À la une

Journée mondiale des personnes réfugiées !

Le 20 juin, France terre d’asile a célébré la Journée mondiale des réfugié·es. À cette occasion, nos établissements ont organisé de nombreuses activités avec les résident·es, les équipes et le grand public : tournoi de cricket pour les jeunes à Caen et Hérouville, atelier cuisine à Angers, table ronde à Évreux, journée art-thérapie et sport en Mayenne...
 
Des moments précieux pour mettre en lumière les parcours des personnes exilées, créer des espaces d’échange et de détente, et promouvoir une société plus inclusive. Pour l’occasion, nous avons demandé à Yasmine et Shahana ce que signifie, pour elles, être réfugiée en France et quels messages elles souhaitent faire passer.
Les témoignages de Yasmine et Shahana
Genre et migrations : des ateliers pour libérer la parole

Depuis 2023, dans le cadre du projet AMAL, France terre d’asile organise des ateliers participatifs dans plusieurs de ses centres d’accueil pour demandeur·ses d’asile, autour des enjeux liés au genre.
 
Conçus initialement comme des temps d’information, ces ateliers ont progressivement évolué en véritables espaces de dialogue, de réflexion et de soutien. Un kit d’animation « clé en main » a été conçu pour les professionnel·les souhaitant mettre en place ce type d’ateliers.
 
Lire l'article et découvrir le kit
Enquête sur la sécurité alimentaire des personnes en demande d'asile

France terre d’asile a contribué à une enquête, menée par Action contre la Faim et la Fédération des acteurs de la solidarité aux côtés de plusieurs associations, sur la sécurité alimentaire dans les hébergements d’urgence pour demandeur·ses d’asile (Huda).

Cette enquête met en lumière une réalité préoccupante : plus d’un tiers des personnes interrogées déclarent souffrir de la faim.
Face à ce constat, le rapport formule plusieurs recommandations à destination des pouvoirs publics.
 
En savoir plus
France terre d'asile
dans les médias
Contre la banalisation du racisme dans le débat public

France terre d’asile est signataire de la tribune publiée dans Le Nouvel Obs à l’initiative de SOS Racisme aux côtés de près d’une centaine de personnalités et d’organisations. Face à la multiplication des discours haineux et des actes violents, nous appelons à une mobilisation forte contre la banalisation de la haine et à une action résolue des pouvoirs publics.
Pour une politique d'accueil digne et solidaire

Alors que les droits fondamentaux sont fragilisés, France terre d’asile est signataire d’une tribune publiée à l’initiative du réseau ANVITA, aux côtés d’élu·es et de personnalités de la société civile, réaffirmant l’importance d’une boussole commune fondée sur l’hospitalité, la solidarité et la défense des libertés.
Une interview qui bouscule les idées reçues sur les migrations

Pour Guiti News, Najat Vallaud-Belkacem, présidente de France terre d’asile, et Benjamin Michallet, économiste, reviennent sur leur ouvrage « Réfugiés. Ce qu’on ne nous dit pas.» Dans cet entretien, ils reviennent sur les idées reçues autour de l’asile et rappellent son enracinement républicain. Une lecture nécessaire pour repenser l’accueil !
À découvrir
Un guide pour l'emploi des réfugié·es

France terre d’asile a co-développé avec Tent Partnership for Refugees et le HCR le Guide Emploi Réfugiés France. L’objectif : aider les entreprises à recruter et intégrer les personnes réfugiées. Ce guide offre des réponses juridiques et pratiques pour favoriser leur inclusion professionnelle de manière durable.
Un documentaire sur le nettoyage social lors des JO 
 
« Le revers de la médaille » est un collectif inter-associatif qui a documenté pendant plus d’un an et dénoncé le « nettoyage social » lié à l’organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024, militant pour que les populations les plus exclues soient prises en compte. Ce documentaire révèle les réalités sociales cachées derrière cet événement à résonance mondiale.
Un livre sur la complexité du droit des etranger·es

Dans son livre « France terre d’écueils », Marianne Leloup-Dassonville, avocate spécialiste du droit des étranger·es, dévoile un système administratif complexe qui rend la régularisation difficile. Selon elle, la multiplication des lois sur l’immigration alimente à tort l’idée d’une France laxiste, alors qu’en réalité ces politiques contribuent à la précarité et à la multiplication du nombre de personnes en situation irrégulière.
Un guide essentiel pour accompagner les personnes en situation de précarité à Paris cet été

Le Guide Solidarité Été 2025 de la Ville de Paris est disponible ! Un outil essentiel pour accompagner les personnes en situation de précarité pendant l’été. Ce guide répertorie les services d’aide alimentaire, de santé, d’hébergement et d’urgence adaptés à la saison, arrondissement par arrondissement.
Soutenez notre action en faisant un don
Twitter
Facebook
Instagram
LinkedIn
France terre d'asile
Copyright © France terre d'asile 2025, Tous droits réservés.

24 rue Marc Seguin, 75018 Paris

Vous ne souhaitez plus recevoir ces emails ?
Vous pouvez vous désinscrire de cette liste de diffusion.