fbpx
Main menu

Duos de demain

Le parrainage citoyen : un levier pour l'intégration des réfugiés

bandeau fb

Témoignage de Ludivine

Témoignage de Ludivine

Lors de notre première rencontre, une chargée d'insertion du Centre Provisoire d'Hébergement était présente, ainsi que mon filleul Mohammed, un réfugié afghan. Nous avons signé le document officiel de parrainage et nous avons échangé nos numéros de téléphone. Le fait que le parrainage soit encadré par l'association France terre d'asile rassure le filleul comme le parrain. En effet, en cas de questionnement, l'association peut apporter des réponses.


Au début du parrainage, Mohammed ne parlait pas beaucoup français. Il m'a semblé important de l'aider à la compréhension du français et à l'expression orale. Nous avons donc convenu des rendez-vous à la bibliothèque de Saint-Lô environ une fois par semaine. Pour fixer les dates et horaires de rencontres, je lui demandais ses disponibilités, afin que ce ne soit pas une contrainte pour lui.


Au cours du parrainage nous nous sommes vus à d'autres endroits que la bibliothèque. Nous sommes allés dans un bar et nous sommes allés manger dans un kebab. A mon sens, partager un repas et boire un verre ensemble sont des moments de convivialité importants pour créer du lien. Ces lieux ont permis de ne pas uniquement travailler sur le français de manière formelle. Nous avons échangé sur ses centres d'intérêts, il m'a parlé de sa famille, de son parcours pour arriver jusqu'ici. Ces discussions nous ont permis d'apprendre à nous connaître.


Aujourd'hui, Mohammed a trouvé un emploi. Il est donc moins disponible pour que l'on puisse se voir. Nous essayons tout de même de nous voir le week-end si cela est possible. Si les rencontres s'avèrent impossibles, je lui écris afin de prendre de ses nouvelles et savoir s'il va bien. Parfois, c'est lui qui m'écrit pour que l'on puisse se voir.

Depuis le début du parrainage, je trouve Mohammed plus à l'aise pour s'exprimer lors de nos rencontres. Cette expérience permet des échanges, des partages culturels très enrichissants. Je recommande le programme « Duos de demain » aux personnes qui souhaitent accorder un peu de leur temps pour faire de belles rencontres.