Main menu

Grèce : renforcement des frontières face à l’augmentation des arrivées

Type: Actualités nationales

Alors que près de 42 000 personnes sont arrivées en Grèce entre janvier et le 26 septembre 2019, soit une augmentation de plus de 10% par rapport à l’année 2018, le gouvernement a annoncé le 22 septembre un nouveau plan d’urgence afin de renforcer la surveillance et le contrôle de ses frontières.

 

Grèce c Parlement européen min
© European Union 2016 - European Parliament

 

Après l’arrivée sur les côtes grecques de 800 nouvelles personnes en seulement trois jours - entre le 23 et le 25 septembre, s’ajoutant aux 29 000 personnes déjà présentes sur les îles égéennes, les structures d’accueil sont largement saturées. Le camp de l’île de Lesbos, par exemple, a dépassé sa capacité d’accueil de 400 %, forçant les nouveaux arrivants à dormir à l’extérieur du camp.

Face à la « gravité de la situation » dénoncée par le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés, le gouvernement a annoncé le renforcement de sa surveillance frontalière, impliquant notamment le transfert de cinq navires des gardes-côtes à l’est de la mer Egée, le déploiement de 100 officiers supplémentaires sur les îles de Chios et Lesbos ainsi qu’une plus forte coopération avec le ministère de la Défense nationale, l’agence Frontex et l’OTAN. Le gouvernement a également appelé à poursuivre les transferts vers le continent, lesquels ont débuté à la suite du déclenchement du premier plan d’urgence lancé le 28 août et qui ont déjà permis l’évacuation de 2 510 réfugiés.
Tandis que le ministre de la Défense Nikolaos Panagiotopoulos a admis que ce plan ne permettrait probablement pas d’endiguer totalement l’augmentation des arrivées, la porte-parole de la Commission européenne Natasha Bertaud a souligné que l’Union européenne était quant à elle prête à fournir une assistance financière, politique et opérationnelle par le biais de ses agences.

Retrouvez ici notre article précédent sur le sujet publié le 3 septembre.

 Article publié le 27 septembre 2019