Main menu

S'abonner à la newsletter

S'abonner à la newsletter


Dernière newsletter

Voir les anciennes newsletters ici
NEWSLETTER Juillet 2020
Newsletter 120

EDITO

Quand c’est fini, ça recommence !

À Paris, élections municipales passées, la question des campements de migrants,  l’indignité et les tensions qui vont avec vont revenir sur le devant de la scène. On observe dans le nord-est parisien une remontée préoccupante des personnes à la rue, d’une grosse centaine au milieu du mois de mai  voici que nous approchons le millier en ce début juillet. Les mêmes causes produisant les mêmes effets, entre primo-arrivants, personnes sous convention Dublin, déboutés de l’asile, un nouveau cycle de mises à l’abri et de polémiques peut s’enclencher. Le monde de l’après est semblable au monde de l’avant. Seuls les ingénus ont pu croire autre chose. Et il en sera ainsi tant que la décision politique de créer des structures d’hébergement, de premier accueil accueillant chacun sans distinction de statut avant orientation, réparties équitablement sur l’ensemble du territoire métropolitain, ne sera pas actée. Et l’échec sera garanti, si les principaux pays d’accueil européens ne mettent pas fin à l’errance des « dublinés » sur leur territoire par un mécanisme pragmatique et respectueux des droits à demander asile. C’est assez simple, finalement, c’est une question de volonté. En attendant, quand c’est fini dit la chanson, chacun va tenter sa chance à la loterie. Celle de la rue est tout bonnement inacceptable.

Pierre Henry, Directeur général

EN EUROPE


Article Libye et Frontex c Kripos NCIS
© Kripos_NCIS
 

Méditerranée : l'agence Frontex soupçonnée de coopérer avec les garde-côtes libyens au détriment des ONG de sauvetage.

Alors que de plus en plus de navires humanitaires reprennent le chemin de la Méditerranée centrale, plusieurs organisations accusent l'agence de protection des frontières de l'Union euroépenne Frontex de livrer les personnes migrantes aux garde-côtes libyens.

 

EN FRANCE

2015 nov 074 S.Kerlidou

La demande de protection en France en 2019

L’Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra) a publié fin juin son Rapport d’activité 2019 et note une évolution importante de la demande d’asile.

La hausse des demandes d’asile constatée depuis 2015 en France se poursuit en 2019 avec un taux de +7,4%.

Ainsi, les premières demandes d’asile (hors mineurs accompagnants) ont augmenté de 10,3%. Les demandes de réexamen et de réouverture font l’objet de diminutions respectives de 2,2% et de 18,1%.

Actualités juridiques

Décret n° 2020-764 du 23 juin 2020 relatif aux conditions d'ouverture et de continuité des droits à certaines prestations familiales dans le contexte de l'épidémie de covid-19

Le décret prévoit la mise en place à titre temporaire de dérogations temporaires aux règles relatives aux prestations familiales. Il s'applique aux réfugiés et bénéficiaires de la protection subsidiaire demandant le bénéfice des prestations familiales ; parents éligibles au complément de libre choix du mode de garde de la prestation d'accueil du jeune enfant. 

Il permet, pour les personnes qui se sont vues accorder le statut de réfugié ou le bénéfice de la protection subsidiaire, mais qui n'ont pu déposer leur demande de titre de séjour en raison du contexte de l'épidémie, de bénéficier des prestations familiales sur la base de la décision de l'Office français de protection des réfugiés et apatrides leur accordant l'un de ses statuts. Il adapte les modalités de financements des micro-crèches et des crèches familiales pour lesquelles les familles perçoivent le complément de libre choix du mode de garde. Ces structures pourront bénéficier d'aides financées dans le cadre du fonds national d'action sociale de la Caisse nationale des allocations familiales, au titre de leurs places temporairement fermées entre le 16 mars et le 10 juillet 2020.


