Les besoins spécifiques des femmes demandeuses d’asile sont un angle mort de nos politiques migratoires, malgré leur vulnérabilité exacerbée et les difficultés qu’elles rencontrent.

Face à cette réalité, France terre d’asile lance un projet de trois ans, en France et en Europe, permettant de répondre aux besoins de protection et d’autonomisation de 1800 demandeuses d'asile par le développement de solutions innovantes et durables en Ile-de-France.

L’amélioration de leur prise en charge se fera notamment par la montée en compétence de plus de 2000 professionnel·le·s du secteur, le développement de l’approche genre dans les pratiques et un travail de plaidoyer inter-associatif aux niveaux national et européen qui ciblera au moins 1000 décideurs·ses politiques. Plus d’informations.

Photo : portrait de la famille Barry réalisé dans le cadre d'un projet du DAHAR
Pour la Journée internationale des droits des femmes du 8 mars, nos établissements ont organisé différentes activités : réalisation de portraits de femmes, moments d'échange, concerts... L'occasion pour nos résidentes de partager des moments conviviaux, et de réaffirmer la nécessité de défendre les droits des femmes exilées.

Retour en images sur la journée.
Bushra, réfugiée syrienne arrivée en France en 2021, revient sur son parcours, sur sa demande d’asile et sur les difficultés qu’elle a rencontrées en tant que femme exilée. 

Retrouvez son témoignage.
« Cultures et Migrations » : un nouveau jeu pour sensibiliser au droit d'asile
 

Notre Centre d’accueil pour demandeurs d’asile de Chaumont et ses partenaires ont développé le jeu « Cultures et Migrations », dans le cadre d’un projet porté par le centre social Le Point Commun. Pensé avec les résident·e·s du centre, ce jeu a pour but de sensibiliser au droit d'asile et de proposer une vision positive des questions migratoires. Si vous êtes intéressé·e par le jeu, vous pouvez contacter le centre social Le Point Commun, qui reviendra vers vous dès que le jeu sera disponible.
La France ne peut plus rester complice des politiques indignes du Royaume-Uni

Le gouvernement conservateur britannique a présenté un projet de loi qui piétine le droit d’asile. Face à des politiques qui vont toujours plus loin dans la surenchère contre les personnes migrantes, la France ne peut plus rester silencieuse. Retrouvez notre communiqué.
Violences d’extrême-droite : la lettre ouverte de Najat Vallaud-Belkacem et Pascal Brice 

Les violences de l'extrême-droite envers celles et ceux qui défendent les droits humains se multiplient. Dans ce cadre, France terre d’asile demande au gouvernement de sortir de son silence et de réagir fermement pour réaffirmer les valeurs républicaines.
Projet de loi asile et immigration : « Notre pays a besoin de concorde et de sérénité sur les questions d’immigration » (Delphine Rouilleault)

Le gouvernement a annoncé que le projet de loi immigration sera ajourné et découpé en plusieurs textes. Dans ce cadre, dans la continuité de son travail de plaidoyer et de décryptage du projet de loi initial, notre association reste attentive aux évolutions du projet.
 
 « Les discours de rejet sont en parfaite opposition avec la réalité » (Najat Vallaud-Belkacem)

Najat Vallaud-Belkacem a été invitée par le Journal des Acteurs Sociaux à s’exprimer sur les questions migratoires. Elle a évoqué différentes réalités des migrations, notamment en lien avec les mineur·e·s isolé·e·s étranger·ère·s.

Découvrez D’ici et d’ailleurs de Delphine Roux. Préfacé par Najat Vallaud-Belkacem, ce livre regroupe des portraits de personnes qui, pour pouvoir aimer, travailler ou survivre ont quitté leur pays.

Pour Désinfox Migrations et Komune média, Matthieu Tardis, directeur de Synergies Migrations, analyse l'importante production des mesures d'éloignement en France, notamment en comparaison avec l'Allemagne.
Soutenez notre action en faisant un don
Twitter
Facebook
France terre d'asile
Instagram
LinkedIn
Copyright © France terre d'asile 2023, Tous droits réservés.

24 rue Marc Seguin, 75018 Paris

Vous ne souhaitez plus recevoir ces emails ?
Vous pouvez vous désinscrire de cette liste de diffusion.