fbpx
Main menu

Directeur.trice d’établissement (F/H) – MIE ARRAS - CDI

Réf : DE70051907
Lieu de travail :
ARRAS

Organisation laïque, exerçant des missions de service public, France terre d’asile est une association de loi 1901 fondée en décembre 1970, qui assure la promotion des droits humains et la prise en charge des personnes en besoin de protection : demandeurs d'asile, réfugiés, mineurs isolés étrangers. Association majeure sur le secteur de l’asile (financements publics de 100 millions d’euros), elle est présente dans 11 régions et 60 villes, à travers le pilotage d’une centaine de structures, établissements, dispositifs et plates-formes, qui accompagnent plus de 12 000 personnes chaque jour en France.

Contexte :

La Direction de la protection des mineurs isolés étrangers gère plusieurs dispositifs dont les missions vont de l’urgence (maraude et mise à l’abri), au premier accueil (évaluation sociale et mise à l’abri temporaire), à la prise en charge pérenne des jeunes bénéficiant d’une mesure de protection. Elle s’implique également dans des activités de recherche et de plaidoyer. L’association participe à toutes les instances visant à faire évoluer les conditions de prise en charge des mineurs isolés, en s’appuyant notamment sur la Convention internationale relative aux droits de l’enfant. Cette activité se décline à l’échelle locale, nationale, mais aussi européenne, pour qu’une protection effective soit mise en œuvre dans l’ensemble des États membres.

Le dispositif d’Arras fait partie des établissements du Pas de Calais. Il est composé d’une maison qui accueille et accompagne 29 MIE en collectif et d’un établissement de semi-autonomie qui accueille et accompagne 53 MIE.

Missions :

Sous la responsabilité de la directrice départementale, vous dirigez l’ensemble du dispositif Arrageois. Dans le respect de la réglementation en vigueur et des procédures internes, vous êtes chargé(e) de :

- La mise en oeuvre et adaptation du projet d'établissement ;

- L’identification, contractualisation, pérennisation des partenariats et réseaux (métiers); remontée des opportunités de développement des activités ;

- L’organisation et mise en oeuvre des activités de l'établissement ou du dispositif ; définition et priorisation des objectifs des services ;

- L’identification des besoins ; co-construction du budget ;

- L’exécution et optimisation du (des) budget(s), des ETP, des matériels et suivi des produits (et participation des usagers) ; répartition de la charge de travail

- La consolidation des résultats de l’établissement ; analyse & contrôle des dépenses des services ;

- La réalisation des évaluations (internes/externes) ;

- du reporting hiérarchique et matriciel ;

- Manager le(s) équipe(s) de l'établissement ;

- La représentation locale de l'établissement ;

- L’identification, synthèse remontée des besoins spécifiques de l'établissement.

Profil recherché :

Formation : BAC+5, Diplôme de niveau 7 dans le domaine du social : CAFDES, DEIS et équivalents.

Expérience : Expérience professionnelle d'encadrement dans le champ du social ou de 5 à 10 ans dans un emploi de responsabilité similaire.

Compétences : Vous êtes capable de penser et d’anticiper le futur de l’association/établissement. Vous êtes en mesure d’organiser et piloter des activités. Vous savez exercer votre leadership afin de piloter des performances individuelles/collectives en vue d’obtenir des résultats. Vous avez à cœur de favoriser le travail collaboratif et le bien-être au travail.

Connaissances : Vous avez de bonnes connaissances sur les obligations légales et réglementaires du secteur des mineurs ainsi que sur les champs du travail et de l’action sociale. Vous avez des connaissances en management. Vous connaissez l’organisation interne de l’établissement.

Nature du contrat : CDI temps plein à pourvoir dès le 15.09.2021.
Salaire : à partir de 2747€ bruts mensuels selon Convention Collective France terre d’asile et expérience + astreintes.
Avantages : mutuelle groupe + tickets restaurant + remboursement 50% transports en commun + 6ème semaine de congés annuels + 20 RTT/an.

Conformément aux obligations légales imposées par la DASES, les informations nécessaires à l’obtention de l’extrait B2 de votre casier judiciaire vous seront demandées si vous êtes retenu.e pour le poste à pourvoir. 

Les candidatures (CV + lettre de motivation) devront parvenir à Hélène BODART par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.