LA PHOTO DE LA NEWSLETTER

distribution carte SIM
© France terre d'asile

À l'occasion de la Journée mondiale des réfugiés ayant eu lieu le samedi 20 juin, France terre d'asile a participé aux évènements organisés par la Maison des réfugiés. Plus de 50 ateliers, animations, débats et conférences ont pu avoir lieu :

🔹️Table ronde interactive sur l'accès aux droits des personnes réfugiées avec la contribution de Pierre Henry, directeur général de l'association.
🔹️Ateliers cuisine avec Nitha de Meet My Mama et une demandeuse d'asile du Cada des Hauts-de-Seine.
🔹️ Un atelier de création florale avec du Pain et des Roses réalisé avec des femmes du Cada de Créteil.

De nombreux événements ont également été organisés à cette occasion dans plusieurs des établissements de France terre d'asile. Des expositions de photographies ont été organisées au CPH de Saint-Lô. Plusieurs évènements ont eu lieu au Cada de Chaumont comme des ateliers de "danses du monde" et des séances d'échanges autour de deux résidents engagés bénévolement au sein de la Croix-rouge et de l'Association des paralysés de France.

 

À DECOUVRIR 

green boys                                                                                                                  

À VOIR : Green boys

Alhassane, 17 ans, a quitté la Guinée et arrive seul en France après un éprouvant périple. Accueilli dans un village en Normandie, il rencontre Louka, 13 ans. Entre les deux garçons une amitié naît et s’invente jour après jour.

                               couverture Exil ordinaire dun jeune afghan                                                                                 

À LIRE : Exil ordinaire d'un jeune afghan 

Ce livre biographique est né de la rencontre entre Safi Mohammad, jeune homme originaire d’Afghanistan, exilé en France en 2015, et Giovanni Privitera, professeur et bénévole au centre d'accueil pour demandeurs d'asile de Saint-Charles à Marseille. De cette rencontre est née une amitié entre les deux hommes, qui décidèrent ensemble, de raconter l’histoire de Safi dans ce livre biographique

 

RÉSEAUX SOCIAUX

Suivez-nous
Facebook  Twiter  Linkedin  Youtube  Instagram

NOS OFFRES D'EMPLOI

Voir toutes les offres

NOS FORMATIONS

CENTRE DE FORMATION

Centre de formation - Catalogue 2020

Découvrez nos prochaines formations dans le guide formation 2020.


FORMATION EN LIGNE

parcours de formation gratuit pour les primo-arrivants

Découvrez notre parcours de formation gratuit pour les primo-arrivants en ligne

Inscrivez-vous à la formation en ligne

BÉNÉVOLAT

Devenir bénévole

FRANCE TERRE D'ASILE EN RÉGION

Rechercher un centre

PUBLICATIONS DE FRANCE TERRE D'ASILE

Vues dEurope n6

Vues d'Europe n°6 :
Quel
le évolution des politiques d'asile dans les pays européens depuis 2015 ?

Vues d’Europe est un magazine thématique européen bilingue et trimestriel sur l’asile. Il partage des opinions, analyses et actualités sur les politiques migratoires en Europe.

Lettre de l'asile et de l'intégration n°90

Lettre de l'asile et de l'intégration n°91

Le dernier numéro de la Lettre de l’Asile et de l’Intégration propose une vue d’ensemble sur la thématique des enfants dans la demande d'asile. Retrouvez-la en cliquant ici.

Toutes nos publications

ESPACE MULTIMÉDIA

À (re)lire :

À Paris : un campement de jeunes migrants installé pour exiger une meilleure prise en charge par l'État

France 3, 30 juin 2020

World Refugee Day : la SCNF s'engage pour l'intégration des réfugiéss

Carenews, 19 juin 2020

L'accès au droit des personnes étrangères malmené par la crise du coronavirus 

Euronews, 3 juin 2020

VEILLES EUROPE

CONTACTEZ-NOUS

Contactez-nous