Main menu

Stagiaire Juriste spécialisé.e en droit des étrangers - PARIS

Réf : SJ01421006

Lieu de travail : PARIS

Dispositif : PROJET « Réseau pour l’Emploi et le Logement des Réfugiés »

 

Organisation laïque, exerçant des missions de service public, France terre d’asile est une association de loi 1901 fondée en décembre 1970, qui assure la promotion des droits humains et la prise en charge des personnes en besoin de protection : demandeurs d'asile, réfugiés, mineurs isolés étrangers. Association leader sur le secteur de l’asile d’un peu plus de 1 000 salariés, elle est présente dans 10 régions et 50 villes, à travers le pilotage d’une centaine de structures, établissements, dispositifs et plates-formes, qui accompagnent plus de 12 000 personnes chaque jour en France.

Description du poste : Vous participez à la mise en œuvre du projet « Réseau pour l’emploi et le logement des réfugiés » financés par le Fond Européen Asile Migration Intégration (FAMI) et le Ministère de l’Intérieur décliné dans une trentaine de départements d’implantation.

Vous êtes en appui au réseau d’acteurs de terrain afin de favoriser l’accès aux droits, au logement et à l’emploi des bénéficiaires d’une protection internationale.

 

Principales missions :

  • Appui juridique à destination des professionnels/bénévoles participant à la mise en œuvre du parcours d’inclusion sociale du public cible (travailleurs sociaux, employeurs, bailleurs) ;
  • Création et actualisation de documents sur les thématiques : accès aux droits, logement, emploi ;
  • Participation aux actions de sensibilisation/formation des acteurs du droit commun sur la question du parcours d’intégration des personnes réfugiées;
  • Participation à l’animation du réseau (Forum en ligne, Réunions d’échange des pratiques, formation) ;
  • Veille sur l’accès aux droits des personnes réfugiées.

 

Profil recherché :

Formation: Bac + 4/5 en droit des étrangers.

Connaissances : Connaissance des droits du public bénéficiaire d’une protection internationale et du secteur de l’inclusion sociale et de l’intégration.

Compétences : Juriste de formation, capacités de recherche et d'analyse, qualités rédactionnelles, rigueur, autonomie et dynamisme.

Intérêts : questions migratoires, solidarité, protection internationale des réfugiés.

 

Nature du contrat : Stage conventionné obligatoire de 6 mois

Salaire : Gratification sur la base du minimum légal.

Avantages sociaux : Tickets restaurant + remboursement du transport à 50%.

 

Les candidatures (CV + lettre de motivation) devront parvenir à

Madame Clara ZEMPLENI, Cheffe de service Reloref : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.