France terre d’asile, aux côtés de neuf autres associations, a déposé un recours devant le Conseil d’État pour dénoncer la « carence fautive » de l’État dans la gestion de l‘ANEF (Administration numérique des étrangers en France).

Obligatoire pour la majorité des demandes de titres de séjour depuis 2021, cette plateforme multiplie les dysfonctionnements et empêche des milliers de personnes étrangères d’accéder à leurs droits fondamentaux : emploi, logement, santé, prestations sociales, ou encore renouvellement de titre. Censée simplifier les démarches, la plateforme est devenue un véritable facteur de précarité.

En savoir plus

Dans un rapport annuel, France terre d’asile et les quatre autres associations qui accompagnent les personnes enfermées en CRA font le bilan de 40 années de rétention : durcissement du cadre légal, opacité des décisions, atteintes aux droits, notamment à Mayotte, où des enfants sont encore enfermé·es.
 
Alors que le Sénat s’apprête à examiner une proposition de loi visant à confier l’assistance juridique en CRA à un organisme rattaché au ministère de l’Intérieur, nous appelons les parlementaires à ne pas adopter ce texte et franchir cette ligne rouge, qui porterait un coup grave aux droits humains, au rôle des acteurs de la société civile dans le contrôle des politiques publiques, et à l’État de droit.

En savoir plus
La 12e édition du Prix Jeunesse pour l’égalité a mis en lumière l’engagement des jeunes en faveur de la solidarité et de la justice sociale. Organisé par l’Observatoire des inégalités, ce concours a permis à des jeunes de 11 à 25 ans d’exprimer leur vision d’une société plus juste à travers des créations originales, sous forme d’affiches et de vidéos.
 
Découvrez leurs créations !

Mobilisation pour défendre l’État de droit 

Le 12 avril, France terre d'asile a participé à une mobilisation citoyenne pour défendre l’État de droit. Après les critiques faites par des responsables politiques suite à la décision de justice condamnant le Rassemblement national pour détournement de fonds publics, nous avons appelé à la préservation des principes démocratiques fondamentaux tels que l’égalité devant la loi, et à la protection de l’indépendance de la justice.

Garantissons un accompagnement inconditionnel vers l’autonomie pour les jeunes vulnérables 

Dans un communiqué, le collectif Cause Majeur !, dont fait partie France terre d’asile, a partagé les constats du rapport d’enquête parlementaire sur les manquements des politiques publiques de protection de l’enfance de la députée Isabelle Santiago, notamment en ce qui concerne l’accompagnement des jeunes majeur·es.

Des propositions positives et concrètes pour l'immigration

Une trentaine de personnalités politiques, journalistes, membres de syndicats ou d'association dont France terre d'asile se sont réuni·es pour réfléchir à la politique d'accueil de la France et à des réponses concrètes face aux discours anti-immigration. Lors de cette rencontre, plusieurs propositions ont été approuvées par les participant·es, dont l'enseignement du français dès l'arrivée sur le territoire ou le droit de vote aux élections locales pour tous les résident·es étranger·es.

11 principes pour repenser la couverture médiatique des migrations

La Charte de Marseille, dévoilée le 29 avril lors des Assises du Journalisme, propose 11 principes pour une couverture médiatique des migrations plus juste. Face à la déshumanisation et aux stéréotypes souvent diffusés, cette initiative appelle à une information fidèle aux faits, respectueuse des personnes migrantes et vigilante contre la désinformation.
 

Concert solidaire

Un concert solidaire, organisé par l’association YoonRisen, aura lieu le 6 mai à la Bellevilloise à partir de 18h30 pour soutenir les populations de l’est de la République Démocratique du Congo, frappées par une crise humanitaire. L’intégralité des bénéfices sera reversée à l’association ALIMA qui mène des actions dans la région.

Reportage sur les femmes exilées à Calais

Un reportage Arte met en lumière la situation des femmes et des filles exilées à Calais qui, après un parcours migratoire périlleux, se démènent pour survivre et échapper aux réseaux de traite. Elles sont accompagnées par les associations sur place : le Refugee Women’s Center, Médecins sans frontières ou encore le Secours Catholique.

« Outrepasser », un film qui invite à repenser la frontière franco-espagnole

Le film « Outrepasser » revient sur l’histoire de la frontière franco-espagnole, d’apparence invisible depuis les accords de Schengen. Pourtant, il existe le long de celle-ci une autre réalité : celle des contrôles au faciès, des arrestations et des sentiers de traverse. Les « chemins de la liberté » d’hier sont aujourd’hui empruntés par les personnes exilées confrontées à de nouveaux enjeux.

Soutenez notre action en faisant un don
Twitter
Facebook
Instagram
LinkedIn
France terre d'asile
Copyright © France terre d'asile 2025, Tous droits réservés.

24 rue Marc Seguin, 75018 Paris

Vous ne souhaitez plus recevoir ces emails ?
Vous pouvez vous désinscrire de cette liste de diffusion.