Budget 2026 : le plan d’action de France terre d’asile pour une politique migratoire plus humaine et efficace
À l’heure des discussions autour du projet de loi de finances (PLF) 2026, France terre d’asilea dévoilé un plan d’action chiffré démontrant qu’une politique migratoire plus humaine et efficace pourrait générer plus de 3,3 milliards d’euros de gains et d'économies par an pour les finances publiques. Ce plan en cinq mesures vise à lever les obstacles administratifs et juridiques qui freinent l’intégration des personnes étrangères tout en réduisant les coûts inutiles pour l’État et en augmentant les recettes de la Sécurité Sociale.
Retour sur la première édition du festival Exilées
Les 14 et 15 novembre, France terre d’asile a lancé la première édition du festival Exilées, à Ground Control (Paris).
Tables rondes, tribunes, performances artistiques, village associatif, expositions, ateliers… De nombreuses animations ont permis de mettre en lumière les voix des femmes exilées et les réalités qu’elles vivent.
Cette première édition a été l'occasion d’informer sur des problématiques qui restent encore méconnues et de porter, ensemble, des revendications pour défendre les droits des femmes exilées.
Journée internationale des droits des enfants : défendons une protection effective des mineur·es non accompagné·es
À l’occasion de la Journée internationale des droits des enfants, France terre d’asile a mis en lumière les enjeux d’un accueil digne des mineur·es isolé·es étranger·ères, lors d’une semaine spéciale qui leur était consacrée.
Nous avons publié une étude alertant sur les problématiques de santé rencontrées par les jeunes primo-arrivant·es et avons réaffirmé nos positions pour garantir à chaque jeune une protection digne et inconditionnelle.
Nous avons également mis en avant un atelier de photographie participative à travers lequel des jeunes accompagnés par l’association ont pu s’exprimer et se réapproprier leur image.
Le règlement Retour, une réforme européenne qui porterait gravement atteinte aux droits des personnes étrangères
Dans un communiqué, France terre d’asile appelle l’Union européenne et le gouvernement français à rejeter la proposition de règlement Retour discutée au Parlement européen.
Cette réforme pourrait aggraver une politique d’enfermement coûteuse et inefficace et déresponsabiliser les États européens, avec des conséquences délétères sur les personnes étrangères.
« Une politique migratoire plus accueillante rapporterait 3,3 milliards d’euros par an à l’État »
Plusieurs médias, parmi lesquelsLibération, Franceinfo, L’Humanité, La Croix,BFM TVetActu Migrants, ont relayé les cinq mesures présentées par France terre d’asile dans le cadre de son plan d’action publié autour du projet de loi de finances 2026. Vincent Beaugrand, directeur général de France terre d’asile, était invité sur le plateau de BFM TV pour présenter ces mesures.
Retour sur les enjeux de l’accueil des femmes exilées, avec Radio Nova
Maëlle Lena, directrice du plaidoyer et de la vie associative de France terre d’asile, était invitée dans l’émission « La dernière » sur Radio Nova pour parler des enjeux d’un accueil digne des femmes exilées, aux côtés de la photographe Pamela Tulizo qui a exposé sa série « Baadaye » à l’occasion du festival Exilées.
« Parcours d’exilées », un dossier de Libération
À l’occasion du festival Exilées de France terre d’asile, Libération a consacré un dossier spécial aux « parcours d’exilées ». À travers des tribunes, des enquêtes et des témoignages, le journal met en lumière les réalités souvent méconnues vécues par les femmes exilées, et les enjeux de leur accueil.
Tribunes : brisons le silence sur les violences faites aux femmes
À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, France terre d’asile a cosigné, aux côtés d’autres associations, deux tribunes parues dans Libération etLe Monde pour appeler à briser le silence sur les violences vécues par femmes, notamment exilées, et appeler les pouvoirs publics à agir pour les protéger.
Témoignages de résidentes
Quatre femmes exilées accompagnées par France terre d’asile ont partagé leur parcours et leurs réalités aux micros de plusieurs médias.
Retrouvez les témoignages de Judith et Odile sur InfoMigrants, de Coumba surFrance Info et de Chrysole dans le podcast « Nova Y Va » de Radio Nova.
Saint-Lô : France terre d’asile aux «Rendez-vous soniques»
À Saint-Lô, cinq personnes exilées accompagnées par France terre d’asileont participé au festival « Les Rendez-vous soniques » en tant que bénévoles, lors du concert de Barbara Pravi. Une initiative qui favorise l’apprentissage du français et l’accès à la culture, soutenue par Manon Fouchard, intervenante sociale de l’association.
À découvrir
Exposition photo : « Dialect »
Le studio de la Maison Européenne de la Photographie (MEP) présente le projet Dialect du photographe Felipe Romero Beltrán, qui mêle différentes typologies d’images « où les corps et les gestes deviennent une langue silencieuse pour parler d’appartenance et de déplacement ». Cette série photo réalisée entre 2020 et 2023 documente le quotidien de neuf jeunes marocains, hébergés dans un centre pour personnes migrantes à Séville et en attente de régularisation. Une exposition à découvrir jusqu’au 7 décembre.
Témoignage : « J’ai passé deux ans sans papiers »
Le youtubeur Maskey raconte comment il s’est retrouvé sans-papiers pendant près de deux ans, suite à une erreur de l’administration française menant au dépassement du délai de renouvellement de son titre de séjour. Il explique les graves conséquences que cette « erreur » a pu avoir sur son quotidien, mettant en lumière les nombreuses failles du système.
Série documentaire : « Emigrés européens, des récits oubliés »
Jusqu’au 6 novembre 2026 surArte, retrouvez « Emigrés européens, des récits oubliés », une série documentaire animée qui raconte l’une des plus grandes migrations européennes. Pour échapper à la misère et aux persécutions, des millions de personnes viennent peupler les contrées russes, américaines, africaines et de l’Est de l’Europe, du XVIIème siècle jusqu’au lendemain de la Première guerre mondiale.