DANS LE MONDE
PNUD :
Le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) a lancé un plaidoyer en faveur de l'immigration qui, une fois la récession passée, sera utile aux pays riches, en dépit de l'opposition des opinions publiques.
Afghanistan :
La situation sécuritaire est dramatique dans ce pays. Les préparatifs pour le second tour de l’élection battent leur plein.
Australie :
L'Australie accorde le droit d'asile à 42 Afghans ayant survécu à l'explosion de leur embarcation dans les eaux australiennes.
Haut Commissariat aux réfugiés des Nations unies :
Le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés António Guterres a estimé que la complexité des conflits aujourd'hui, qui impliquent des armées nationales, des milices et des insurgés, mettait en péril les efforts humanitaires. Le HCR affirme que la demande d’asile est en hausse de 10% en 2009. Il dénonce aussi l’attribution de l’asile à la carte en Europe.
Irak :
La Mission d'assistance des Nations unies pour l'Irak reste préoccupée par le sort des réfugiés iraniens à Camp Ashraf et du risque de refoulement. a commencé en 2007 et en octobre de cette année, Depuis début 2007, les dossiers de quelque 82 500 personnes ont été présentés à plus d'une dizaine de pays dans le cadre du programme de réinstallation pour les réfugiés irakiens mené par l'agence des Nations unies pour les réfugiés. Les autorités irakiennes ont refoulé un groupe de demandeurs d'asile irakiens renvoyés à Bagdad par le gouvernement britannique.
ONU :
Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a rendu hommage aux victimes de la traite des êtres humains.
Pacifique :
Des îles du Pacifique pourraient être englouties sous les eaux plus rapidement que prévu et leurs dirigeants doivent anticiper l'évacuation des populations menacées, a averti un scientifique.
Pakistan :
L’afflux des déplacés dans sud-Waziristân depuis les opérations militaires du 17 octobre a poussé le HCR à étendre son aide humanitaire à cette région.
Sri Lanka :
Le Sri Lanka réinstalle tous les déplacés hors des camps d'ici à janvier.
EN EUROPE
Commission européenne :
Jacques Barrot, vice-président de la Commission européenne, responsable pour la justice, la liberté, la sécurité souhaite à la fois développer l’esprit de solidarité en Europe et combattre l’immigration irrégulière. La Commission européenne a adopté des propositions modifiant les instruments législatifs existants en matière d’asile européen commun.
Belgique :
700 containers doivent être commandés pour les demandeurs d'asile. Ils devraient être livrés en juillet 2010 et installés sur les centres Fedasil existants.
Grèce :
Le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés a exprimé sa préoccupation face à de violents incidents qui se sont produits dans un centre de détention pour étrangers en Grèce, et appelé à sa fermeture.
Italie :
266 000 personnes ont demandé leur régularisation. Ce chiffre est largement en deçà de demandes attendues. 200 000 personnes ont manifesté contre le racisme et la politique d’immigration en Italie. 200 immigrés clandestins ont été secourus après avoir passé trois jours en mer.
Kosovo :
Le secrétaire d'Etat belge à la Politique de migration et d'asile, Melchior Wathelet, et le ministre kosovar de l'Intérieur, Zenun Pajaziti, ont signé un accord prévoyant le retour au pays de Kosovars en séjour illégal en Belgique.
Royaume-uni :
L’image du Royaume uni est largement idéalisée, il est loin d’être l’eldorado pour les réfugiés. Un article détaille le coût des renvois forcés vers l’Afghanistan. La France et le Royaume-Uni veulent rendre Calais impénétrable. Le renvoi vers l’Afghanistan est un non événement dans ce pays.
Russie :
Mémorial, une organisation russe de défense des droits de l’homme, seule membre russe du Conseil européen pour les réfugiés et les exilés, est lauréate du prix Sakharov 2009, remis par le parlement européen.
EN FRANCE
Centre de rétention :
Le rapporteur public a conclu à l’annulation de l’ordonnance du juge de première instance.
Projet de budget asile, immigration, intégration :
France terre d’asile vous propose son analyse du projet de budget 2010 sur l’asile, l’immigration et l’intégration.
Allocation temporaire d’attente :
Les ressortissants des pays d’origine « sûrs » et ceux des pays pour lesquels ont été mises en œuvre les stipulations du 5 du C de l'article 1cr de la convention de Genève peuvent désormais bénéficier de l’allocation temporaire d’attente (ATA). .
Mineurs isolés étrangers :
Une centaine de mineurs, en transit en France, dorment dans les rues de Paris. L'association France terre d'asile tente de les convaincre d'abandonner leur errance pour s'installer en France. Rama Yade annonce la protection d’un Fonds pour la protection de l’enfance. Toutefois, le budget 2010 ne laisse voir aucune trace visible du « dispositif mineurs » de Paris. La Cour des comptes pointe la mauvaise application de la loi de 2007 sur la protection de l’enfance. Human Rights Watch publie un rapport sur la présence de MIE en zones d’attente.
Délit de solidarité :
Le ministre de l’immigration reconnaît qu’il y a un flou juridique.
Régularisation par le travail :
Le Conseil d'Etat a annulé, lundi 26 octobre, la circulaire du 7 janvier 2008.
Racisme en France :
ENAR-France a publié son rapport alternatif 2008 sur le racisme en France.
EN REGION
Auch :
Comme chaque année depuis 2005, le CADA organise des réunions, par type d'école, afin de positionner, en début d'année scolaire, le centre et ses salariés comme interface relationnel entre le corps enseignant et les familles. Sont concernés les directeurs et les professeurs recevant des enfants de demandeurs d'asile (22 enfants répartis en 3 écoles maternelles et 4 écoles primaires).
Bègles :
Le projet « Color» (Coopération Logement Réfugiés) est une action expérimentale dont l’objectif est de favoriser l’accès au logement des réfugiés sortant des trois CADA implantés en Gironde (Adoma, COS, FTDA). La finalité recherchée est d’améliorer localement la fluidité du dispositif d’accueil en CADA et de renforcer le partenariat existant entre les 3 structures par une mutualisation des moyens et un modus operandi commun. Ce projet a obtenu le soutien financier du ministère de l’Immigration.
Périgueux :
Une étudiante sibérienne sauvée par ses résultats scolaires.
Sarcelles :
A l’occasion de la semaine de la solidarité qui se déroulera du 16 au 21 novembre, la ville de Sarcelles organise plusieurs évènements autour de la thématique : « les bouleversements climatiques et leurs conséquences sur les pays en voie de développement ».
Steenvorde :
Un mois après le démantèlement de la "jungle" de Calais, le maire UMP de Steenvorde a autorisé l'installation dans sa commune d'un camp pour les migrants qui souhaitent rejoindre le Royaume-uni.
Toulon :
Trois familles (soit 11 personnes) Roms bosniaques sont arrivées début octobre à Toulon. Les Roms bosniaques représentent désormais la première nationalité primo arrivante demandeuse d’asile dans le département du Var. Par ailleurs, le CADA de Toulon a rejoint le programme de reconnaissance précoce des victimes de traumatisme initié par l’association parcours d’exil.
Enfin dans le cadre de l’opération « Ouvrir l'École aux parents pour réussir l'intégration », les parents d’enfants scolarisés vont pouvoir bénéficier de cours de français gratuits dispensés dans l’établissement scolaire qui accueille leur enfant à compter du 09 novembre. Ce dispositif a aussi pour objectif d’expliquer le fonctionnement du système scolaire aux parents et d’aborder comme dans le CAI une présentation des principes de la République et de ses valeurs.
|