cp/Asile: défendons les droits des femmes et des personnes LGBT

Ce lundi 21 janvier, France terre d’asile et Asylum Aid sont auditionnées par la Commission pour les droits des femmes et l’égalité des genres (FEMM) du Parlement européen afin de défendre et promouvoir la prise en compte du genre dans les régimes d’asile européens.

Elles présenteront les conclusions et recommandations d’une étude comparative européenne, publiée en mai 2012, révélant de fortes et inquiétantes disparités entre pays européens sur ce sujet. La France y est particulièrement montrée du doigt pour ses mauvaises pratiques.

Alors que le Parlement européen s’est engagé à améliorer la condition des demandeurs d’asile en Europe, France terre d’asile considère que cet objectif ne pourra être atteint si les droits des femmes, qui représentent un tiers des demandeurs d’asile, ne font pas l’objet d’une attention particulière.  Garantir aux femmes et aux personnes LGBT l’accès à une procédure d’asile juste et digne, quel que soit le pays dans lequel la demande est introduite, apparaît aujourd’hui primordial.

De bonnes pratiques existent en Europe comme le démontre l’étude comparative. Il est temps de s’en inspirer tant au niveau national qu’européen afin d’améliorer le respect des droits des femmes et des personnes LGBT en quête d’asile. C’est le sens des visites d’étude organisées par France terre d’asile fin 2012 au Royaume-Uni et en France entre représentants institutionnels et associatifs de ces deux pays.

Si la France semblait jusqu’à récemment accuser un certain retard dans la prise en compte du genre en matière d’asile, des évolutions sont en cours, comme le montre les récentes décisions du Conseil d’Etat sur l’excision. Néanmoins, beaucoup reste à faire en la matière.

France terre d’asile appelle ainsi la Mission interministérielle pour la protection des femmes contre les violences à se saisir au plus vite de cette question en collaboration avec les institutions et les associations du secteur de l’asile.

Pierre Henry, directeur général de France terre d’asile

Paris, cp/France terre d'asile, le 21/01/2013