fbpx
Main menu

Immigrations plurielles - Témoignages singuliers, Nadia Hathroubi-Safsaf

" L'immigration ", " les immigrés ", " les étrangers ", " l'identité nationale "...
Ces termes sont aux cœurs des débats politico-médiatiques depuis plusieurs années, mais que sait-on des principaux concernés? Chaque jour, des milliers de gens sont réduits à des chiffres, des statistiques, des allocations familiales ou chômage, des fantasmes, des clichés.

Depuis le milieu des années 1970, avec la fermeture des frontières à l’immigration de travail, l’immigré est bien souvent devenu l’ennemi, celui qui vient piller nos richesses, et profiter de nos acquis sociaux.

Pourtant derrière ces mots vilipendés, " immigrés ", " immigration " se cachent des histoires personnelles, des histoires singulières, des histoires familiales, d’individus qui ont tout laissé derrière eux pour " gagner " la France.

Face à ces injustices et humiliations répétées, certains résistent et essayent de bousculer les imaginaires.
Certains s'engagent à montrer la dignité de ceux qui sont trop souvent trainés dans la boue, à longueur de portraits peu flatteurs, dans les journaux télévisés.

immigrations-plurielles-tmoignages-singuliers

" Immigrations plurielles, Témoignages singuliers " fait parti de ces livres qui prennent position.
Au cours de sa carrière de journaliste, (Presse&Cité, Le Courrier de l’Atlas), Nadia Hathroubi-Safsaf a pu constater que l'immigration est souvent traitée sous l’angle du " problème " et qu'elle désigne communément une masse aussi " dérangeante " qu’anonyme.

Dans cet essai, découpé en trois parties, l'auteure s'attèle donc à donner des visages et des histoires au mot infiniment vague " Immigré " en allant à la rencontre d’hommes et de femmes qui " ont choisi la France et fait la France ! ".

C’est avant tout l’histoire d’un voyage parfois volontaire, parfois imposé mais avec un aller-simple le plus souvent.

Anna, Maria, Lakhdar, Mona, Guido, Fatéma, derrières leurs trajectoires se devinent les vagues successives de l’histoire de l’immigration en France. Leurs enfants sont français et tentent de dépasser le vocable " fils, fille d'immigrés " auquel ils sont assignés malgré eux.

Ce présent ouvrage a voulu rendre hommage à tous ces travailleurs venus d’ailleurs et que l'on veut à tout prix renvoyer chez eux. Mais chez eux, c'est dorénavant ici.


Pour de plus amples informations sur cet ouvrage, cliquez ici