Élections municipales : votons pour des communes accueillantes et solidaires
À l’approche des élections municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars, France terre d’asile rappelle l’importance de se mobiliser dans les urnes. Ces élections sont cruciales : elles permettent d'agir concrètement en faveur de politiques d'accueil solidaires.
Aux côtés de 5 autres associations, nous adressons 10 recommandations aux candidat·es pour des politiques locales qui garantissent un accueil digne des personnes exilées. En 2026, votons pour des communes accueillantes et solidaires !
Dématérialisation des services publics : une fabrique de la précarité
Perte d'emploi, droits suspendus, précarisation… Des milliers de vies basculent à cause des dysfonctionnements répétés de l'administration numérique des étrangers en France (ANEF), la plateforme dédiée aux demandes de titres de séjour. Dans la continuité d'un recours déposé devant le Conseil d'État, nous dénonçons, aux côtés d'autres associations et de syndicats, les conséquences humaines des défaillances de l'ANEF.
Nos collègues Sherifa, Yadh et Mohamed enfin libres !
Nos collègues Sherifa, Yadh et Mohamed ont enfin été libéré·es le 5 janvier, après 20 mois de détention en Tunisie. Ils ont été condamnés à une peine de deux ans de prison, avec sursis pour le temps restant, pour leur assistance auprès de personnes étrangères vulnérables, alors même qu'ils agissaient dans le cadre légal tunisien et que notre association a été blanchie.
Sherifa, Yadh et Mohamed peuvent enfin retrouver leur famille et leurs proches, après 20 longs mois de séparation.
Un partenariat au service d'une mobilité inclusive
France terre d’asile et le réseau Mob'In s'associent pour renforcer l'accompagnement des personnes exilées et lever les freins à la mobilité. Ce partenariat vise à favoriser l'intégration sociale et professionnelle des personnes que nous accompagnons en développant des solutions de mobilité inclusives et adaptées aux réalités des territoires.
« Comment lutter contre la montée des égoïsmes ? »
Dans un entretien publié dans Le Monde, Najat Vallaud-Belkacem, présidente de France terre d’asile, et Camille Peugny, sociologue, s’interrogent sur les conséquences du recul de l’État social et sur les moyens de combattre les logiques de compétition individuelle dans notre société, face à des classes supérieures toujours plus acquises à l’idée de la responsabilité individuelle.
Accompagner les demandeur·euses d'asile LGBTI+
France terre d'asile cherche à adapter son accompagnement aux situations des personnes qu'elle accompagne, et notamment les personnes LGBTI+. Pour ce faire, l'association réalise des études, anime des formations internes et rencontre des partenaires spécialisés, tels que l'association La Bulle Arc-en-ciel, à Chaumont. Notre centre d'accueil pour demandeur·ses d'asile travaillera en lien avec l’association pour garantir un accueil adapté des personnes LGBTI+.
À découvrir
L'exposition « Résonances » à la Maison des Arts de Créteil
Jusqu’au 1er mars, France terre d’asile et la Biennale Photoclimatprésententl’exposition « Résonances » à la Maison des Arts de Créteil (MAC), en accès libre. Cette installation réunit 12 portraits et témoignages de personnes liées — ou non — aux migrations. Leurs échos et leurs ressemblances rapprochent des vies en apparence éloignées.
Le documentaire « Welcome to Europe »
Welcome to Europe suit Cyril, petit-fils de réfugié politique, qui cherche à comprendre les enjeux contemporains de l’accueil : de Paris à Lesbos, il part à la rencontre de celles et ceux qui ont quitté leur pays pour tenter de trouver une vie meilleure en Europe.
Confronté à la brutalité des frontières, il découvre le monde qui se cache derrière la « fiction » xénophobe de l’immigration. Un film puissant qui déconstruit les discours anxiogènes sur les migrations, soutenu par France terre d’asile. En salle le 25 février.
Le documentaire « The champions of the Golden Valley »
Dans le documentaire « The champions of the Golden Valley », Ben Sturgulewski raconte l’histoire d’Alishah Farhang, ancien espoir des Jeux olympiques d’hiver. Ses efforts pour créer une course de ski unique dans les montagnes de la vallée de Bamiyan en Afghanistan seront minés par la prise du pouvoir par les Talibans en 2021, le poussant à l’exil. À voir gratuitement sur la chaîne Olympique.
« Homère Kebab » au théâtre La Flèche
Le seul-en-scène« Homère Kebab », interprété par Melki Izzouzi, raconte la rencontre, une nuit à Calais, entre Rida, venu d’Alger en direction de l’Angleterre, et un kébabier grec nommé Homère.
Dans leur échange, les deux hommes questionnent la condition de l’exil. Tourmenté entre tristesse, nostalgie et désespoir, Rida se demande quel destin l’attend. À découvrir tous les mercredis au théâtre La Flèche, à Paris.