À la une
 
Le Conseil constitutionnel censure l'allongement de la durée de rétention
 
Dans sa décision rendue le 7 août 2025, le Conseil constitutionnel a censuré l’allongement de la durée de rétention de 90 à 210 jours, jugeant que cette disposition portait une atteinte disproportionnée et non nécessaire à la liberté individuelle.

Aux côtés d’autres associations, France terre d’asile avait déposé une contribution commune pour alerter sur les risques de cette loi, à la fois inefficace et dangereuse pour les droits des personnes concernées.
 
En savoir plus
« C'est très frustrant pour nous avocat·es réellement sensibles à la cause migratoire »

En Suède, un projet de loi s’apprête à restreindre de manière significative l’aide juridique accessible aux demandeur·ses d’asile.

Longtemps considérée comme un pays accueillant et un « leader en matière de droits humains » au sein de l’Union européenne, la Suède, dirigée depuis 2022 par une coalition de droite et d’extrême droite, durcit ses conditions d’accueil des personnes migrantes.

Viktoria Nyström, avocate spécialisée en droit des étranger·ères, analyse ce changement de politique et ses conséquences pour les personnes concernées.
Retrouvez notre interview
À Calais, nos équipes sont en première ligne pour aider les jeunes exilé·es 

Au Nord de la France, les équipes de France terre d’asile assurent des maraudes pour échanger avec de jeunes exilé·es en situation de vulnérabilité.

Nous leur proposons une mise à l’abri immédiate pour garantir leur sécurité et répondre à leurs besoins fondamentaux.

Une évaluation sociale approfondie est réalisée pour déterminer leur minorité puis leur orientation vers un dispositif de protection adapté.
Découvrez le témoignage de Jérémy
France terre d'asile
dans les médias
« Ça ne coûte rien d'accueillir les réfugié·es »

Dans un entretien publié dans L’Union, Najat Vallaud-Belkacem, présidente de France terre d’asile, déconstruit les idées reçues sur l’immigration et notamment la confusion persistante entre la migration volontaire et les déplacements forcés. Elle rappelle que l’accueil des personnes réfugiées ne nuit ni à l’économie ni à la sécurité du pays.
Mise à l'abri : « C'est tout le système qui se mord la queue »

Dans un article publié dans Le Monde sur l’orientation des personnes migrantes vers des sas régionaux d’accueil, Vincent Beaugrand, directeur général de France terre d’asile, alerte sur l’impact du manque de logements et de places dans le dispositif d’asile. L’association constate régulièrement, lors de maraudes à Paris, que des personnes passées par ces sas régionaux se retrouvent de nouveau à la rue.
 
À découvrir
Ciné-débat : un documentaire sur la solidarité à la frontière franco-italienne

Veilleurs de nuit, de Juliette de Marcillac, nous embarque dans les Hautes-Alpes au plus près des bénévoles qui scrutent la montagne pour porter secours aux personnes migrantes. Une projection-débat en présence de Vincent Beaugrand, directeur général de France terre d'asile, aura lieu le 9 septembre à Paris.
Festival : France terre d'asile à la Fête de l'Humanité  

Notre association est heureuse de participer à l’édition 2025 de la Fête de l’Humanité du 12 au 14 septembre. Au programme : des expositions, des tables rondes, des animations et bien d'autres activités, le tout dans un cadre convivial. Venez rencontrer nos équipes à notre stand ! 
Photo : découvrez notre exposition Résonances à la biennale Photoclimat

À l’occasion de la biennale environnementale et sociale 2025, France terre d’asile et Photoclimat présentent Résonances, une installation photographique inédite qui questionne notre rapport aux migrations. Une exposition en accès libre, à découvrir Place de la Concorde à Paris, du 12 septembre au 12 octobre.
Soutenez notre action en faisant un don
Twitter
Facebook
Instagram
LinkedIn
France terre d'asile
Copyright © France terre d'asile 2025, Tous droits réservés.

24 rue Marc Seguin, 75018 Paris

Vous ne souhaitez plus recevoir ces emails ?
Vous pouvez vous désinscrire de cette liste de diffusion.