Main menu

S'abonner à la newsletter

S'abonner à la newsletter


Dernière newsletter

Voir les anciennes newsletters ici
NEWSLETTER N°115 - Juillet 2019
Newsletter 115

Une solution commune face à l'irresponsabilité

Combien de milliers de morts et combien de décisions de justice faudra-t-il pour que les États membres de l'UE et la Commission européenne mettent enfin en place une véritable opération européenne de recherche et de sauvetage en Méditerranée ? Ainsi s’interrogent avec raison des parlementaires européens dans une tribune récente. Mais les appels ont beau se succéder, les morts se compter par centaines, rien ne bouge vraiment dans cette Europe institutionnelle à 27 ou à 28.

Rappelons ici que l’Opération Sophia mission militaire lancée en 2015 après une série de naufrages pour lutter contre les réseaux de passeurs en Méditerranée n'a plus mené d'opérations de secours depuis l'été 2018. En janvier, l'amiral Enrico Credendino, chef de la mission, avait revendiqué le sauvetage de 45.000 personnes par Sophia, soit 9% du total des migrants secourus en Méditerranée. Dès lors il ne reste plus que l’activisme de quelques ONG européennes pour continuer à déranger l’opinion publique et pour incarner les valeurs fondatrices de l’union.

L’incapacité des États membres à travailler avec les pays de transit comme avec les pays d’origine interroge. Nous regardons avec intérêt l’initiative conjointe de 14 pays européens qui tentent d’élaborer une position commune de solidarité. Il faudra plus que des déclarations pour convaincre.

C’est donc du côté des villes, des citoyens, des associations qu’il convient de se tourner pour espérer construire une solution. C’est l’objectif que nous poursuivons en nous alliant avec nos amis allemands de la fondation Heinrich Böll et de l’organisation Diakonie Deutschland faisant suite à la déclaration de Paris, laquelle trouvera une suite en novembre prochain à Berlin.

Pierre HENRY, Directeur général de France terre d'asile  

EN EUROPE

 
La politique migratoire et de coopération de l’Europe
© Ministerie van Buitenlandse Zaken

La politique migratoire et de coopération de l’Europe avec les pays tiers sous le feu des critiques

Dans un mémorandum publié mardi 18 juin, la Commissaire aux droits de l’homme du Conseil de l’Europe Dunja Mijatovic a rappelé à l’ordre les pays européens sur leur gestion migratoire, alors que plusieurs organisations africaines adressaient dans le même temps une lettre au président du Conseil européen Donald Tusk, appelant à une coopération avec les pays tiers qui respecte les valeurs de l’Union.

Retrouvez ici l'intégralité de l'article.

EUROPE, TERRE D'ASILE

Intégration des réfugiés en Europe : un défaut d'harmonisation et encore de nombreux défis à relever

Intégration des réfugiés en Europe

Le gouvernement français a fait de l’intégration des réfugiés une priorité et de nombreuses mesures ont récemment été mises en œuvre ou renforcées.

Un nouveau rapport, publié dans le cadre du projet NIEM (Mécanisme national d’évaluation de l’intégration), dont France terre d’asile est partenaire, évaluant les politiques d’intégration dans 14 pays européens, montre que la France a encore de nombreux défis à relever et obtient des scores inférieurs à des pays au contexte similaire comme la Suède ou les Pays-Bas sur la majorité des champs de l’insertion.

Retrouvez ici l'intégralité de l'article.

Retrouvez ici le rapport complet.

EN FRANCE

 
Urgence humanitaire : il faut s’asseoir à la même table
© Alessandro Clemenza - France terre d'asile

 

Communiqué - Urgence humanitaire : il faut s’asseoir à la même table !

Entre les portes de la Chapelle et de la Villette, les équipes de France terre d’asile dénombraient vendredi dernier, 19 juillet, 932 tentes ou abris de fortune occupés par des personnes en situation de migration. Dès lors, une estimation basse nous faisait évaluer à 1 168 le nombre d’individus présents sur ces campements, l’estimation haute se situant à 2 124.

Est-il nécessaire de souligner une nouvelle fois l’extrême urgence humanitaire qui règne dans ces campements indignes ? L’ensemble des associations qui interviennent dans ce périmètre l’ont fait à de multiples reprises sans que ne soit mis fin à ce qui s’apparente à un véritable cauchemar pour les usagers aux multiples statuts qui s’y pressent (réfugiés statutaires, demandeurs d’asile placés sous règlement Dublin, déboutés, etc.) comme pour les riverains.

Lire la suite

Actualités juridiques

Instruction du 9 mai 2019, NOR : SSAA1913587J

Instructions relatives à la délégation de crédits aux régions dans le cadre du programme

Pour renforcer la « fluidité vers le logement », le ministère de la cohésion des territoires souhaite amplifier le développement des alternatives aux solutions d’hébergement, accélérer l’accès aux logements des sans-abris et bénéficiaires de la protection internationale, renforcer et professionnaliser les maraudes ainsi que mieux articuler le parc d’hébergement généraliste avec le dispositif national d’accueil des demandeurs d’asile (DNA). L’instruction rappelle également les impératifs d’optimisation du pilotage budgétaire du programme 177, précise les modalités de tarification des centres d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) et les dotations régionales dans le cadre du programme.

L’instruction confirme également la mobilisation des « équipes mobiles » prévues dans la circulaire du 12 décembre 2017 dans les hébergements généralistes afin de faciliter l’identification des demandeurs d’asile et des réfugiés.

