fbpx
Main menu

Stagiaire conseiller.e en insertion - STI13092907 - CLICHY

Organisation laïque, exerçant des missions de service public, France terre d’asile est une association de loi 1901 fondée en décembre 1970, qui assure la promotion des droits humains et la prise en charge des personnes en besoin de protection : demandeurs d'asile, réfugiés, mineurs isolés étrangers. Association majeure sur le secteur de l’asile (financements publics de 100 millions d’euros), elle est présente dans 11 régions et 60 villes, à travers le pilotage d’une centaine de structures, établissements, dispositifs et plates-formes, qui accompagnent plus de 12 000 personnes chaque jour en France.

Contexte :

Le projet dénommé « Plateforme d’Accompagnement et de Coordination pour l’Intégration des Réfugiés » PACIR 92 a pour objectif de proposer un accompagnement global personnalisé aux bénéficiaires de la protection internationale (BPI) présents sur le département des Hauts de Seine. Cet accompagnement couvre les domaines de l’accès aux droits civils et sociaux, la santé, le renforcement linguistique, la formation et l’emploi, le logement, la mobilité géographique ainsi que le développement du lien social et l’accès à la culture et aux loisirs. Il se réalise sous la forme d’entretiens individuels ou ateliers collectifs, en physique ou dématérialisé. Il s’agit également de travailler à la mise en synergie et à la montée en compétence des acteurs du territoire sur le domaine d’intervention.

L’équipe est composée d’une coordinatrice et d’un/une conseiller en insertion.

Missions :

En qualité de stagiaire, sous l’autorité de la directrice d’établissement, vous exercez en lien avec l’équipe à la mise en œuvre des objectifs prévus en matière d’accompagnement global personnalisé des bénéficiaires d’une protection internationale (BPI) sur les thématiques suivantes :

  • Accompagnement social global vers l’autonomie des BPI ;
  • Diagnostic de la situation des bénéficiaires à l’entrée dans le dispositif, élaboration et mise en œuvre des parcours d’intégration sur le plan social, sanitaire, linguistique, professionnel, résidentiel et en matière de lien social ;
  • Démarches administratives liées aux demandes de titre de séjour
  • Appui à la construction du lien social : parrainage citoyen, offres de loisirs et culturelles

Les missions sont réalisées en entretiens individuels, en ateliers collectifs et en sorties extérieures en binôme et / ou en autonomie.

Des temps de réflexion et de rédaction seront laissés au/à la stagiaire sur son rapport de stage. Une disponibilité des professionnels sera prévue pour répondre à ses questions et apporter un appui

Profil recherché :

Formation : Bac + 3 minimum.
Connaissances : Connaissance du secteur de l’inclusion sociale et de l’intégration appréciée.
Compétences : Vous savez instaurer une relation de confiance avec une personne, analyser et évaluer ses besoins. Vous avez connaissance des techniques et outils d’élaboration d’un projet d’insertion professionnelle et d’accès au logement. Bienveillance et distanciation
Intérêts : Animations socioculturelles, solidarité, protection internationale des réfugiés.

Nature du contrat : Stage conventionné obligatoire jusqu’au 31/12/2022 (35h/semaine) à pourvoir dès que possible.
Salaire : Gratification sur la base du minimum légal.
Avantages sociaux : Tickets restaurant + remboursement du transport à 50%.

Les candidatures (CV + lettre de motivation) devront parvenir à Madame Victoire LARZILLIERE par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.