Main menu

Stagiaire Intervenant(e) social(e) aide aux dossiers (H/F)

Réf : STG701209
Lieu de travail : CAEN

Association de loi 1901 fondée en décembre 1970, France terre d'asile assure la promotion des droits humains et la prise en charge des personnes en besoin de protection : demandeurs d'asile, réfugiés, mineurs isolés étrangers. Association leader sur le secteur de l’asile d’un peu plus de 1 000 salariés, elle est présente dans 10 régions et 50 villes, à travers le pilotage d’une centaine de structures, établissements, dispositifs et plates-formes, qui accompagnent plus de 12 000 personnes chaque jour en France.

Missions : Au sein de l'établissement d'accueil et d'accompagnement vers l'autonomie pour MIE de Caen, vous assistez l'intervenant(e) social(e) aide aux dossiers. Vos missions sont notamment les suivantes :
- Identifier le meilleur moyen de régulariser la situation administrative du jeune (soit cadre demande d’asile, soit cadre demande titre de séjour auprès des services préfectoraux)
- Préparation dossiers OFPRA, recours CNDA,
- Sollicitation des ambassades pour obtention de papiers d’identité,
- Préparation des dossiers socio éducatifs pour la préfecture.

Profil recherché :
Formation : Bac + 4/5, juridique droit de l’homme, droit international.
Expérience : Expériences professionnelles avec des mineurs confiés dans le cadre de la protection de l’enfance et/ou populations étrangères appréciées. Expérience dans l’accompagnement social.
Compétences : Connaissances en matière de droit (demande d’asile, titre de séjour…). Connaissances des spécificités du public concerné. Vous êtes disponible, dynamique et fiable. Vous avez une certaine aisance à l’orale. Vous possédez de bonnes capacités rédactionnelles et relationnelles. Vous appréciez travailler en équipe. Votre capacité d’analyse est reconnue (capacité d’analyse d’une situation avec discernement, recul et réactivité).

Nature du contrat : stage conventionné de 6 mois obligatoire à pouvoir dès que possible.
Salaire : gratification sur la base du minimum légal.
Avantages sociaux : tickets restaurants + remboursement transports 50%.

 

Les candidatures (CV + lettre de motivation) devront parvenir à
Madame Marion REYNAUD par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..