LA PHOTO DE LA NEWSLETTER

Journée mondiale des réfugiés
© France terre d'asile

À l'occasion de la Journée mondiale des réfugiés, un événement inter-associatif a été organisé avec le soutien de la Ville de Paris et du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés. Cette journée de fête, organisée le 15 juin 2019,  a eu lieu au Champ-de-Mars et a permis de célébrer les valeurs d'accueil et de solidarité, tout en permettant de faire découvrir les actions menées à Paris et en France en faveur des personnes exilées.

Plus d'une cinquantaine d'associations et plusieurs centaines de personnes se sont ainsi rencontrées pour cet événement festif !

   

À DÉCOUVRIR

 
 

Rapport d'activité 2018 de l'OFPRA

À LIRE :  Rapport d'activité 2018 de l'OFPRA

Le rapport qui rend compte de l'activité de l’Ofpra pour l’année 2018 est publié.

Outre une présentation des chiffres de la demande de protection en France, ce rapport met en lumière les temps forts qui ont marqué la vie de l’Office durant cette année ainsi que les principales caractéristiques de la demande d’asile en 2018.

 

 
 

Papiers - Violaine Shwartz

À LIRE : Papiers

Restituer la ­parole douloureuse « d’anciens et d’actuels demandeurs d’asile » en France : voilà le projet du livre de Violaine Schwartz. À travers le témoignage de personnes de tous pays, elle a souhaité composer une fresque permettant de mieux saisir toute la complexité de parcours administratif de ces demandeurs d'asile, l'attente et les souffrances des personnes qui ont dû fuir leur pays.

 

 
 

Roads

À VOIR : ROADS 

Gyllen, londonien de 18 ans, fuit ses vacances en famille au Maroc pour retrouver son père en France à bord du camping-car volé à son beau-père. Il rencontre William, jeune Congolais à la recherche de son frère disparu. Tous deux vont vers l'Europe. Ils se lient d'amitié et s'unissent jusqu'à leur arrivée à Calais. Leurs histoires ne sont pas les mêmes, leurs possibilités non plus et ils vont se retrouver face à des choix décisifs pour la suite de leur voyage.

 
 

RÉSEAUX SOCIAUX

Suivez-nous
Facebook  Twiter  Linkedin  Youtube  Instagram

AGENDA

À FAIRE :

Les ateliers de la Fabrique Nomade, septembre-novembre 2019

La Fabrique Nomade propose des ateliers de pratique artisanale de septembre à novembre. L’opportunité de participer à une action concrète et solidaire pour apprendre un savoir-faire transmis par des artisans réfugiés tout en soutenant leur insertion professionnelle.

NOS OFFRES D'EMPLOI

Voir toutes les offres

NOS FORMATIONS

CENTRE DE FORMATION

Guide formation Second semestre 2019

Découvrez nos prochaines formations dans le guide formation Second semestre 2019

Voir toutes les formations
FORMATION EN LIGNE

parcours de formation gratuit pour les primo-arrivants

Découvrez notre parcours de formation gratuit pour les primo-arrivants en ligne

Inscrivez-vous à la formation en ligne

BÉNÉVOLAT

Devenir bénévole

FRANCE TERRE D'ASILE EN RÉGION

Rechercher un centre

PUBLICATIONS DE FRANCE TERRE D'ASILE

Manifeste pour l'avenir du droit d'asile en Europe

Manifeste pour l'avenir du droit d'asile en Europe

Dans un manifeste adressé aux candidats aux élections européennes, France terre d’asile expose ses recommandations pour l’avenir du droit d’asile en Europe.

À l’heure où le populisme prospère dans l’Union européenne et où les États membres ont la plus grande peine à s’accorder sur une politique solidaire, une réponse commune et pérenne, qui respecte les droits les plus fondamentaux des migrants et réfugiés, est aujourd’hui indispensable.

Rapport NIEM

Rapport NIEM

Ce rapport dresse un état des lieux des politiques d’intégration des bénéficiaires d’une protection internationale à l’échelle nationale, à un moment où la France connait d’importants développements politiques et législatifs en la matière. Il témoigne des défis et des enjeux qu’il reste à relever à l’avenir, mais également des bonnes pratiques mises en place par différents acteurs, institutionnels et associatifs - afin de soutenir les parcours d’intégration des réfugiés.

Rapport STEP

Rapport STEP

Ce guide d’identification des victimes de traite est destiné aux acteurs de terrain. Il regroupe des conseils pratiques et accessibles à tout corps de métier afin de favoriser l’identification des personnes victimes de TEH parmi les publics migrants. Il contient également des listes actualisées et synthétiques des différents indicateurs permettant de reconnaître une situation relevant de la traite.

Rapport CRA

Rapport CRA

Pour la huitième année consécutive, les six associations présentes dans les CRA,  France terre d'asile, la Cimade, Forum réfugiés, l'Ordre de malte, l'Assfam, et Solidarité Mayotte, ont dressé le bilan d’une politique de placement en rétention.

Toutes nos publications

ESPACE MULTIMÉDIA

À (re)voir :

Journée mondiale des réfugiés : 81 % restent dans le pays voisin de leur pays d'origine, France 24, le 20 juin 2019.

Hélène Soupios-David, responsable Europe/Études à France terre d'asile, est l'invitée de France 24, à l'occasion de la journée mondiale des réfugiés.

 À (re)voir :

Immigration : faut-il des quotas ?, BFMTV, BFM Story présenté par Olivier Truchot, le 17 juin 2019.

Pierre Henry, Directeur général de France terre d'asile, a participé au débat sur les quotas d'immigration que le gouvernement envisage de mettre en place.

VEILLES EUROPE

CONTACTEZ-NOUS

Contactez-nous