fbpx
Main menu

Stagiaire Intervenant.e social.e - ST10011712 - Creteil

Réf : ST10011712
Lieu de travail :
Créteil
Etablissement : Centre d’accueil de demandeurs d’asile

Organisation laïque, exerçant des missions de service public, France terre d’asile est une association de loi 1901 fondée en décembre 1970, qui assure la promotion des droits humains et la prise en charge des personnes en besoin de protection : demandeurs d'asile, réfugiés, mineurs isolés étrangers. Association majeure sur le secteur de l’asile (financements publics de 100 millions d’euros), elle est présente dans 11 régions et 60 villes, à travers le pilotage d’une centaine de structures, établissements, dispositifs et plates-formes, qui accompagnent plus de 12 000 personnes chaque jour en France.

Eléments de contexte établissement

Le centre d’accueil de demandeurs d’asile (CADA) de Créteil est un établissement ayant pour vocation l’accueil des demandeurs d’asile orientés par l’OFII (Office français de l’immigration et de l’intégration). Cet accueil prévoit leur hébergement, ainsi qu’un suivi administratif (accompagnement de la procédure de demande d’asile) et un suivi social (accès aux soins, scolarisation des enfants, etc.). Le dispositif bénéficie d’une capacité d’accueil de 200 places essentiellement en hébergement collectif. Il reçoit essentiellement des familles.

Missions :

Au sein d’une équipe pluridisciplinaire d’une dizaine de personnes et sous la responsabilité hiérarchique du directeur d’Établissement, vous êtes un appui aux équipes en charge de l'accompagnement des familles en demande d'asile dans ses démarches juridiques, administratives, sociales et d'autonomisation.

Vos missions principales sont les suivantes :

  • Accueillir les usagers dans l’hébergement
  • Aider à la mise en œuvre de l'accès aux droits
  • Informer, orienter et accompagner les usagers dans leurs démarches dans le cadre du Projet individualisé
  • Aider aux visites à domicile, assurer la médiation et gérer la cohabitation
  • Mener de entretiens individuels
  • Animer des ateliers, des activités et des événements (sorties, journées mondiales des réfugiées, portes-ouvertes etc.)
  • Participer au reporting, aux écrits
  • Utiliser les logiciels, les tableurs, les bases de données etc.
  • Animer et développer les partenariats

Profil recherché :

Formation : Bac +3 dans une filière des sciences sociales, sciences humaines, travail social.
Permis B obligatoire.
Compétences : Vous connaissez le domaine de l’asile. Vous savez mener un entretien social en établissant une relation de confiance et en adoptant une bonne distance avec les usagers. Vous faites par ailleurs preuve de rigueur, d’autonomie, et attestez de très bonnes qualités rédactionnelles. Vous savez anticiper et planifier votre charge de travail. Vous savez travailler en équipe.

Nature du contrat : Stage conventionné de 6 mois à pourvoir dès que possible.
Salaire : Gratification sur la base du minimum légal.
Avantages : tickets restaurant + remboursement 50% transports en commun.

Les candidatures (CV + lettre de motivation) devront parvenir à Anne-Laure PIGREE cheffe de service du CADA à l’adresse mail suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.