fbpx
Main menu

Multiplication des arrivées et des arrestations à Chypre

Thématique : Actualités nationales

La police chypriote a annoncé avoir arrêté plusieurs dizaines de migrants qui tentaient de franchir la frontière qui sépare la partie du pays sous contrôle turc, au nord, de la République de Chypre, au sud, où la loi européenne s’applique.

 

Multiplication des arrivées et des arrestations à Chypre© Wikipedia/ CIA World Factbook

 

Chypre, située à 170 kilomètres des côtes libanaises et à 70 kilomètres des côtes turques, est une destination de plus en plus stratégique pour les migrants qui souhaitent rejoindre l’Union européenne. Au total, rapporté à sa population, l’île compte le ratio le plus élevé de demandeurs d’asile au sein de l’Union Européenne pour l’année 2018. La tendance semble se poursuivre en 2019 avec 1 090 demandes de protection déposées en janvier 2019 contre 440 un an auparavant.

Plus tôt en avril, plus de 150 migrants avaient manifesté à Nicosie, la capitale, pour réclamer un accès facilité au marché du travail. Si une décision ministérielle d’octobre 2018 doit permettre aux demandeurs d’asile d’accéder au marché du travail un mois après avoir déposé leur demande, les obstacles sont nombreux dans les faits. Signer un bail locatif, par exemple, est particulièrement complexe, alors qu’il est indispensable pour pouvoir s’inscrire à Pôle emploi et recevoir des aides sociales. D’autre part, les emplois auxquels les demandeurs d’asile peuvent postuler sont limités (agriculture, pêche, gestion des déchets).