À la une

La CNCDH alerte sur les défaillances de l’État en matière de protection des mineur·es non accompagné·es

La Commission consultative nationale des droits de l’homme a adopté un avis dénonçant les manquements de l’État. L’avis intègre 70 recommandations visant à garantir le respect des droits de ces enfants et à leur assurer un accueil digne : assurer une prise en charge égalitaire et adaptée à chacun·e, assurer un accompagnement vers l’autonomie pour les jeunes majeur·es, appliquer la présomption de minorité…

France terre d’asile a activement contribué au groupe de travail ayant conduit à l’élaboration de cet avis, en partageant l’expérience de ses dispositifs d’accompagnement des mineur·es.
Consultez l'avis de la CNCDH
Allongement de la durée de rétention : l’enfermement au mépris des droits humains

Le Parlement a adopté une loi portant la durée maximale de rétention administrative de 90 à 210 jours dans certains cas. Dans une tribune collective, France terre d’asile et d’autres associations avaient dénoncé cette loi inutile et dangereuse pour les droits des personnes étrangères.

Inutile et dangereuse, parce qu’elle ne permettra pas d’augmenter le nombre d’expulsions, et parce que l’enfermement a un lourd impact sur la santé mentale et physique des personnes. Une loi qui s’inscrit dans une logique sécuritaire, qui teinte de plus en plus la politique migratoire française au mépris des droits fondamentaux et de l’État de droit.

Alors que la loi devrait être soumise au contrôle du Conseil constitutionnel, France terre d’asile, avec d’autres associations et juristes, a transmis une contribution extérieure à l’institution, dans le but d’alerter sur cette loi dangereuse.
Retrouvez notre contribution
Un partenariat pour soutenir les artistes en exil

La Cité internationale des arts et France terre d’asile s’associent pour accompagner les artistes exilé·es en France.

Chaque année, des artistes sont contraint·es de fuir leur pays, en raison de persécutions qui peuvent être liées à leur pratique artistique. Afin de les soutenir au mieux, France terre d’asile s’associe à la Cité internationale des arts pour les accompagner autour de trois axes : accès aux droits, démarches liées au séjour et à la demande d’asile, soutien à l’insertion professionnelle.
En savoir plus
France terre d'asile
dans les médias
« Sur les questions migratoires, on aimerait que les gouvernants s’en tiennent aux chiffres, aux faits, à la science »

Dans un entretien publié dans Le Monde, Najat Vallaud-Belkacem, présidente de France terre d’asile, déplore l’instrumentalisation des questions migratoires. Elle met en lumière l’approche sécuritaire des politiques migratoires et le fait que l’Europe a les moyens d’organiser un accueil digne.
La CNDA reconnaît le statut de réfugié d'une ressortissante palestinienne et son fils

Dans un communiqué, France terre d'asile a salué la décision de la Cour nationale du droit d'asile (CNDA) du 11 juillet.
Pour autant, cette décision ne concerne que les ressortissant·es palestinien·nes déjà présent·es sur le territoire français : nous appelons donc à l’instauration de voies légales d’accès au territoire européen afin de leur garantir une protection effective.
Pour des communes accueillantes et solidaires : le pouvoir des élu·es locaux·ales

Dans une tribune publiée dans La Gazette des Communes, Najat Vallaud-Belkacem et Benjamin Michallet, économiste, soulignent le rôle primordial des élu·es locaux·ales dans la création de communes accueillantes et solidaires envers les personnes migrantes, à l’approche des élections municipales de 2026.
Pour un regard factuel sur les migrations

Lors des Rencontres économiques d’Aix-en-Provence, Najat Vallaud-Belkacem a participé au débat « Immigrations : réalités et dénis ». Elle a insisté sur le caractère fondamental du droit d’asile, sur l’urgence de mettre en œuvre des politiques publiques d’intégration ambitieuses, et a dénoncé les stigmatisations pesant sur les demandeur·ses d’asile.
À découvrir
Un livre sur les parcours de personnes migrantes en Europe

Dans son roman « L’enfer s’est-il arrêté à Lampedusa ? », la journaliste Marie Guermeur s’appuie sur son expérience de volontaire dans une coopérative d’accueil en Italie pour mettre en lumière les récits de celles et ceux qui tentent de reconstruire leur vie en Europe ainsi que les conditions d’accueil et la solidarité citoyenne.
Un podcast sur les réfugié·es climatiques et le droit international
 
Dans le podcast de RFI « Réfugié·es climatiques : le droit international est-il prêt pour leur accueil ? », trois expert·es explorent les responsabilités des États ainsi que les solutions envisageables pour élaborer un droit à la hauteur des enjeux climatiques actuels en matière de migrations.
Soutenez notre action en faisant un don
Twitter
Facebook
Instagram
LinkedIn
France terre d'asile
Copyright © France terre d'asile 2025, Tous droits réservés.

24 rue Marc Seguin, 75018 Paris

Vous ne souhaitez plus recevoir ces emails ?
Vous pouvez vous désinscrire de cette liste de diffusion.