lors de la manifestation du 21 janvier 2024, en opposition à la loi et pour défendre un modèle de société solidaire. 

Dans une décision rendue le jeudi 25 janvier 2024, le Conseil constitutionnel a censuré près de la moitié des articles de la loi. Pour autant, de nombreuses dispositions problématiques figurent toujours dans le texte, et auront un large impact sur la vie de milliers de personnes.

Nous restons mobilisé·e·s face à cette loi qui fragilise notre système d’asile, dans un contexte qui favorise la diffusion de propos xénophobes et discriminatoires.
La prise en charge de la santé mentale représente un point clé dans l’accompagnement des personnes demandeuses d’asile. Les politiques de santé publique restent pour autant inadaptées malgré une préoccupation largement partagée par les acteurs spécialisés.

Afin de réfléchir collectivement à des solutions et suite à la publication de notre étude sur la santé mentale des demandeurs d’asile, France terre d’asile et l’Institut Convergences Migrations ont organisé un colloque le 24 janvier 2024 au ministère de la Santé. Différents acteurs spécialisés, institutionnels et associatifs se sont réunis autour de tables rondes thématiques, telles que la formation des travailleurs sociaux, la prise en charge de la santé mentale des femmes, ou encore la détection et l’accompagnement des enfants.

Un replay est disponible sur notre chaîne YouTube.
« Dans ce texte demeurent des mesures qui restent très problématiques, notamment pour les demandeurs d'asile »
 

Au lendemain de la décision du Conseil constitutionnel, Najat Vallaud-Belkacem, Présidente de France terre d’asile, a déclaré qu’une grande partie des dispositions de la loi ont été censurées « pour des raisons de forme », laissant un « possible retour des mesures censurées dans un autre texte ».
« Il y a toute une série de choses qui vont continuer à poser problème, et qui vont participer à la précarisation des étrangers en France »
 

En réaction à la décision du Conseil constitutionnel, Delphine Rouilleault, Directrice générale de France terre d’asile, se dit soulagée par la censure du « catalogue des horreurs » introduite par la droite parlementaire au Sénat, en alertant cependant sur les dispositions « très problématiques » toujours inscrites dans le texte.
Exposition « Raconte-moi ta ville »

La régie de quartier du XIXe arrondissement de Paris accueille depuis le 8 janvier et jusqu’au 29 février 2024 l’exposition « Raconte-moi ta ville » qui met en lumière les résident·e·s de notre Dispositif Provisoire d’Hébergement pour Réfugiés Statutaires (DPHRS) dans leurs endroits préférés de leur nouvelle ville.

Photographies de Johanna Exenberger et Sara Polania.
Nouveau catalogue de formations de France terre d’asile
 
Notre Centre de formation présente son nouveau catalogue comprenant 69 formations dont 14 nouveautés. Axées principalement sur la compréhension de la situation du public accompagné, et la réflexion sur les problématiques et pratiques professionnelles, les formations sont désormais ouvertes aux inscriptions.

Découvrez le catalogue de formations 2024
Film « La Tête-Froide » de Stéphane Marchetti

Dans ce long métrage se déroulant dans les Alpes françaises, Souleymane, jeune exilé, rencontre Marie, une femme trafiquant des cigarettes à la frontière italienne. Un accord sera alors conclu entre les deux personnages, afin d’aider d’autres personnes migrantes à traverser la frontière.

Ce film offre un regard juste sur la réalité des parcours migratoires, marqués par le danger face à l’absence de voie légale d’accès au territoire.

En partenariat avec France terre d’asile
Ouvrage « L’exil, toujours recommencé  : Chronique de la Frontière », Anne-Claire Defossez et Didier Fassin

Didier Fassin et Anne-Claire Defossez ont mené un travail de recherche de plusieurs années dans les Alpes, à la frontière franco-italienne, afin d’offrir un récit reconstituant le parcours de personnes migrantes, les contextes géopolitiques de ces parcours, la militarisation des frontières ou encore le travail des volontaires.
 
Soutenez notre action en faisant un don
Twitter
Facebook
Instagram
LinkedIn
France terre d'asile
Copyright © France terre d'asile 2024, Tous droits réservés.

24 rue Marc Seguin, 75018 Paris

Vous ne souhaitez plus recevoir ces emails ?
Vous pouvez vous désinscrire de cette liste de diffusion.